La Chine se lance dans le plus grand projet d'hydrogène vert au mondePublié :
19 février 2023 05:24 GMT
Lorsque les installations seront opérationnelles, elles produiront 30 000 tonnes de cette ressource par an, générées à partir d'énergies renouvelables sans émettre de dioxyde de carbone.
Image d'illustration.
RST / AFP
Dans la ville-préfecture d'Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure, au nord de la Chine, la première pierre du plus grand projet au monde de production d'hydrogène vert, généré à partir d'énergie renouvelable sans émission de dioxyde de carbone, a été posée jeudi en carbone (CO2). , informe la chaîne CGTN .
Sinopec Star Petroleum, une filiale de la société Sinopec, responsable du projet, a choisi Ordos, car c'est un endroit riche en ressources solaires et éoliennes .
L'hydrogène vert et l'oxygène générés par le projet devraient être acheminés vers le projet de traitement du charbon en profondeur, remplaçant les méthodes existantes.
Lorsque les installations seront opérationnelles, elles devraient générer 30 000 tonnes d'hydrogène vert et 240 000 tonnes d'oxygène vert par an, ce qui pourrait réduire les émissions de CO2 d'environ 1,43 million de tonnes par an, ce qui équivaudrait à planter 825 000 arbres . .
deuxième projet
La consommation chinoise de pétrole et de gaz a diminué en 2022 pour la première fois depuis des décennies
Il s'agit du deuxième projet d'hydrogène vert promu par Sinopec, après celui qui a débuté en 2021 dans la ville de Kuqa, située dans la région autonome ouïghoure du Sinkiang, également chinoise, et qui a été achevé à 80 %.
La Chine est aujourd'hui le plus grand producteur d'hydrogène, même si la plus grande partie est fabriquée à partir de charbon. D'ici 2025, le pays asiatique a pour objectif de générer 100 000 à 200 000 tonnes d'hydrogène grâce aux énergies renouvelables, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone de 1 à 2 millions de tonnes par an.
Récemment, une équipe internationale de scientifiques d'Australie, de Chine et du Royaume-Uni a trouvé une nouvelle façon d'extraire l'eau de l'air pratiquement sec pour produire de l'hydrogène vert, ce qui pourrait permettre l'approvisionnement en hydrogène dans les régions sèches et éloignées.