Plaques d'immatriculation : une recrudescence des vols qui peut coûter cher
Alors que les radars sont de plus en plus fréquents sur les routes françaises, le vol des plaques d’immatriculation connaît une véritable augmentation, notamment à Paris et dans les zones urbaines.
Faites attention aux plaques d’immatriculation de votre véhicule. En effet, le vol des plaques d’immatriculation a augmenté, l’année dernière de 4,2 % dans les zones urbaines. Ces chiffres ne tiennent même pas compte des plaques volées mais dont le propriétaire n’a pas jugé utile de déposer plainte.
Cette augmentation des vols de plaques s’explique par la constante progression des radars automatiques sur les routes françaises. En plaçant les plaques dérobées sur leur véhicule, les voleurs peuvent ainsi rouler en toute impunité. C’est en effet les victimes des vols qui reçoivent les contraventions.
Un tracteur verbalisé en Martinique
Le vol des plaques d’immatriculation peut également créer des histoires insolites.
Le propriétaire d’un tracteur a reçu en début d’année une amende d’un montant de 75 € pour avoir garé son tracteur sur un emplacement non autorisé, à Fort de France, en Martinique. Une ville a plusieurs milliers de kilomètres de son lieu d’habitation.
Que faire en cas de vol ?
En cas de vol pour d’usurpation de plaques d’immatriculation, il est conseillé de porter plainte très rapidement au commissariat ou à la gendarmerie.
La préfecture recommande également de changement de numéro d’immatriculation.
Cette procédure est gratuite sur présentation du dépôt de plainte.
Pour plus d’information, consultez le site Service-public.fr.