Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE Empty
MessageSujet: LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE   LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE EmptyJeu 3 Juin - 18:12


LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE :

On parle du vinaigre, mais on devrait dire "les vinaigres", car ils n’ont ni tous le même goût (car bien évidemment, le vinaigre s’utilise en cuisine), ni tous les mêmes propriétés : on utilise le vinaigre de cidre pour ses propriétés cosmétiques et médicinales alors que c’est le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool qui est utilisé pour nettoyer et assainir l’environnement quotidien. Vous trouverez sur cette page des informations sur l’utilisation du vinaigre blanc dans la vie de tous les jours de la ménagère (ou du majordome) écologiste, d’un point de vue non alimentaire.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?
- parce qu’il est super efficace,
- parce qu’il est écologique, car totalement biodégradable,
- parce qu’il ne contient pas de substances chimiques allergènes ou toxiques,
- parce qu’il ne coûte quasiment rien ! (30 centimes d’euro le litre)
Nos grands mères le connaissaient bien, mais les rois du marketing et de la pétrochimie sont passés par là, et nous l’avons quelque peu oublié.

QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE ?

Le vinaigre (qui vient de « vin aigre ») est un liquide acide qui contient environ 5% d’acide acétique (plus un peu d'acide tartrique et d'acide citrique). Il est obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées, sous l’action de bactéries acétiques (Acetobacter suboxydans). Ces bactéries forment souvent au fond des bouteilles de vinaigre, une mère de vinaigre : c’est un voile bactérien, poisseux au toucher qui flotte plus ou moins. Il est possible de récupérer cette mère, et ensuite de s’en servir pour fabriquer son propre vinaigre de vin ou de cidre, à condition d’avoir un pot en grès ou un vinaigrier.
Dans ce qui suit, je ne vous parlerai que des utilisations que je fais personnellement du vinaigre blanc, et de comment je l’utilise exactement. Disons, que c’est une base d’utilisation, pour toute personne désirant supprimer ses détergents kkbeurk. Pour en savoir plus sur le vinaigre, et ses autres utilisations pour le ménage, et la maison, je vous invite à découvrir le site Vinegar.works.wonders, ! qui malgré son nom présente une version en français.

LE VINAIGRE ET LES SANITAIRES ET ÉVIERS :
 
Le vinaigre étant acide, cela lui permet d’être un bon détartrant pour : les éviers, la robinetterie, les vitres et carreaux de douche, les toilettes, les cafetières, les bouilloires, et les casseroles.
De plus, il a des propriétés, à la fois antibiotiques et antiseptiques, donc il désinfecte et détruit les bactéries. Il est aussi très efficace contre les moisissures car il en détruit aussi les spores. Et il désodorise.
Pour l’utilisation au niveau des éviers, lavabos et de la robinetterie, j’ai récupéré un pistolet de produit pour vitres kkbeurk, que j’ai rempli de vinaigre pur. Je vaporise mon vinaigre sur le tartre, et je laisse agir 10 minutes, puis je rince à l’eau claire. Si on fait cette action régulièrement (au moins 1 fois par semaine), cela suffit pour que tout soit étincelant.

Mon spray de vinaigre :
(un vieux vaporisateur de produit à vitres, un peu de window color pour écrire, et 2 couches de vernis en bombe comme protection des mots, et le tour fut joué !)

LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE RadB8B94

Pour la douche, après avoir vaporisé, il va falloir un peu plus d’huile de coude, tout simplement parce que le savon et la peau qui desquame, laissent des résidus gras qui sont difficiles à enlever. Le vinaigre a beau avoir une action sur la graisse déposée sur le verre, si vous avez la malchance d’avoir une douche en résine et autres matières plastiques, comme j’en ai une, vous vous apercevrez vite, que le vinaigre seul est insuffisant pour obtenir une douche rutilante de propreté. Personnellement, après avoir vaporisé mon vinaigre et l’avoir laissé agir 10 minutes, j’utilise une pierre d’argile et son éponge, et je trouve que cela va très bien, car s’il est difficile de rincer la pierre d’argile, dans la douche on le fait avec la pomme de douche.
Pour les toilettes, le soir, avant d’aller me coucher, je mets un petit morceau de papier journal sur l’eau (il doit flotter, et ne pas prendre l’eau), un peu de bicarbonate de soude dessus, et un verre de vinaigre, avec délicatesse. Bien évidemment, ça mousse, et ça détartre mes toilettes sans que j’ai besoin de lever le petit doigt ou presque.
Le vinaigre associé au bicarbonate de soude peut être très efficace pour déboucher une canalisation, du moins temporairement, en attendant le plombier et le furet ... car soyons claire, si le bouchon est constitué de cheveux, ou de fils, etc, bien colmatés par de la crasse, le tuyau se rebouchera très vite.
Je verse environ 50 grammes de bicarbonate de soude, 50 grammes de sel et un grand verre de vinaigre. Je laisse agir 20 minutes avant de verser au moins 2 litres d’eau très très chaude (pas bouillante, de peur de fondre le siphon en plastique).
 
LES VITRES ET MIROIRS : 

Il n’est pas facile d’obtenir des vitres bien propres, sans traces de gras, pourtant, avec le vinaigre si. Je vaporise toujours mon vinaigre pur, puis avec une grosse boule de papier journal humide, il n’y a plus qu’à frotter, quand les taches ou la poussière sont globalement parties, je prends une boule de papier journal sec pour essuyer et c’est nickel (et nettement plus efficace que les produits kkbeurk).
 
LA LESSIVE :
 
Pour la lessive, le vinaigre va remplacer à lui seul 3 produits (quelle économie pécuniaire et de place dans le placard ...) :
- l’anticalcaire qu’on met pour éviter l’entartrement de la cuve et de la résistance,
- l’assouplissant pour avoir un linge tout doux,
- le désinfectant-désodorisant du linge, si on a des chaussettes qui sentent particulièrement mauvais, ou simplement pour les odeurs de transpiration (on peut même verser directement un peu de vinaigre pur sur le tissu, et le laisser agir quelques minutes, juste avant de passer en machine).
Et pas de problème d’odeur, car celle du vinaigre s’en va en séchant.
J’ai récupéré un petit verre d’un produit pour faire des bains de bouche, qui me permet de mesurer 50 ml de vinaigre que je place dans le bac pour l’assouplisseur à chaque lavage.
Vous venez d’acheter un vêtement de couleur foncée, et vous craignez qu’il ne déteigne, donc vous décidez de le laver à la main, histoire de ne pas vous retrouver avec une lessive de couleur uniforme à la sortie de la machine ... pourtant les slips roses c’est très joli, non ?
Rien de mieux que 20 cl de vinaigre et une grosse poignée de sel fin (il se dissout plus vite) pour fixer les couleurs, à ajouter dans l’eau de lavage en même temps que la lessive. Personnellement, je laisse tremper une bonne vingtaine de minutes, et je rince. Et les couleurs sont fixées.
Néanmoins, si après 3 rinçages à l’eau claire, l’eau est encore fortement colorée, je renouvelle l’opération lors du lavage suivant.
 
 DANS LA CUISINE ET POUR LA VAISSELLE : 

 Au menu un peu de poisson, ou tout autre met laissant une odeur désagréable ... pas de problème, je prends une casserole, et je fais chauffer un peu de vinaigre, ça désodorise l’air, l’assainit, et en plus, ça détartre bien ma casserole. Ensuite, je ne jette pas le reste de mon vinaigre, je m’en sers pour nettoyer le réfrigérateur par exemple, ou les meubles de la cuisine, ou les toilettes.
Un trait de vinaigre dans l’eau de lavage ou sur l’éponge à vaisselle, et on se retrouve avec des verres absolument étincelants.

Et les courses, vous les mettez telles quelles au réfrigérateur ?
Moi pas ! Tout le monde les a touchées, avec des doigts plus ou moins propres, et elles sont poussiéreuses. Donc je nettoie avec une éponge imbibée de vinaigre et d’une goutte d’huile essentielle de Tea tree ou de citronnelle selon ce que j’ai sous la main (avec une nette préférence pour la citronnelle à cause de l’odeur), ça les désinfecte un peu et permet de garder un réfrigérateur plus propre.
 
AU JARDIN : 

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué comme les pots et les soucoupes des plantes finissent par avoir des lignes de calcaire qui se déposent. Pour m’en débarrasser, je prends une vieille brosse à dents que je mouille avec du vinaigre, et je frotte. Tout ne part pas forcément du premier coup, car il arrive qu’une fois sec, le pot révèle encore des traces, donc il faut recommencer, mais promis ça part.
Pour éloigner les fourmis, il suffit de mettre un peu de vinaigre sur leur lieu de passage, et elles perdent leur trace. En effet, les fourmis marquent leur itinéraire en déposant de l’acide formique, et plus il y a de fourmis qui passent au même endroit, plus il y en aura, car chacune amène sa contribution à la trace odorante. L’acide acétique du vinaigre perturbe l’odorat de la fourmi qui se retrouve perdue.
 
ATTENTION, DANGER !!!
Même si le vinaigre est un merveilleux ami, il a toutefois quelques petits défauts ....
Attention sur la table ou sol en marbre, le vinaigre est totalement interdit sous peine de perdre la brillance et le polissage et de voir apparaître de petits trous.
Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques et dangereuses.

 
bio-nature

LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE Logo_bionature2067781738
En tant que vinaigre blanc, on peut utiliser le vinaigre d'alcool (c'est le moins cher), le vinaigre de cidre (odeur plus fruitée) et le vinaigre de vin blanc.
 
Les propriétés du vinaigre
Il dissout le tartre et le calcaire.
Il a des propriétés à la fois antibiotique et antiseptique, donc il désinfecte et détruit les bactéries.
Il est très efficace contre la moisissure, car il détruit également les spores de celle-ci.
Il est totalement biodégradable et non toxique pour l'environnement.
Son caractère acide le rend utile pour neutraliser l'effet des produits alcalins : savons et détergeants.
Il est désodorisant. L'odeur forte du vinaigre s'en va en séchant.
 
Comment l'utiliser ?
- On mélange un peu de vinaigre avec un peu d'eau, on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron et on obtient un nettoyant efficace pour le carrelage, les vitres, la cuisine, la salle de bain.
 
- Si on ajoute du sel et de l'huile essentielle de citron à du vinaigre pur, on obtient un nettoyant pour les toilettes.
- Pour nettoyer et détartrer les sanitaires : mettre 1/2 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre de coca cola au fond de la cuvette vidée au préalable, laisser agir toute la nuit.
 
- Pur, il sert aussi à détartrer.
 
- Pour nettoyer un endroit très gras, il est bon d'ajouter du savon au vinaigre.
 
- Lingettes imprégnées au vinaigre : mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 tasses d'eau. Y tremper des carrés de tissus doux et propres de 15-20 cm de côtés, puis les essorer et les placer dans une boîte fermant hermétiquement. Les lingettes sont idéales pour nettoyer les vitres, miroirs, robinets, poignets de porte, éviers, plans de travail, appareils ménagers, interrupteurs, combiné de téléphone, …
 
- Désodoriser les cendriers : après les avoir nettoyés, les asperger de vinaigre et les laisser sécher sans les essuyer.
 
- Nettoyant tout usages : mélanger 1/2 tasse de vinaigre, 1/2 tasse d'eau et 1 cuillère à café de savon liquide.
- Nettoyant doux tout usages : mettre 1/4 de tasse de vinaigre blanc dans un vaporisateur, ajouter 3 cuillères à soupe de savon liquide, puis remplir d'eau.
- Nettoyant doux pour le laiton : mélanger ¼ de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse de savon liquide, 1/8 de tasse de sel et 2 tasses d'eau. Appliquer ce mélange sur les objets en laiton ternis, puis essuyer immédiatement avec un chiffon doux.
- Brume rafraîchissante pour la maison : le vinaigre pur rafraîchit à merveille l'air vicié. Envoyer une brume rafraîchissante à l'aide d'un vaporisateur dans les endroits qui sentent le renfermé, les odeurs de cuisine ou de fumée. On utilise de préférence du vinaigre de cidre, auquel on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.
- Désodoriser les rideaux : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.
- Sols très sales : vaporiser du vinaigre pur sur les taches, amas de saleté et zones collantes. Laisser agir 5 minutes, puis passer la serpillière comme d'habitude.
- Désinfecter les planches à découper : appliquer dessus une couche généreuse de sel. Laisser agir 5 minutes, puis laver la planche avec 1/2 tasse de vinaigre.
- Nettoyer les cafetières : utiliser un mélange d'eau et de vinaigre en parts égales pour un cycle complet.
- Nettoyer les trous d'évacuation : saupoudrer d'1/4 de tasse de bicarbonate de soude les trous d'évacuation, verser immédiatement 1/2 tasse de vinaigre, laisser mousser et grésiller pendant 10 minutes, puis verser 2 L d'eau bouillante. Une fois par semaine, verser 1/2 tasse de vinaigre dans l'évier.
- Odeurs de cuisson : faire bouillir 1/4 de tasse de vinaigre dans une casserole d'eau.
- Laver le sol : mélanger 1/4 de tasse de savon liquide, 1/2 tasse de vinaigre et 4 L d'eau.
- Taches des tapis : faire dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre. Frotter la tache, laisser sécher et passer l'aspirateur.
- Taches de boue sur le linge : brosser avec un mélange de vinaigre et d’eau en parts égales.
- Nettoyant pour meubles : mélanger 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utiliser un chiffon doux pour l’appliquer sur la surface en bois.
- Détartrer la machine à laver : mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Il est recommander de détartrer la machine une fois par mois.
 
Peut-on détartrer une cafetière électrique avec du vinaigre blanc?
Comment procéder ?
Versez le produit dans le réservoir d’eau.
Faites fonctionner une première fois votre cafetière avec un filtre sans mouture.
Laissez couler dans la verseuse l’équivalent d’une tasse, puis arrêtez.
Laissez reposer la machine une demie-heure environ.
Faites fonctionner une deuxième fois votre machine pour terminer l’écoulement.
Recommencez l’opération une seconde fois.
Faites ensuite fonctionner l’appareil deux fois avec de l’eau claire pour éliminer toute trace de produit et de calcaire.
Nettoyez tous les accessoires.
 
Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ? 

Pour détartrer un chauffe-eau, il faut d'abord le vider et couper l'électricité de l'appareil environ trois jours avant l'intervention, ainsi l'élément chauffant ou la résistance sera exposé à l'air ambiant au lieu d'être plongé dans l'eau. Pour vider le chauffe-eau, il faut bien évidemment couper l'eau et un robinet vous permet de vider l'appareil (essayez de retrouver votre notice d'utilisation en fonction du modèle). Ensuite, il faut ouvrir tous les robinets d'eau chaude, vous entendrez une sorte de sifflement tout à fait normal puisque l'air remplace l'eau à l'intérieur. Prévoyez un seau d'eau sous votre appareil. Une fois que l'électricité est coupée ainsi que l'arrivée d'eau froide et que le chauffe-eau est vide, vous pouvez procéder à l'ouverture du chauffe-eau en enlevant le capot en plastique qui couvre les fils électriques du thermostat : ils doivent être dévissés. Cela n'est pas obligatoire mais conseillé pour faciliter les manoeuvres. Le thermostat est généralement un élément noir situé au milieu du fond du ballon. On peut l'enlever mais ce n'est pas obligatoire et il existe également des thermostats branchés électriquement à une sonde de température.
Ensuite, il faut enlever la platine ou la bride qui porte la résistance et qui est fixée au fond du ballon. La résistance doit être ensuite nettoyée et le joint peut parfois être réutilisé après un nettoyage mais il vaut mieux le changer d'autant plus que ça ne coûte pas bien cher. Pour détartrer la résistance, il suffit de la plonger dans du vinaigre chaud. Laissez agir quelques heures et finissez doucement à la brosse métallique.

LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE 40cb228987243c91b2dd0b7c9c4a0856-2
 
Nettoyez aussi bien l'anode (une petite électrode située à côté de à la résistance) Pour détartrer votre chauffe-eau, il faut ensuite enlever le calcaire à la main puis bien nettoyer le fond de la cuve pour voir ce qui reste comme dépôts de calcaire. Pendant cette opération, vérifiez bien les autres pièces comme le groupe de sécurité qui doit être étanche et doit être changé si besoin est. En effet, le groupe de sécurité sert de soupape et laisse sortir de l'eau si la pression dépasse un certain seuil, ce qui n'est pas bien grave s'il s'agit de quelques gouttes d'eau. Puis séchez bien les fils électriques avec un sèche-cheveux par exemple avant de les reconnecter. Une fois tout vérifié et votre chauffe-eau détartré, vous reposez le joint sur la platine que vous remettez en place en resserrant progressivement les écrous en veillant à ne pas écraser le joint. Remplissez par la suite le ballon d'eau en ouvrant l'alimentation d'eau tout en laissant les robinets de votre appartement ouverts jusqu'à ce que l'eau coule. Surveillez durant ce temps le joint et s'il n'est pas étanche, il faut redonner un petit coup de tournevis. Si tout se passe bien, il suffit ensuite de rebrancher l'électricité.
chauffe eau
Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pourrez pratiquer facilement le détartrage d'un chauffe-eau et cela vous évitera le coût d'un plombier en vous rappelant que pour éviter tout désagrément, un détartrage de chauffe-eau doit être réalisé régulièrement !

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE Empty
MessageSujet: Re: LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE   LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE EmptyJeu 3 Juin - 18:13

j ai fait le test pour ma cafetière électrique , c'est top super ... pour le rinçage 4 a 5 fois ! elle passe vite maintenant
test également sur les carreaux, Wc , nikel
en ce moment on ne trouve pas de vinaigre blanc ou cristal dans le commerce , car c'est pas la période pour mettre des cornichons en bocaux , j ai donc pris du vinaigre blanc d alcool
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
LE VINAIGRE, L'AMI DE LA MÉNAGÈRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épaule de porc farcie ménagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Découverte, Sciences & Technologie-
Sauter vers: