Une météo instable en France durant la première moitié du printempsmardi 18 avril 2023
Le début du mois de mars 2023 a mis un terme à la domination écrasante des hautes pressions. Depuis, les séquences instables se sont succédées en France et ce mois d'avril est plutôt frais.
Fin des blocages anticycloniques début mars
Nous avions vécu de longues semaines calmes en début d'année, particulièrement en seconde moitié d'hiver. Sur la période du 15 janvier au 28 février 2023, une anomalie de pression atteignant +10 hPa avait concerné les Îles Britanniques ! Cet anticyclone bloqué sur le proche-Atlantique avait apporté un temps particulièrement calme (mois de février plus que sec). Cependant, la donne a changé depuis le début du mois de mars. Sur la période du 1er mars au 15 avril 2023, une anomalie dépressionnaire domine de l'Atlantique à l'Europe de l'Ouest, révélant la domination du flux océanique perturbé à l'origine du retour de la pluie en France. On note cependant que la péninsule ibérique et la Méditerranée n'en ont pas vraiment bénéficié.
Anomalies de pression en Europe du 15 janvier au 28 février et du 1er mars au 15 avril 2023 - via NOAA
Avec une
pluviométrie excédentaire de 43% à échelle nationale, le mois de mars 2023 a enregistré l'excédent pluviométrique mensuel le plus élevé depuis le mois de juin 2021 (+56% à l'époque) ! Ce mois a donc marqué une vraie rupture après un mois de février 2023 remarquablement sec (-73%). Les cumuls ont été très conséquents dans certaines régions. Ainsi, on a relevé
141 mm à Charleville-Mézières,
151 mm à Limoges ou encore
206 mm à Brest (parfois plus de deux fois la normale) ! Notons cependant que la Méditerranée a peu bénéficié de ces pluies (seulement 6 mm à Marseille et à peine 1 mm à Nice).
Cumuls de pluie au mois de mars 2023 (en mm) et rapport à la normale (en %) - Météo Villes
Un mois d'avril frais et mitigé
Après un mois de mars dépressionnaire et humide, les modèles avaient envisagé le retour des hautes pressions au cours de ce mois d'avril 2023. Si elles sont revenues dès les premiers jours du mois, celles-ci ne se sont pas installées durablement et nous conservons des conditions assez instables. La tempête Noa du mercredi 12 avril dernier en témoigne. Sans être remarquablement arrosée, la période du 1er au 17 avril 2023 s'est globalement montrée humide en France. On a relevé 82 mm à Annecy, 75 mm à Besançon & Tarbes, 55 mm à Limoges, 45 mm à Alençon, 41 mm à Paris ou encore 40 mm à Bordeaux. En revanche, les régions méditerranéennes font exception (seulement 1 mm à Perpignan et Montpellier).
Cumuls de pluie en France sur la période du 1er au 17 avril 2023 - carte meteo60.fr
Avec une météo régulièrement rythmée par l'instabilité, les températures sont plutôt fraîches depuis le début du mois. Un pic de fraîcheur sensible est survenu du 3 au 6 avril 2023, suivi de la douceur du 9 au 12 avril. Depuis le 13 avril, la fraîcheur domine de nouveau même si le déficit à la normale reste modeste. En moyenne sur les 17 premières journées de ce mois d'avril 2023, l'anomalie thermique à échelle de la France est de
-0,6°C. Rappelons que nous sommes sur 14 mois consécutifs plus doux que la normale depuis février 2022 ! Cette série record va-t-elle s'arrêter ? Rien n'est encore acquis...
Écart à la normale des températures en France du 1er au 17 avril 2023 - via infoclimat.fr
Goutte froide dans les prochains jours
Si la journée du mercredi 19 avril 2023 s'annonce lumineuse et très douce, la donne changera dès le lendemain. En effet, une goutte froide (anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude) survolera le nord de la France durant les journées du jeudi 20 et du vendredi 21 avril. Celle-ci devrait générer assez peu d'instabilité mais s'accompagnera d'un air particulièrement frais sur le nord de l'hexagone. Samedi 22 avril, cette goutte froide sera reprise par les basses pressions atlantiques et britanniques, dirigeant un flux de sud-ouest instable sur la France.
Anomalie de géopotentiels entre le jeudi 20 et le samedi 22 avril 2023 - via wxcharts.com
L'instabilité associée à la goutte froide s'annonce limitée. En revanche, l'air frais qui l'accompagnera se fera assurément sentir ! Pour l'après-midi du jeudi 20 avril 2023, le thermomètre ne devrait pas atteindre les 10°C sur les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine (parfois même moins de 5°C sur les hauteurs des Ardennes) ! Le sud du pays sera épargné par l'influence de cette goutte froide et le contraste s'annonce donc saisissant ! En effet, des températures maximales comprises entre 20 et 24°C sont prévues au même moment entre l'Aquitaine et le Var !
Températures maximales prévues le jeudi 20 avril 2023 - via meteologix.com
Lorsqu'elle sera reprise par les basses pressions présentes sur le proche-Atlantique et les Îles Britanniques, la goutte froide entraînera la bascule en flux de sud-ouest instable pour la fin de la semaine. Ainsi, il est probable que des orages éclatent par le sud-ouest dès la soirée du vendredi 21 avril avant qu'un axe pluvio-orageux ne se mette en place du sud-ouest au nord-est de la France ce samedi 22 avril. C'est donc un nouveau week-end instable qui se profile en France >>>
Prévisions du temps pour le week-end des samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 - Météo Villes
Si nous avons pu observer quelques pics de douceur, il est vrai qu'aucune période durable de temps ensoleillé et doux n'a encore été observée depuis le début du printemps 2023. Pour autant, ce temps n'a rien d'anormal et nous rappelle ce qu'est le printemps : une saison contrastée et marquée par des séquences humides.