D'après une récente étude sur le sujet de l'allaitement maternel, des chercheurs seraient parvenus à prouver qu'un allaitement opéré durant les six premiers mois de la vie d'un enfant permettait de faire baisser le risque infectieux de 40%.
L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Crète qui ont étudié le lien entre nourrissons et allaitement. Ils ont ainsi étudié l'état de santé des bébés nourris exclusivement au sein et seraient parvenus à confirmer le lien entre allaitement maternel et réduction des épisodes infectieux, explique Santelog. Ainsi, pour les besoins de l'étude, 926 enfants ont été suivis par les chercheurs durant 12 mois, chercheurs qui ont étudié à la loupe le mode alimentaire de chaque bébé, en comparaison avec les possibles épisodes infectieux dont ont pu souffrir les enfants comme les otites ou la gastro-entérite.
Ainsi, les chercheurs sont parvenus à mettre en avant le fait que les enfants qui ont été allaités durant au moins six mois, présentaient moins d'épisodes infectieux que les enfants nourris au biberon. Mais pour que l'allaitement maternel soit réellement protecteur, il doit être exclusif et non pas partiel. De plus, plusieurs autres facteurs jouent sur la qualité de l'allaitement maternel comme l'exposition à la fumée du tabac par exemple.