Chine : Près de 150 personnes mortes ou disparues après les catastrophes naturellesDÉLUGE Plus de 700.000 personnes ont été relogées en urgence après les pluies diluviennes, qui se sont notamment abattues à Pékin
20 Minutes avec AFP
Publié le 04/08/23 à 19h35 — Mis à jour le 04/08/23 à 21h42
En Chine, des habitants évacués après les pluies diluviennes. — CFOTO/Sipa USA/SIPA
Après la pluie, le bilan. Les autorités chinoises ont annoncé ce vendredi que les catastrophes naturelles avaient fait 147 morts ou disparus en juillet dans le pays, touché par des pluies d’une ampleur historique dans la région de Pékin. « 147 personnes ont été tuées ou ont disparu en raison de catastrophes », a déclaré le ministère de la Gestion des urgences, qui évoque également « 703.000 personnes relogées en urgence » avec plus de 2.300 habitations détruites et des pertes économiques estimées à 2,2 milliards de dollars.
Des zones entières du nord de la Chine étaient encore plongées début août sous des eaux brunâtres charriant des tonnes de déchets, après les pluies d’une ampleur historique qui ont frappé des jours durant Pékin et ses environs, dans le sillage de la tempête Doksuri.
Des précipitations d’une intensité jamais relevée
Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête, avait balayé la Chine après avoir frappé les Philippines voisines. Le service météorologique de Pékin avait annoncé mercredi que les pluies ayant frappé la capitale chinoise ces derniers jours avaient été les plus fortes depuis le début des relevés, il y a 140 ans.
Des photos aériennes spectaculaires de la ville de Zhuozhou, prises par l’AFP, ont montré des rues commerçantes transformées en rivières aux eaux brunes. Il est tombé sur Pékin et sa région en 40 heures l’équivalent des précipitations moyennes pour tout un mois de juillet. Les autorités de la capitale ont levé l’alerte rouge aux inondations mercredi matin.
Des millions de personnes ont été frappées ces dernières semaines dans le monde par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur. Des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.