Etats-Unis : Ils survivent à une violente tornade en se réfugiant dans le frigo d’un restaurantLe ville de Rolling Fork (Etats-Unis) fait partie des communes du Mississippi ravagées par une violente tornade. — USA Today Network/Sipa USA/SIPA
La violente tornade qui a dévasté une partie de l’État du Mississippi (Etats-Unis) ce vendredi soir a causé la mort d’au moins 25 personnes. La ville de Rolling Fork (Etats-Unis) se trouve sur le parcours de désolation de 150 km laissés par le cyclone. Neuf personnes présentes dans le restaurant Chuck’s Dairy Bar ont cependant eu la vie sauve grâce à… la chambre froide de l’établissement.
Des informations par SMS
Tracy Harden, la propriétaire des lieux âgée de 48 ans avait reçu sur son téléphone des SMS envoyés par des proches la prévenant de l’intensité de la tornade. Lorsque les lumières ont commencé à clignoter dans la salle, elle a compris qu’un grave danger approchait. Elle a alors hurlé « Frigo ! » et elle, son mari et les employés se sont précipités dans la chambre froide pour s’y mette à l’abri.
L’époux de Tracy Harden a dû s’employer de toutes ses forces pour maintenir la porte presque close malgré la force du vent. Le groupe ne pouvait cependant pas la fermer totalement, de peur d’être bloqué à l’intérieur. Les occupants de la chambre froide ont ainsi pu constater que les éléments se déchaînaient autour d’eux et que le toit du restaurant s’envolait. « C’était terrifiant », a témoigné la cuisinière, Barbara Nell McReynolds-Pinkins.
« On crie, on pleure, on prie »
« On est agités dans tous les sens, le frigo bouge, on crie, on pleure, on prie. Et soudain, ça s’est juste arrêté », a raconté Tracy Harden. Une fois les éléments calmés, les neuf survivants n’ont pas pu sortir de la chambre froide, dont la porte était coincée par des débris. Ils ont appelé le 911 et hurlé pour attirer l’attention. Un client a réussi à écarter les débris et à les libérer.
Ils ont alors découvert les bâtiments autour du restaurant détruits par la tornade. « Nous serons de retour », a promis la propriétaire de l’établissement. Elle a annoncé vouloir « recouvrir de bronze » le frigo qui a sauvé la vie du groupe pour le « rendre tout beau ».