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| Sujet: Téléphonie: le retour de la hotline payante ? Mar 17 Juil - 15:23 | |
| Téléphonie: le retour de la hotline payante ?le 17 juillet 2012 à 08h48 , mis à jour le 17 juillet 2012 à 08h53 SFR, Orange, Bouygues et Free sont reçus mardi par le ministre Arnaud Montebourg. Au menu des discussions: des propositions pour favoriser l'emploi et les investissements.
Les quatre opérateurs télécoms sont reçus mardi par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui pourraient leur faire des propositions pour favoriser l'emploi et les investissements. "C'est un secteur qui est en croissance et qui détruit de l'emploi. Peut-être faut-il s'interroger", avait déclaré début juillet le ministre du Redressement productif.
- Bouygues demande la non reconduction du contrat Orange/Free
- En trois mois, Free Mobile a séduit 2,6 millions d'abonnés
- Chahuté par Free, SFR se prépare à des ajustements douloureux
- Depuis l'arrivée de Free, France Telecom a perdu 615.000 clients
Bouygues demande la non reconduction du contrat Orange/Free
Dans un courrier adressé aux députés mardi, Martin Bouygues demande notamment que le contrat d'itinérance 3G qui permet à Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange ne soit pas renouvelé. Le PDG de Bouygues parle de spirale "autodestructrice". Publié le 11/07/2012
En trois mois, Free Mobile a séduit 2,6 millions d'abonnés
Avec ce nouvel entrant, France Télécom et SFR ont respectivement perdu 615.000 et 620.000 clients dans le mobile sur les trois premiers mois de l'année, l'équivalent, respectivement de 2,3% et près de 3% de leurs abonnés. Publié le 15/05/2012
Chahuté par Free, SFR se prépare à des ajustements douloureux
Déstabilisé par l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, l'opérateur cherche à réduire ses coûts. Deux syndicats évoquent un projet de suppressions d'emplois. Rien n'a été officiellement présenté, répond la direction, sans nier qu'une "adaptation des structures" soit à l'étude. Publié le 12/05/2012
Depuis l'arrivée de Free, France Telecom a perdu 615.000 clients
France Télécom a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre. Des résultats décevants directement liés à l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Publié le 03/05/2012
Mais alors, qu'est-ce qui a causé la panne d'Orange ?
Le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé mercredi que la panne géante du réseau mobile de l'opérateur pendant douze heures vendredi et samedi était du à une mise à jour d'un logiciel. L'audit mené par ses services livrerait ses premières conclusions fin juillet. Publié le 11/07/2012
Panne d'Orange: le PDG auditionné, Virgin Mobile indemnisera aussi
Suite à la panne géante du réseau Orange, son PDG va être auditionné par l'Arcep à une date qui n'a pas encore été communiquée. De son côté, Virgin Mobile, qui utilise les équipements d'Orange depuis avril dernier, s'est engagé à indemniser ses clients victimes de la panne survenue vendredi. Publié le 11/07/2012
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[b]Bouygues demande la non reconduction du contrat Orange/Free Publié le 11 juillet 2012Dans un courrier adressé aux députés mardi, Martin Bouygues demande notamment que le contrat d'itinérance 3G qui permet à Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange ne soit pas renouvelé. Le PDG de Bouygues parle de spirale "autodestructrice".
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Mais alors, qu'est-ce qui a causé la panne d'Orange ?
Publié le 11 juillet 2012
Le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé mercredi que la panne géante du réseau mobile de l'opérateur pendant douze heures vendredi et samedi était du à une mise à jour d'un logiciel. L'audit mené par ses services livrerait ses premières conclusions fin juillet.
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Panne d'Orange: le PDG auditionné, Virgin Mobile indemnisera aussi
Publié le 11 juillet 2012
Suite à la panne géante du réseau Orange, son PDG va être auditionné par l'Arcep à une date qui n'a pas encore été communiquée. De son côté, Virgin Mobile, qui utilise les équipements d'Orange depuis avril dernier, s'est engagé à indemniser ses clients victimes de la panne survenue vendredi.
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SFR et Bouygues Telecom, qui emploient chacun 10.000 salariés, ont tous deux annoncé des plans de départs volontaires visant à "sauvegarder leur compétitivité" face à l'arrivée fracassante de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile. Si le nombre de postes visés chez SFR sera dévoilé à l'automne, Bouygues Telecom a annoncé que son plan concerne 556 postes. Les syndicats de ces deux groupes, reçus vendredi dernier à Bercy, se sont déclarés satisfaits, Arnaud Montebourg s'étant selon eux montré "ferme" sur l'emploi, même s'ils attendent encore "des actes".
Les télécoms sont un secteur "administré, non mondialisé, qui utilise le domaine public hertzien, donc un bien public, qui ne subit pas d'autre concurrence que la concurrence que nous-mêmes décidons de susciter", avait souligné début juillet Arnaud Montebourg. Pour parer aux risques de destruction d'emplois de la filière, le ministre du Redressement productif avait dès juin demandé aux opérateurs dans quelle mesure ils pouvaient rapatrier en France leurs centres d'appel (hotlines), délocalisés pour bon nombre au Maghreb pour des raisons de coûts, et qui emploient des milliers de personnes localement.
La hotline va-t-elle (re)devenir payante ?
Mardi, selon des sources proches du dossier, les ministres pourraient notamment proposer aux opérateurs la possibilité de rendre payant pour les abonnés le temps d'attente précédant l'assistance téléphonique si ce service répond à plusieurs critères, comme par exemple l'implantation en France du centre d'appel en question. Actuellement, grâce à la loi Chatel datant de 2008, le temps d'attente avant la mise en relation avec les services après vente, l'assistance technique et les services liés aux réclamations, est gratuit si l'abonné appelle depuis une ligne gérée par son opérateur. L'appel devient ensuite - selon les opérateurs - soit payant (au tarif local) soit reste gratuit s'il est passé depuis certaines box. Une autre piste envisagée est pour le gouvernement de revenir sur un autre aspect de la loi Chatel, permettant à un abonné engagé pour 24 mois chez un opérateur de se désengager au bout d'une année et de partir en ne payant que 25% du montant encore dû. Les opérateurs estiment qu'avec l'arrivée de Free Mobile et de ses forfaits sans engagement sur la durée, cette loi n'est plus d'actualité. Reste à savoir comment ces mesures, en particulier celle supprimant la gratuité du temps d'attente des hotlines, seront prises par les associations de défense des consommateurs, qui risquent de les considérer comme un "cadeau" aux opérateurs. le 17 juillet 2012 à 08:48[/b] |
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Colombine Administrateur
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