Tempête Larisa pour vendredi et nouvelle tempête pour lundivendredi 10 mars 2023
Un temps très perturbé sur la France cette semaine avec la reprise du flux océanique. Après un épisode neigeux entre l'extrême Nord du pays et la Belgique ce mercredi, c'est au tour du vent de faire son retour sur de nombreuses régions dans les prochaines 48h.
Une vaste dépression s'approche en effet peu à peu des îles britanniques ce jeudi et devrait progressivement glisser vers l'Europe centrale d'ici le week-end, engendrant un net renforcement du vent dès la fin de journée de ce jeudi.
Un vent parfois puissant sur de nombreuses régions vendredi :
Le creux dépressionnaire va peu à peu s'avancer vers la Manche dans les prochaines heures avant d'atteindre l'Allemagne en journée de vendredi. C'est au Sud de cette dépression que les rafales les plus fortes sont attendues, se propageant de la Bretagne en fin de journée de jeudi 9 mars à la côte Atlantique dans la nuit et aux côtes de la Manche vendredi 10 mars au matin.
Évolution de la pression et des rafales de vent sur l'Europe entre le 9 et le 11 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Il conviendra donc d'être prudents sur les secteurs cités précédemment avec des rafales pouvant dépasser les
100km/h des littoraux de la Bretagne à l'Aquitaine entre la fin de journée de ce jeudi et la nuit prochaine puis jusqu'aux littoraux de la Normandie d'ici vendredi matin.
Le seuil de tempête pourra d'ailleurs être atteint entre le Sud de la Bretagne et l'Aquitaine durant ce laps de temps avec des rafales pouvant atteindre voire dépasser les
120km/h sur les secteurs les plus exposés.
Ces fortes rafales seront également accompagnées d'une houle importante dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mars sur la Bretagne, justifiant une
vigilance orange de la part de Météo-France pour cette région.
Notons également que ce vent s'annonce également fort dans l'intérieur des terres du Sud-Ouest au Nord en passant par le Centre avec parfois plus de
80 voire 90km/h en rafales d'ici vendredi midi, des valeurs qui restent notables, surtout pour un mois de mars.
Rafales de vent sur la France entre le 9 et le 10 mars 2023 – Météo-Villes
Dans un second temps, le vent va également nettement se renforcer sur les reliefs du Sud-Est du pays dès la matinée de vendredi 10 mars, notamment du Sud du Massif-Central au Languedoc Roussillon ainsi que sur le Sud des Alpes et la Corse.
Ce sont sur ces secteurs que les rafales les plus violentes de cet épisode venteux sont attendues avec des valeurs pouvant dépasser les
130 voire 140km/h sur les reliefs exposés,
plus de 150km/h sur la Corse. Par déferlement, les
110 voire 120km/h pourront également être atteints voire dépassés du côté des plaines du Languedoc-Roussillon et de la Côte d'Azur, parfois plus sur le littoral Est de la Corse notamment près du Cap et dans la région de Porto-Vecchio. Il conviendra donc d'être très prudents sur ces secteurs où des dégâts sont à redouter.
Rafales de vent attendues le vendredi 10 mars 2023 sur le Sud-Est de la France – Modèle arome via meteociel.fr
En raison des puissantes rafales de vent attendues sur ces reliefs et du risque de déferlement vers les plaines et les littoraux environnants, une large partie des départements méditerranéens sont placés en vigilance orange pour la journée du vendredi 10 mars 2023.
Carte de vigilance pour le vendredi 10 mars 2023 (émise le 9 mars à 16h) - Météo-France
Le vent se calmera largement en fin de journée de vendredi sur une large partie de la France, persistant plus longuement jusqu'au week-end sur le Sud-Est, avec toutefois moins d'intensité que durant la journée du vendredi 10 mars.
Nouveau risque de coup de vent pour le début de semaine prochaine :
Si ce coup de vent s'annonce marqué sur certaines région en cette fin de semaine, un second est déjà envisagé pour le début de semaine prochaine sur le Nord de la France. Une nouvelle zone dépressionnaire assez vaste devrait en effet circuler sur les îles britanniques en journée de lundi, induisant un gradient de pression notable entre le Royaume-Uni et la France et donc de fortes rafales de vent une nouvelle fois sur la partie Sud de cette zone dépressionnaire.
Situation envisagée pour le lundi 13 mars 2023 – ECMWF
Ainsi, un nouveau
risque de fort coup de vent voire de tempête apparaîtra sur une large partie du Nord-Ouest de la France, notamment entre la Bretagne et les côtes de la Manche qui sont les régions les plus à risque pour subir les plus fortes rafales pour le moment. D'après les dernières modélisations, les
100-120km/h pourraient de nouveau être atteints voire dépassés sur ces secteurs en journée de lundi, une tendance qu'il conviendra toutefois de confirmer dans les prochains jours.
[url=https://www.meteo-paris.com/uploads/actu/carte - 2023-03-09T151240.883.png]
[/url]
Risque de coup de vent sur la France le lundi 13 mars 2023 - Météo-Villes