[size=31]Retour de l'anticyclone et d'un temps plus calme début avril[/size]
jeudi 30 mars 2023
Le mois de mars et son agitation s'apprêtent à tirer leur révérence. Les pressions remonteront nettement dès les premiers jours d'avril et la semaine prochaine s'annonce plus calme.
Retour des hautes pressions dès dimanche
Après un mois de mars 2023 rythmé par un courant océanique souvent dépressionnaire et humide, un changement de régime se profile pour le début du mois d'avril. L'animation ci-dessous est particulièrement parlante ! On constate le passage de la tempête Mathis au nord de la France ce vendredi 31 mars 2023 avant que l'anticyclone des Açores ne s'étende sur le proche-Atlantique samedi 1er avril puis au dessus de la France dès dimanche 2 avril. En début de semaine prochaine, les hautes pressions engloberont la Mer du Nord, la Scandinavie ainsi que le centre et l'ouest de l'Europe en dirigeant un flux de nord-est plus sec en France.
Anomalies de pressions (bleu = dépression / rouge = anticyclone) du 31 mars au 3 avril 2023 - via tropicaltidbits.com
Alors qu'il avait atteint des niveaux remarquablement élevés tout au long du mois de février, le baromètre n'a jamais atteint le seuil des 1030 hPa à Paris durant ce mois de mars 2023, marqué par le retour de conditions plus dépressionnaires. Une fois la tempête Mathis de vendredi passée, les baromètres vont s'envoler durant ce premier week-end d'avril. La hausse s'annonce même spectaculaire ce dimanche 2 avril. À Paris, on devrait gagner un peu moins de 20 hPa en 24 heures, culminant à
plus de 1030 hPa lundi. Les pressions resteraient ensuite anticycloniques la semaine prochaine, bien qu'elles baisseraient lentement.
Pression atmosphérique prévue à Paris du 31 mars au 8 avril 2023 - via meteologix.com
Couleur du ciel et températures incertaines Si le retour d'un temps plus calme se confirme, il reste cependant des incertitudes sur la couleur du ciel et les températures car la position des centres d'action reste mal cernée. Deux scénarios principaux s'opposent : le premier envisage le maintien d'une barrière anticyclonique des Açores à la Scandinavie avec un flux de nord-est sec avec un bon ensoleillement mais des nuit froides (gelées) tandis que le second voit l'anticyclone venir se centrer sur le proche-Atlantique avec un flux de nord-ouest simplement frais et des nuits moins froides (car plus nuageuses).
Scénarios des modèles américain et allemand pour le mercredi 5 avril 2023 - via meteociel.fr
La position des centres d'action sera primordiale pour évoluer le risque de gelées au cours de la semaine prochaine. Si le flux de nord-ouest domine (scénario de gauche), ce risque devrait rester très limité. En revanche, il faudra compter sur des gelées plus étendues et plus marquées si le flux de nord-est s'installe (scénario de droite). Pour l'heure, la bataille entre les différents modèles fait rage et il reste difficile de savoir si des gelées dommageables pour la végétation pourraient survenir début avril. Notons que ce risque s'annonce plus net sur l'est de la France.
Scénarios des modèles européen et américain pour les températures minimales du 5 avril 2023