Comment consommerons-nous en 2030 ?
C’est une question à laquelle plusieurs analystes, réunis par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont tenté de répondre.
Dans 20 ans, l'homme sera devenu « transhumain ». Il consommera « moins » et « mieux » qu’aujourd’hui. En réalité, la consommation des Français évoluera comme depuis le début de la crise, c’est-à-dire de façon plus rationnelle et loin de la folie consommatrice des Trente Glorieuses.
En 2030, nouvelle technologie oblige, le consommateur sera « connecté » et disposera donc qu’une ressource d’information importante sur tous les produits qu’il consomme. L’augmentation de l’espérance de vie fait également que sa moyenne d'âge sera plus élevée. La moitié de la consommation française sera réalisée par des personnes de plus de 65 ans.
Cette augmentation de l’âge des consommateurs fera également augmenter les dépenses de médicaments (+35%) ou de logement (+120%).
D’autre part, toujours plus soucieux de l’environnement, les Français vont consommer d’avantage de produits écolos, privilégier le « fait-maison » et opter d’avantage pour le troc et les produits d’occasion. De plus en plus Radins, donc...
La consommation ne sera donc pas bouleversée mais continuera progressivement son évolution vers des produits toujours plus responsables.