Et si l'apparence de la monnaie pouvait nous faire dépenser plus ?
Selon une étude co-réalisée par University of Guelph (Ontario), l'apparence physique de l'argent aurait une influence significative sur le comportement du consommateur.
Cette étude publiée dans le Journal of Consumer Research, montre que les gens ont tendance à dépenser les billets sales et froissés plutôt que les billets neufs.
Valeur nominale ou apparence
Dans les situations sociales, et en particulier pour impressionner quelqu'un, les gens vont avoir tendance à utiliser les billets neufs, même s’ils ont des billets de plus grande valeur mais plus vieux.
D'après le docteur Theodore Noseworthy (professeur dans le département des études du marketing et de la consommation, chargé du projet de recherche avec Fabrizio Di Muro de l'Université de Winnipeg), l'apparence physique de l'argent a plus d'importance que ce que l’on ne croit.
Une découverte plutôt importante, et ce pour plusieurs raisons. Elle contredit la croyance commune selon laquelle, nous ne portons d'importance qu'à la valeur nominale de l'argent. Nous avons au contraire tendance à considérer l'argent comme un moyen de consommation et non comme un produit en soi.
L'argent sale
Cinq études différentes ont démontré que les gens ont une aversion pour l’argent sale.
Nous voulons nous en débarrasser le plus vite possible de peur de toucher quelque chose qui a déjà été manipulée par les autres.
Des recherches qui ont toute leur importance au moment où les autorités s’apprêtent à imprimer de nouveaux billets.