Zone enchantée
Zone enchantée

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Écarts de conduite : qu'est-ce que je risque ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Écarts de conduite : qu'est-ce que je risque ? Empty
MessageSujet: Écarts de conduite : qu'est-ce que je risque ?   Écarts de conduite : qu'est-ce que je risque ? EmptySam 1 Déc - 14:17

Gare aux chauffards ! La SANEF vient de publier un rapport inquiétant sur les comportements dangereux au volant. Un conducteur sur trois serait dangereux. À la veille des départs en vacances, rappel des risques encourus pour les écarts de conduite.

Conduites à risques : les chiffres
Les comportements des conducteurs de l'A13 (au km 72 entre Caen et Paris) ont été observés à la loupe au mois de mars dernier par la SANEF (société des autoroutes du nord et de l'est de la France). Emprunté par près de 23 000 véhicules par jour, ce tronçon a été choisi pour plusieurs raisons : une autoroute à 3 voies, linéaire, avec un trafic Poids Lourd proche de la moyenne nationale.

Le verdict est sans appel. Bien que le nombre de tués sur l'autoroute ait diminué de moitié ces dix dernières années, les comportements à risques sont toujours importants. La situation reste très préoccupante : un conducteur sur trois serait dangereux.

Mauvais placement sur les voies et dépassements par la droite
Alors que le code de la route impose de rouler sur la voie de droite lorsque celle-ci est libre, 36% des voitures restent bloquées sur la voie du milieu en journée, et 53% la nuit. Ce comportement peut entraîner des manœuvres de dépassement plus compliquées et dangereuses pour les autres conducteurs, comme le dépassement par la droite.

Dépassement par la droite : retrait de 3 points sur le permis de conduire et amende forfaitaire de 135 € (minorée à 90 € et majorée à 375 €). Le conducteur encourt également une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.

Refus de serrer à droite : une amende forfaitaire de 135 € (minorée à 90 € et majorée à 375 €).

Oubli du clignotant
« Et le clignotant, c'est en option ? ». Qui n'a jamais pesté au volant de sa voiture ? Et ce n'est pas sans raison. Un tiers des conducteurs ne signale pas qu'il va se déporter à gauche avant de doubler, alors que deux tiers des conducteurs ne signalent pas leur manœuvre de rabattement après avoir doublé .

Défaut de signalement : retrait de 3 points sur le permis de conduire et amende forfaitaire de 35 € (minorée à 22€ et majorée à 75 €). Le conducteur encourt également une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.

Respect des distances de sécurité
Alors que le temps inter-véhiculaire, permettant un freinage d’urgence, est de 2 secondes à 100km/h, 1 automobiliste sur 4 ne respecte pas la règle. En cas d’imprévu, il leur est alors impossible d’éviter l’accident. En 2011, 1 accident mortel sur 6 a été causé par un suraccident.

Non-respect des distances de sécurité
: un retrait de 3 points sur son permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 € (minorée à 90 € et majorée à 375 €). Le conducteur encourt également une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.
Excès de vitesse
L'étude de la SANEF rapporte également que les excès de vitesse sont légion : 37% des conducteurs dépassent les 130km/h réglementaires et 13 % les 140km/h. Même si la vitesse est moins meurtrière qu'il y a 10 ans, de nombreux conducteurs semblent avoir du mal à respecter les consignes.

Excès de vitesse
: la contravention varie en fonction de la gravité du dépassement. Une amende de 45€ à 3750€, jusqu'à 6 mois de retrait de permis et 3 ans de suspension. Retrouve le détails des risques sur le site Controle Radar.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1