Zone enchantée

Le génome du chêne pédonculé a été séquencé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le génome du chêne pédonculé a été séquencé

Message par Colombine le Mer 13 Mai - 15:22

09:37
Selon un communiqué de presse de l'Inra paru lundi, des équipes de recherche de l'Inra Aquitaine et du Centre national de séquençage du CEA (Génoscope) viennent de séquencer le génome du chêne pédonculé (Quercus robur).

« Il s'agit du premier séquençage pour une espèce du genre Quercus très largement répandu dans l'hémisphère nord », note l'institut de recherche. Sur les douze paires de chromosomes de cet arbre emblématique, 50 000 gènes ont été caractérisés.

« Son génome aura ainsi valeur de référence pour les autres espèces de chênes blancs, mais également pour des espèces plus éloignées de la famille des Fagacées (châtaignier ou hêtre) », informe l'Inra.

Ces travaux, résultats du projet « Génoak » (1) permettront notamment de « mieux comprendre les mécanismes d'adaptation des arbres aux variations environnementales et fourniront des éléments pour anticiper leurs réponses au changement climatique. »

(1) Séquençage du génome du chêne et identification de gènes d'intérêt adaptatifs chez les arbres forestiers, initié en octobre 2011, co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche pour 4 ans.

le gigantesque du maniable agrandit l'invisible au visible, et d'ailleurs ça ne change rien



.
     
avatar
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 80415
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 51
Localisation : Bretagne

http://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum