Assurance auto et habitation : encore une augmentation pour 2013
Selon un premier relevé effectué par Les Echos ce vendredi, les tarifs d’assurance vont maintenir leur progression en 2013.
En effet, ce relevé dévoile que les majorations demeureront modérées pour l’automobile mais seront parfois très élevées pour l’habitation.
Assurance auto
En conséquence, pour l’automobile les augmentations seront de +0,9% pour Maaf, +1,5% pour Axa, +2% pour MACSF, Thélem et Maif, +3% pour Generali, et enfin +4% pour Swiss Life.
Ces hausses sont dues au fait qu’en 2013, les assureurs récupèrent la prise en charge de la revalorisation des rentes servies aux accidentés de la route. Les assureurs expliquent que cette charge nouvelle représente environ 7 euros sur une cotisation moyenne de 400 euros et que sans elle, ils n’auraient pas pu augmenter leurs tarifs.
Assurance habitation
Quant à l’habitation, ces hausses seront plus importantes et seront de (+7%) chez Generali, et de (+6%) pour Swiss Life pour les plus chères et représenteront (+4%) MACSF, Axa (+3,3%) Maif (+3%) Thélem (+2%) et Maaf (+1,9%) pour les moins chères.
Selon Maxime Chipoy, chargé de mission banque-assurance à l'UFC-Que Choisir, ces majorations sont dues à “une forte sinistralité climatique pour la multirisque habitation et à l'inflation du coût des dommages corporels et à l'envolée du prix des réparations pour l'assurance automobile".
Notons cependant que plusieurs grands assureurs ne communiqueront leurs nouveaux tarifs qu'au printemps.