Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Épiphanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 13:24

Épiphanie Titre-epiphanie

Longtemps,
le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.
A cette occasion,
l
On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.
L"épiphanie"apparition". 6 janvier, présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême duècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet ément. Pendant des siècles les chrétiens d'Oent célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie
Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à
Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.


En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.
La galette des rois, est une tradition typiquementfrançaise qui avait déjà cours au XIVe siècle.
La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.



Épiphanie Roi1Épiphanie Roi2Épiphanie Roi3

LES ROIS MAGES
Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".

Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect
et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire
qui enveloppe Noël.

MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.
BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.
GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.
Dans l'Evangile de Matthieu 2:1-12, qui ne mentionne pas leurs noms, ils sont présentés comme des riches personnages ayant visité l'enfant Jésus à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. (L'Evangile de Luc 2:15-21 ne parle pas des mages ; par contre, il mentionne la visite des bergers.)
Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèleleurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie.

Épiphanie Mini-epiphanie

Longtemps ce
jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau
changée en vin.

Un rituel de
quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

Les quêteurs
recevaient souvent en guise de présent une part de galette.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 15:17

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 18:16

Épiphanie 746548 qui a tiré la fève chez nous Épiphanie 746548 c'est Jérémy Épiphanie 892846 Épiphanie 892846 le voici en photo

Épiphanie P1020110

hummmmmmm c'est bon la galette des rois aux poire et chocolat Épiphanie 161846 sa laisse des traces , il serait pris au piège s il en prenait en douce Épiphanie 131645
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 18:49

kel gourmand Épiphanie 842184
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 20:42

Super colombine ton post !!!! Tout mimi Jeremy!!! Il a choisi sa reine!!! Lol

bonne reprise pour demain a tous!!!!

Un grand merci ma tite chef taupe, j' ai vu mon beau sapin dans le portail !!!! Et je fêlicite tout le monde!!! Bises
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyDim 3 Jan - 21:51

Épiphanie 22776 merci morgane
Jérémy m aurait dit c'est pas moi qui est mangé dans le gâteau je l aurais pas cru , pas vrai Maurice Épiphanie 131645
j avais mis un post pour toi morgane , mais bon il est passé a côté Épiphanie 342731
Post spécial pour la gagnante du concours

Épiphanie 42183
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 7:45

Super ton post , moi aussi j'ai mangé une Galette hier mais pas eu la féve

Bonne fête à Yewfilter

Épiphanie F_pyd3pqhom_941fd4e
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 9:52

merci Castor
c'est qui qui n a été le rois ou la reine chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 11:36

La première Galette c'était mon Oncle et hier c'était mon Frère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 15:00

Super tout ça ! Il est toujours aussi craquant ton Jérémy ;-)))

Bravo à lui pour ce beau couronnement !
Et bon anniv à Thyphanie ! Un bien beau prénom !
Épiphanie 967564

euh... hier on s'est arrêté en remontant d'Espagne chez des amis à Perpignan (Castor connait d'ailleurs ;-)
Et la reine fut mon amie Danie ! Trop super !

Perso, j'ai jamais la fève alors :-(

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 16:58

merci GWENAN Épiphanie 42183 jamais eu la fève , c'est peut être l a nnée pour l avoir !!!
Épiphanie 49967 de retour et danie se porte bien , on a plus de nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie EmptyLun 4 Jan - 17:19

Oui oui, elle va super bien ! Je savais pas que tu la connaissais
:-( oups...

Ben ça sera pas pour cette année encore la fève car là, je remangerais pas de galette alors :-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épiphanie Empty
MessageSujet: Re: Épiphanie   Épiphanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épiphanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Célébration-
Sauter vers: