Surveillez les explosions solaires en ce moment : la NASA est en train de nous cacher des données solaires. Des heures et des jours entiers disparaissent de leurs bases de données... Les films des explosions solaires nombreuses ces jours-ci sont expurgés : il y a des manques sur plusieurs heures. Ils ont zappé plusieurs jours. Il manque le 22 mai notamment. Heureusement, l'observatoire de Paris nous donne quelques informations et des images extraordinaires sur la spectaculaire éruption solaire du 7 juin 2011 grâce au satellite Solar Dynamics Observatory (SDO - NASA) :
Une partie de la matière est expulsée dans le milieu interplanétaire tandis qu’une quantité non négligeable retourne vers le soleil et impacte avec les couches plus basses de l’atmosphère solaire. Alors que l’origine de l’éruption est relativement localisée, ces projections retombent sur plus du quart du Soleil !
La finesse des détails de cette observation en fait toute l’originalité (l’éruption en elle même est assez modeste - classe M2 selon la terminologie appropriée). Ce type d’observation est fort utile aux scientifiques du LESIA impliqués dans l’analyse de SDO pour comprendre les mécanismes de déclenchement des éruptions et d’initiation des éjections de masse dans le milieu interplanétaire.