François Hollande lance une réforme des soins palliatifs
Le Président de la République a déclaré souhaiter "diversifier l'offre de soins palliatifs" et confié une mission sur la fin de vie au Professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Une réforme devait voir le jour dans les prochains mois. Le CCNE sera ensuite saisi des propositions de cette commission et pourra en délibérer dans le cadre de ses missions, a annoncé le Chef de l'Etat.
Rendant hommage à la loi Leonetti (2005) qui permet d'éviter tout acharnement thérapeutique, François Hollande s'est demandé, s'il n'était pas temps d'"aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé".
Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait évoqué la question - mesure 21 de son programme - et promettait une «assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité».
Lors de l'interview de François Hollande accordée à Femme Actuelle, parue le 2 avril 2012, le candidat socialiste avait alors répondu en ces termes sur la possibilité de réformer le texte existant: " la loi (Leonetti) pose un bon principe mais les moyens suffisants n’ont pas été alloués aux hôpitaux ou aux centres qui permettent de pratiquer des soins palliatifs au domicile. Dans le cas de personnes en extrême souffrance, dont l’issue ne fait pas de doute et qui demandent à interrompre les traitements, nous créerons un dispositif encadré afin de prendre la décision, avec l’aide de la famille et de quatre médecins."