Chauffage : quand les consommateurs de fioul et de gaz paient pour ceux qui utilisent l'électricité
Même si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, sachez qu’en plus de payer votre propre consommation, vous participez à celle des ménages qui ont opté pour le chauffage électrique.
Une fois encore, l’UFC-Que Choisir hausse la voix. L'association dénonce le fait que les coûts liés au chauffage électrique, notamment en termes de production et de transport, sont répercutés sur l'ensemble des consommateurs.
Un abonnement deux fois plus cher
Pour Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie-environnement, «C’est une aberration économique: les 19,8 millions de foyers qui n’ont pas de chauffage électrique paient leur abonnement d’électricité deux fois plus cher que les autres, si on le ramène au mégawatt/heure consommé».
Pour un chauffage électrique, un ménage standard a besoin d’un contrat à 9 kVa (kilo-volt-ampère) contre 6 kVa pour le chauffage au gaz ou au fioul chez un autre.
Du coup, pour 1 MWh consommé, le premier ménage payera 21,68€, tandis que le second devra débourser 46,03€!
Cette situation ne va pas durer, car avec la loi Nome (Nouvelle organisation des marchés de l’électricité), les usagers devront payer en fonction de leur usage réel.
Les factures vont s’enflammer
Même avec la loi Nome, l’impact sera loin d’être neutre. Les 8,2 millions de foyers français qui se chauffent à l’électricité régleront des factures de 12% supérieures à celles des autres ménages.
Et ce, sans prendre en compte l’évolution du coût de l’électricité, qui devrait bondir de 50% d’ici à 2020, selon le Sénat.