Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'actualité en vrac de l'année 2023

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyLun 31 Juil - 10:15

La pression internationale monte sur la junte putschiste au Niger.
La pression s’intensifie sur les nouveaux maîtres de Niamey, dont le général Abdourahamane Tiani. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a fixé dimanche un ultimatum d’une semaine à la junte putschiste, affirmant ne pas exclure un « recours à la force » et ordonné un blocus économique. Emmanuel Macron a lui menacé de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger, où des milliers de manifestants favorables au putsch ont ciblé son ambassade à Niamey. Une plaque affichant « Ambassade de France au Niger » a été arrachée, avant d’être piétinée et remplacée par des drapeaux russes et nigériens. Washington a de son côté fait part de son « indéfectible soutien » au président Mohamed Bazoum, assurant que le coup d’Etat mettait en péril le « partenariat » entre les Etats-Unis et le Niger.

« L’unité est indispensable », insiste Borne après sa rencontre avec Bayrou.
Elisabeth Borne prépare déjà sa rentrée politique. Après Edouard Philippe au Havre, elle s’est rendue dimanche à Pau chez François Bayrou. Avec cette tournée, la Première ministre avait un objectif : engranger le soutien des ténors de la majorité en vue d’une rentrée parlementaire qui s’annonce difficile. Lors de ses rencontres successives avec les patrons du Modem et d’Horizons, la cheffe du gouvernement a effectué « un retour sur l’année, les avancées et la façon dont on a fonctionné », a-t-elle confié. « L’unité est indispensable, et plus encore dans un contexte de majorité relative. Il faut être vigilant à la préserver », a-t-elle souligné.

Dans le Pas-de-Calais, un accident entre trois véhicules fait trois morts.
Un terrible drame de la route s’est produit hier dimanche sur l'A26. Trois personnes sont mortes dans un accident impliquant trois véhicules, dont l’un britannique, sur l’autoroute au niveau de Thélus, dans le Pas-de-Calais, une commune située entre Arras et Lens. Cinq personnes sont en « urgence absolue », a en outre annoncé la préfecture. La réouverture du tronçon a eu lieu dans la nuit, selon la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef).

Maghreb : Mohammed VI souhaite la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie.
Les relations entre Rabat et Alger pourraient s’engager dans une phase plus positive. Alors que les relations diplomatiques sont rompues entre les deux puissances du Maghreb, le roi Mohammed VI a souhaité ce week-end un « retour à la normale » avec l’Algérie, lors du discours traditionnel marquant l’anniversaire de son accession au trône.
Dans une adresse à la nation radio-télévisée, le monarque chérifien a également défendu la « réouverture des frontières entre [les] deux pays voisins et [les] deux peuples frères ».

Pakistan : Un attentat à la bombe fait au moins 39 morts lors d’un meeting politique.
La bombe visait un rassemblement du Jamiat Ulema-e-Islam, un parti islamiste radical.
Elle a explosé lors d’un rassemblement d’un parti islamique radical au Pakistan, faisant au moins 39 morts et plus d’une centaine de blessés, selon un bilan officiel. « Un haut responsable du parti devait prendre la parole lors de la cérémonie, mais avant son arrivée, une bombe a explosé, tuant 16 personnes et en blessant 52 autres », a déclaré dans un premier temps Akhtar Hayat Gandapur, inspecteur général de la police de la province de Khyber Pakhtunkhwa, située à la frontière avec l’Afghanistan.
Mais au final, il y aurait 39 morts et 123 blessés, dont 17 patients dans un état grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyLun 31 Juil - 14:20

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 1 Aoû - 10:57


+
----
-
Fin du ticket de caisse délivré systématiquement.
Clap de fin pour le ticket de caisse. Annoncé pour le 1er janvier puis pour le 1er avril 2023, avant d’être repoussée par deux fois, l’arrêt de l’impression systématique du ticket va finalement prendre effet ce mardi 1er août en France. Car "C'est bien au 1er août qu'entre en vigueur cette disposition votée dans le cadre de la loi climat et résilience", s’est félicité le cabinet de la ministre déléguée chargée du Commerce Olivia Grégoire.
Désormais, les clients de nombreux commerces devront demander explicitement leur ticket de caisse pour l’obtenir.

Le tarif régulé de l’électricité augmente de 10 %.
Encore plus qu’avant, il va falloir faire très attention à la position des interrupteurs en quittant une pièce. Le tarif régulé de l’électricité augmente en effet de 10 % à compter de ce 1er août, une première étape vers la sortie progressive du bouclier tarifaire voulue par le gouvernement pour alléger la charge sur les finances publiques. La mesure concerne les ménages et petites entreprises raccordés à un compteur d’une puissance inférieure à 36 kilovoltampères. La facture annuelle d’un consommateur moyen chauffé à l’électricité passera de 1.640 à 1.800 euros par an, selon les calculs du gouvernement. Il rappelle toutefois que l’État continuera de prendre en charge plus d’un tiers de la facture des ménages (37 % contre 43 % actuellement), garantissant aux Français un tarif parmi les plus bas en Europe.

Burkina et Mali soutiennent le Niger menacé d’une intervention militaire.
C’est un peu l’union des juntes en Afrique de l’Ouest. Dans un communiqué commun, le Burkina Faso et le Mali, dirigés par des militaires, ont mis en garde lundi contre toute intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum, président renversé par un putsch le 26 juillet, affirmant qu’elle serait assimilée « comme une déclaration de guerre » à leurs deux pays. Cet avertissement survient au lendemain de la menace d’usage de « la force » proférée par les dirigeants ouest-africains, soutenus par leurs partenaires occidentaux, dont la France. Ouagadougou et Bamako ont en outre prévenu « que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».

Début des JMJ à Lisbonne, le pape attendu mercredi.
Le monde catholique a rendez-vous au Portugal. Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) s’ouvrent officiellement à Lisbonne ce mardi, veille de l’arrivée du pape François, malgré ses 86 ans et sa santé fragile, et devraient rassembler plus d’un million de croyants lors de la messe finale dimanche. Le cardinal-patriarche de Lisbonne présidera en début de soirée la messe d’ouverture, au sommet d’une colline surplombant le centre-ville et l’estuaire du Tage. Le Vatican ne l’a pas officiellement confirmé mais, selon la Conférence épiscopale portugaise, le pape doit durant sa visite de cinq jours rencontrer en privé des victimes d’agressions sexuelles sur mineurs commises par des membres du clergé, six mois après la publication d’un rapport choc par une commission d’experts indépendants.

Toulouse : Expulsion d’enfants et de près de 300 personnes… Que se passe-t-il dans la Ville rose ?
Depuis quelques semaines, des centaines de personnes hébergées dans des logements d’urgence ont reçu un courrier d’expulsion de la part de la préfecture de Haute-Garonne.
Des associations comme Droit au Logement 31 ou encore Médecin du Monde se mobilisent pour que ces familles et ces foyers aient accès à une nouvelle solution de logement estimant ces expulsions « illégales » Aujourd’hui, ce sont plus de 296 personnes qui ont été remises à la rue par les services de l’Etat.
De son côté, la préfecture explique que malgré la multiplication des logements d’urgence, le secteur est saturé et doit être fluidifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 1 Aoû - 11:22

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 C1348fc3

colombine
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMer 2 Aoû - 14:15

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Genevi13
Geneviève de Fontenay, née Geneviève Mulman le 30 août 1932 à Longwy est une organisatrice de concours de beauté française. 
Elle a été présidente du Comité Miss France de 1981 à 2009 et du Comité Miss Prestige National de 2010 à 2016. 
Geneviève de Fontenay est morte, mercredi 2 août, a indiqué sa famille à  TF1-LCI
L’ex-dirigeante du Concours Miss France s’est éteinte à l’âge de 90 ans. 
La native de Longwy, commune de Meurthe-et-Moselle, a été l’une des figures du plus célèbre concours
 de beauté pendant de nombreuses décennies. 
Elle en fut la patronne de 1981 à 2010...actu.orange.fr/societe...ici
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMer 2 Aoû - 14:15

Que son âme repose en paix L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Petite-bougie
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMer 2 Aoû - 23:53

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Petite-bougie
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 3 Aoû - 18:25

Paris met en garde Niamey sur la sécurité de son ambassade.
Paris redoute les manifestations prévues ce jeudi dans la capitale du Niger. La France a donc demandé « aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie ». C’est d’ailleurs une manifestation violente contre l’ambassade de France dimanche dernier à Niamey, qui a conduit, mardi, le gouvernement français à lancer une opération d’évacuation de ses ressortissants. Le général Abdourahamane Tiani, qui a pris le pouvoir à la tête de militaires putschistes, a par contre estimé mercredi que les Français « n’ont aucune raison objective de quitte le Niger ».

Inculpé de complot, Trump convoqué ce jeudi devant un tribunal fédéral.
La justice attend une nouvelle fois Donald Trump. L’ancien président des Etats-Unis est convoqué ce jeudi devant un tribunal fédéral à Washington pour répondre d’accusations liées à ses manœuvres « criminelles » pour inverser les résultats de l’élection de 2020. L’acte d’accusation de 45 pages publié mardi, qui fait notamment état d’un « projet criminel », lui reproche d’avoir sapé les fondements de la démocratie américaine en tentant d’altérer le processus de comptabilisation des résultats du vote de plus de 150 millions d’Américains, des inculpations inédites et d’autant plus graves qu’il était alors président en exercice. En campagne pour reconquérir la Maison-Blanche, Donald Trump a estimé que ces poursuites à son encontre ont « révélé au monde la corruption, le scandale et les défaillances qui ont eu lieu aux Etats-Unis ces trois dernières années », soit depuis que Joe Biden est installé dans le bureau ovale.

Une baigneuse décède à Ouessant lors du passage de la dépression « Patricia ».
Le passage de la dépression « Patricia » a tourné au tragique mercredi dans le Finistère. Une femme de 57 ans qui se baignait sur l’île d’Ouessant est décédée. Alors que la façade nord-ouest de la Bretagne était placée en vigilance orange vagues-submersion, l’alerte a été donnée à 17h50 par un témoin qui a signalé trois baigneurs en difficulté, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique, confirmant une information du Télégramme. Selon le journal, il s’agissait d’une mère et de ses deux fils, habitués d’Ouessant où ils possèdent une maison de famille.

Emeutes après la mort de Nahel : une aide financière de l’Etat vers les buralistes contraints de fermer.
Cette aide exceptionnelle versée par l’Etat sera de 10.000 euros. Pour être éligible, les buralistes doivent avoir été victimes de vols et de dégradations ayant entraîné une fermeture de plus de trois jours consécutifs.
Une aide bienvenue après les dégâts. Les buralistes victimes, lors des émeutes urbaines après la mort de Nahel, de dégradations et de vols de leur commerce ayant entraîné sa fermeture au moins pendant trois jours consécutifs, pourront bénéficier d’une aide forfaitaire de 10.000 euros versée par l’Etat, selon un décret publié ce jeudi.
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, les débits de tabac doivent avoir « subi des dégradations, destructions, vols, à l’occasion des émeutes urbaines, ayant entraîné une fermeture d’au moins trois jours consécutifs », lors des violences « survenues entre le 27 juin et le 5 juillet 2023 », précise le décret daté du 2 août paru au Journal officiel.

Coup d’Etat au Niger : Opération d’évacuation française terminée, 1.079 personnes rapatriées dont 577 Français.
Cinq avions au total ont été affrétés par l’armée française depuis mardi.
1.079 ressortissants français et étrangers « sont désormais en sécurité ». L’opération de rapatriement du Niger de ressortissants français et étrangers, lancée par le gouvernement français après le putsch du général Tiani, vient de s’achever, ont annoncé ce jeudi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sur X (ex-Twitter) et le ministère français des Affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 3 Aoû - 19:42

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 7e107b57
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyVen 4 Aoû - 14:47

Niger : « Otage », le président Bazoum appelle la communauté internationale à l’aide dans une tribune.
Mohamed Bazoum, le président élu du Niger, s’est exprimé jeudi soir, dans une tribune publiée par le quotidien américain Washington Post. Il a mis en garde contre les conséquences « dévastatrices » du coup d’Etat pour le monde et le Sahel, qui pourrait passer, selon lui, sous l' « influence » de la Russie par le biais du groupe paramilitaire Wagner. « J’appelle le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel », écrit-il, « à titre d’otage », dans sa première déclaration publique depuis son renversement. La Cédéao, qui a imposé de lourdes sanctions à Niamey, a donné jusqu’à dimanche aux putschistes pour rétablir Mohamed Bazoum, sous peine de potentiellement utiliser « la force ».

Etats-Unis : A deux pas du Capitole, Donald Trump plaide non coupable de « complot » visant à renverser l’élection.
Pour la troisième fois en quatre mois, Donald Trump a plaidé « non coupable » devant la justice pénale américaine. Inculpé de « complot pour commettre une fraude contre les Etats-Unis » visant à « renverser les résultats légitimes » de l’élection présidentielle de 2020, notamment, l’ancien président a comparu devant le tribunal fédéral de Washington, ce jeudi. La juge a fixé la date de la prochaine audience, à laquelle Donald Trump ne sera pas contraint d’assister, le 28 août. Les procureurs vont, dans les sept jours, proposer une date de procès, et les avocats de Donald Trump auront ensuite une semaine pour justifier leur contre-proposition.

Russie : Alexeï Navalny, opposant numéro un à Vladimir Poutine, redoute une longue peine « stalinienne ».
Déjà incarcéré pour neuf ans dans des conditions délétères, le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, attend ce vendredi sa nouvelle condamnation, cette fois pour « extrémisme », crime pour lequel le parquet a requis vingt ans. Opposant de longue date au président russe, Alexeï Navalny a vu la justice s’acharner contre lui avant le conflit en Ukraine, mais son sort s’est aggravé depuis. Il a été emprisonné à son retour en Russie, début 2021, après avoir survécu in extremis à un empoisonnement qu’il impute aux services de sécurité russes agissant sur ordre du maître du Kremlin, puis il a été condamné à deux reprises. Son dernier procès en date pour « extrémisme », se déroule à huis clos dans la colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, à 250 kilomètres à l’est de Moscou. Condamné en juin 2022 dans une affaire de fraude qu’il qualifie de vengeance politique, le militant de 47 ans y purge déjà une peine de neuf ans de prison.

Pays-Bas : Le cargo accidenté remorqué à un port, une catastrophe écologique évitée !
Il transportait des centaines de voitures électriques lorsqu’un incendie s’est déclaré. Au moins sept marins avaient sauté par-dessus bord, l’un d’entre eux est décédé.
Un sauvetage spectaculaire. Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas, avec des centaines de voitures électriques à son bord, a été remorqué hier jeudi jusqu’à un port néerlandais, la catastrophe environnementale redoutée ayant été évitée plus d’une semaine après le début de l’incendie.
Sous les regards des curieux, la carcasse noircie du Fremantle Highway est arrivée au port de Eemshaven, tirée par deux remorqueurs et accompagnée d’un bateau capable de nettoyer d’éventuels déversements d’hydrocarbures en mer. Selon les médias locaux, le navire pourra y rester jusqu’au 14 octobre.

Mort d'Enzo : la messe de ses obsèques célébrée à La Haye-Malherbe.
L'heure du dernier adieu : près de deux semaines après la mort d'Enzo, 15 ans, tué à La Haye-Malherbe (Eure) à coup de couteau par un autre adolescent du même âge, la messe de ses obsèques est célébrée ce vendredi matin à 10h00.
Ce vendredi, après la colère, l'heure devrait quoi qu'il en soit être au recueillement. Il y a quelques jours, un appel au rassemblement de motards a été lancé pour «former une grande haie d’honneur à la sortie de l’église, les casques levés vers le ciel», explique le quotidien régional Paris-Normandie. Une manière de dire adieu à Enzo qui était un passionné de moto.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyVen 4 Aoû - 22:12

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Ca5f5bc2
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptySam 5 Aoû - 10:07

[size=48]DIRECT VIDEO à 12 heures. Festival Interceltique de Lorient 2023. La finale entre le bagad Kemper, Cap Caval et Ronsed Mor lors du concours de Bagadoù de 1ère catégorie[/size]

Ce samedi 5 août, le Festival Interceltique de Lorient organise la grande finale du concours national de Bagadoù de 1ʳᵉ catégorie. Suivez en direct de 12h à 18h en exclusivité sur France 3 Bretagne la compétition entre les 16 bagadoù présents. Poser vos questions à nos journalistes, ils y répondront en direct.


Suivez en direct ce samedi 5 août le championnat des bagadoù de première catégorie lors du Festival Interceltique de Lorient dans l'enceinte du stade du Moustoir.
En exclusivité sur France 3 Bretagne de 12h à 18h, nos équipes vous ferons vivre cette compétition entre les 16 meilleurs bagadoù de Bretagne. Notre Journaliste Maël Le Guennec sera en animateur de l'événement pour vous partager son expertise.

[size=32]Une finale disputée[/size]

Ce samedi 5 août, ce sera la finale des bagadoù, la première étape du championnat ayant eu lieu à Saint-Brieuc, en février 2023. 
Le Cap Caval était arrivé premier au classement avec 17,35 points, suivi du Bagad Kemper grand gagnants de l'édition 2022, avec 17,29 points et enfin, la troisième place est occupée par le Bagad Ronsed Mor, cumulant 16,65 points.

[size=32]Posez vos questions en direct[/size]

Nos journalistes vont nous décrypter et nous faire vivre l'évènement tout l'après-midi. De plus, vous pouvez poser vos questions grâce au formulaire ci-dessous. Ils y répondront en direct.

[size=32]L'ordre de passage des Bagadoù:[/size]

[list="border: 0px; font-size: 18px; margin: 16px 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; list-style: none; counter-reset: number 0; color: rgb(66, 66, 66); font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont,"][*]Bagad Penhars (Quimper)

[*]Bagad Melinerion (Vannes)

[*]Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)

[*]Bagad Plougastell (Plougastel-Daoulas)

[*]Bagad Beuzec-Ar-C’hab (Beuzec-Cap-Sizun)

[*]Bagad Brieg (Briec)

[*]Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)

[*]Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)

[*]Bagad Kerlenn Pondi (Pontivy)

[*]Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)

[*]Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)

[*]Kevrenn Alré (Auray)

[*]Bagad Cap Caval (Plomeur)

[*]Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)

[*]Bagad Bro Kemperle (Quimperlé)

[*]Bagad Kemper (Quimper)

[/list]

[size=32]Les autres rendez-vous à ne pas manquer :[/size]

  •  La Grande Parade des Nations celtes sera diffusée ce dimanche 6 août en direct sur le site France 3 Bretagne à partir de 9h30

  •  Du lundi 7 au vendredi 11 août, retrouvez l'émission consacrée au Festival Interceltique de Lorient à 18h30 sur France 3 Bretagne et sur France.tv

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyDim 6 Aoû - 9:15

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Helene10
  L'historienne Hélène Carrère d'Encausse, première femme élue à la tête de l'Académie française, est morte à l'âge de 94 ans
Hélène Carrère, dite Hélène Carrère d'Encausse, née Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne et femme politique française.
Spécialiste de l'histoire des tsars et de l'URSS, l'ancienne députée européenne et académicienne s'est éteinte. Récompensée pour 
ses travaux académiques, elle a rejoint l'Académie française en 1990, dont elle est devenue la première femme secrétaire
 perpétuel en 1999....francetvinfo.fr/....ici

Qu'elle repose en Paix...
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyDim 6 Aoû - 22:31

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 3405960902
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyLun 7 Aoû - 9:02

L’ultimatum de la Cédéao a expiré, Niamey sous la menace d’une intervention armée.
Que va faire la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest au sujet du Niger ? Dans l’attente d’une réponse précise, la tension est à son comble en Afrique de l’Ouest. Le Niger a ainsi fermé dimanche son espace aérien « face à la menace d’intervention qui se précise », peu avant la fin à minuit de l’ultimatum de la Cédéao enjoignant les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey à rétablir le président renversé Mohamed Bazoum sous peine d’usage de « la force ». Dans un communiqué, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir le 26 juillet, précise que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ». Dans l’après-midi, quelque 30.000 partisans du coup d’Etat dont beaucoup brandissaient des drapeaux du Niger, du Burkina Faso et de Russie, se sont livrés à une démonstration de force dans le plus grand stade du Niger à Niamey.

Patrick Drahi, magnat des télécoms, va s’expliquer alors que son empire vacille.
Patrick Drahi joue gros en ce début de semaine. Le milliardaire qui a bâti à un rythme accéléré un empire des télécoms des deux côtés de l’Atlantique, grâce notamment à sa maîtrise des rouages financiers, voit sa machine s’enrayer depuis la révélation d’un scandale de corruption au cœur de son groupe. Pour rassurer les créanciers, il va donc monter au créneau ce lundi, mais aussi mardi, lors de conférences en marge de la publication des résultats d’Altice International et d’Altice France. Il est notamment attendu sur l’arrestation mi-juillet au Portugal de son bras droit Armando Pereira, soupçonné de s’être enrichi aux dépens de l’entreprise.

Zuckerberg propose la date du 26 août pour un éventuel combat contre Musk.
L’octogone va-t-il devenir le dernier endroit à la mode pour régler ses problèmes ? Après le feuilleton Booba-Kaaris, voici maintenant la série Musk-Zuckerberg. En concurrence désormais directe, depuis le lancement de Threads par Meta, qui reprend les mêmes fonctionnalités que X et compte 120 millions d’utilisateurs depuis son lancement début juillet, les deux entrepreneurs multiplient les échanges plus ou moins acerbes. Point culminant, fin juin, Elon Musk a posté sur son compte « je suis prêt pour un combat en cage », faisant référence à la cage dans laquelle se déroulent les combats de MMA. Un défi accepté dans la foulée par Zuckerberg. Ce dernier a d’ailleurs indiqué dimanche être « prêt dès aujourd’hui » et avoir « proposé le 26 août ». La réponse de Musk, qui assure pour sa part que « le premier épisode sera sur X-vidéo », est en attente.

Haute-Vienne : Deux jeunes à scooter décédés après un refus d’obtempérer.
Deux jeunes hommes circulant à scooter sont morts à Limoges (Haute-Vienne) après avoir percuté un véhicule. L’accident s’est produit à la suite d’un refus d’obtempérer dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de sources policières, confirmant des informations du site Actu17.
Selon la version des faits donnée par la police, le deux-roues a pris la fuite à la vue d’un véhicule de la BAC qui s’apprêtait à le contrôler. Une course-poursuite se serait engagée, avant que les policiers n’y renoncent. Le scooter a alors grillé un feu rouge, percutant violemment un véhicule tiers qui passait au vert, ce qui a tué sur le coup le mineur au guidon du deux-roues, âgé de 16 ans. Son passager, majeur, est décédé à l’hôpital.

Algérie : La visite du président Tebboune en France « toujours maintenue » mais soumise à « des conditions ».
Les deux pays ne sont pas encore tombés d’accord sur une date et un programme.
Entre Paris et Alger, le lien n’est pas encore réparé. La visite en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune, censée consacrer l’embellie entre les deux pays après nombre de crises diplomatiques, d’abord prévue début mai, avait été remise au mois de juin en raison des manifestations contre la réforme des retraites, mais n’a toujours pas eu lieu. Elle est « toujours maintenue » a déclaré samedi le président algérien, mais dépend « du programme » de l’Elysée.
« Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française. Elle est toujours maintenue », a déclaré le chef d’Etat lors d’un entretien télévisé diffusé samedi soir. « Nous ne sommes pas tombés d’accord sur le programme de cette visite. Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 8 Aoû - 17:15

Au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre par la junte.
La diplomatie tente toujours de prendre le dessus sur une intervention militaire au Niger. Une haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a ainsi déclaré lundi avoir rencontré à Niamey une partie des auteurs du coup d’Etat. « Ces discussions ont été extrêmement franches et par moments assez difficiles », a-t-elle toutefois reconnu. Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui menacent d’utiliser la force au Niger, vont en outre à nouveau se réunir jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria. Mais, malgré la pression internationale pour le retour à l’ordre constitutionnel, les nouveaux maîtres de Niamey ne reculent pas et installent leur pouvoir. Les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger ont ainsi annoncé lundi soir la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Examen d’un recours contre la dissolution des Soulèvements de la terre.
La bataille judiciaire va reprendre entre l’exécutif et les Soulèvements de la terre (SLT). Le Conseil d’Etat examine en effet ce mardi un recours déposé par ce collectif écologiste. La plus haute juridiction administrative française a été saisie fin juillet selon une procédure d’urgence dite de « référé-suspension » par les SLT. Celle-ci vise le décret de dissolution pris le 21 juin par le gouvernement qui reproche au collectif d' « appeler » à des violences et d’y « participer ». Après avoir entendu les parties, le Conseil d’Etat devrait mettre sa décision en délibéré. Une audience sur le fond doit examiner ultérieurement la légalité du décret de dissolution. Plusieurs associations et partis (dont La France insoumise, EELV, Agir pour l’environnement…) ainsi que des centaines de particuliers se sont associés au recours des Soulèvements de la terre.

Turquie : En pleine mobilisation des écologistes, Erdogan défend l’apport économique du charbon.
Recep Tayyip Erdogan est très remonté contre les écologistes actuellement mobilisés en Turquie. Le chef de l’Etat a vivement attaqué lundi les défenseurs de l’environnement opposés au projet d’extension d’une mine de charbon et mis en garde l’opposition contre toute exploitation politique.
« Les centrales thermiques au charbon sont devenues une source d’énergie importante pour les pays européens avec la crise déclenchée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a ainsi fait valoir le président en citant « l’Allemagne et la France ».

Une Allemande appelle les secours : elle aurait été séquestrée et torturée par son mari depuis 2011 en Moselle.
La victime a été découverte nue et le crâne rasé ce lundi 7 août au matin à Forbach en Moselle. Son époux de nationalité allemande a été interpellé pour séquestration, viol aggravé et actes de torture et de barbarie.
La victime assure que depuis 2011, elle est séquestrée et torturée par son mari. Cette femme, âgée de 53 ans, de nationalité allemande a été retrouvée dans un appartement de Forbach en Moselle, nue et le crâne rasé, enfermée dans une chambre grillagée par la police hier lundi 7 août.
Son mari, âgé de 55 ans qui est aussi Allemand a été interpellé.
Affaire à suivre..

La France et le Maroc s’affrontent pour une place en quarts au Mondial féminin.
A la Coupe du monde de football féminin, l’Australie va connaître ce mardi son adversaire en quarts samedi à Brisbane. Seule certitude, le sélectionneur sera Français : Hervé Renard, à la tête des Bleues, ou Reynald Pedros, avec les Lionnes de l’Atlas. L’équipe de France va en effet défier le Maroc à 13 heures lors d’un huitième de finale entre deux pays aux liens forts. La France de Wendie Renard et Kadidiatou Diani, 5e nation mondiale, ne peut pas se permettre le moindre faux pas contre les Marocaines, équipe la moins bien classée des huitièmes (72e). Une élimination éteindrait en effet brusquement toutes les promesses apportées par Hervé Renard, nommé en avril à la tête des Bleues.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 8 Aoû - 23:46

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 B7pDAqwyOcEdyY4b0KTqb_GIl1U
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 10 Aoû - 10:31

Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie de Wintzenheim en Alsace.
Le Haut-Rhin, mais aussi tout le pays, se réveille ce jeudi encore sous le choc du drame de la veille. Il faut dire que le département a connu le sinistre le plus meurtrier enregistré en France depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016. L’enquête ouverte qui démarre veut déterminer les causes de l’incendie de Wintzenheim, qui a fait onze morts. Elle va devoir expliquer comment les flammes ont pu prendre au piège les personnes en situation de handicap hébergées dans ce gîte de vacances. Les pompiers, arrivés à 6h45 en moins d’un quart d’heure, n’ont rien pu faire pour venir en aide aux vacanciers installés pour la nuit dans les étages du bâtiment. Les corps des victimes doivent maintenant être passés au scanner, avec des résultats attendus sous 48 heures. Des prélèvements ADN seront également réalisés auprès des familles dans le but d’identifier les victimes.

Avant un sommet crucial de la Cedeao, Niamey s’en prend à la France.
La diplomatie ou les armes vis-à-vis de Niamey ? Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), opposés au coup d’Etat, doivent se réunir ce jeudi lors d’un sommet à Abuja, capitale du Nigeria, pour évaluer la situation au Niger. Mardi, une délégation conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine et de l’ONU n’avait pu se rendre à Niamey, sa mission ayant été annulée par les militaires pour des raisons de « sécurité », face à la « colère » des « populations ». Le report de cette visite s’ajoute à un autre signe de défiance des nouveaux dirigeants nigériens : la nomination lundi d’un Premier ministre civil, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui semble être la première étape vers un gouvernement de transition. La junte continue en outre son bras de fer avec les soutiens du président renversé Mohamed Bazoum. Les militaires ont ainsi accusé mercredi la France d’avoir libéré des djihadistes et violé l’espace aérien du Niger. Paris a immédiatement démenti.

Scènes apocalyptiques à Hawaï où des incendies ont fait au moins six morts.
Hawaï est en proie à une terrible catastrophe entraînant des scènes de chaos. Au moins six personnes sont mortes dans l’archipel américain, où deux îles sont actuellement ravagées par plusieurs incendies qui ont détruit une ville et provoqué des milliers d’évacuations. Ils ont été aggravés par des vents violents, allant jusqu’à 130 km/h, nourris par la force de l’ouragan Dora, qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud d’Hawaï. Malheureusement, le bilan provisoire risque de s’alourdir car les opérations de recherche et de secours continuent. La Garde nationale a été activée et le président Joe Biden a annoncé la mobilisation de « tous les moyens fédéraux disponibles » pour lutter contre les feux.

Coupe du monde féminine de football : les Bleues foncent en quart de finale !
Après leur victoire écrasante 4 buts à 0 face au Maroc, les joueuses d'Hervé Renard se sont qualifiées pour la suite de la compétition.
C'est samedi prochain, le 12 août 2023, à 9 heures du matin, que l'équipe féminine de France de football affrontera l'Australie pour décrocher son ticket pour la demi-finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyLun 14 Aoû - 12:04

Publié aujourd’hui à 10h27, Le Monde avec AFP

Au Venezuela, Nicolas Maduro fait main basse sur le Parti communiste
Démis par décision de justice au profit d’une direction plus docile envers le pouvoir, Oscar Figuera, le secrétaire
général du PCV, dénonce « un assaut du pouvoir ».

Avant la présidentielle, l’ultralibéral Javier Milei bouleverse le paysage politique argentin
L’économiste est arrivé en tête des primaires, dimanche, destinées à présélectionner les candidats qui
seront en lice le 22 octobre.



Au Japon, le typhon Lan attendu mardi sur l’île principale
Le typhon devrait toucher l’île d’Honshu mardi, où des vents de plus de 160 km/h sont attendus.


Guerre en Ukraine, en direct : l’armée ukrainienne dit avoir repris 3 kilomètres carrés près de Bakhmout
« Au total, 40 kilomètres carrés ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout », ville prise en
mai par la Russie, a déclaré lundi la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar.



Présidentielle en Argentine : auteur d’une percée spectaculaire, l’ultralibéral Javier Milei domine la primaire
L’élection d’octobre se jouera entre l’économiste ultralibéral Javier Milei, une ancienne ministre de la sécurité,
Patricia Bullrich (droite), et l’actuel ministre de l’économie, Sergio Massa (centre gauche).

Au Royaume-Uni, controverses et impuissance face aux migrants qui traversent la Manche
Alors que six Afghans sont morts, samedi, dans le naufrage de leur embarcation, le gouvernement britannique
durcit son accueil et tient un discours très ferme.

« La façon dont on vit en Europe est en train de changer très profondément, plus vite qu’aux Etats-Unis »
Le journaliste et chercheur franco-britannique Ben Judah détaille, dans un entretien au « Monde », les
métamorphoses de l’Europe provoquées par l’immigration, le changement climatique et les
bouleversements technologiques.



Dans la région de Kherson, sept morts, dont un nouveau-né après des frappes russes
Trois adultes et deux enfants d’une même famille sont morts dans le bombardement du village de Chyroka
Balka, et deux autres personnes dans celui de Stanislav. Paris a condamné « avec la plus grande fermeté »
ces frappes meurtrières.



Au Niger, le régime militaire annonce vouloir poursuivre le président Bazoum pour haute trahison
Les putschistes ont dénoncé « les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes » de la Cedeao à l’encontre
du pays. Le chef d’une délégation de religieux nigérians a assuré que la junte était « ouverte pour explorer
la voie diplomatique ».



En Iran, un mort dans l’attaque du sanctuaire chiite de Chiraz
Le site de Chah-Tcheragh avait déjà été ciblé par une attaque en 2022, tuant treize personnes.

Le mythe de l’« Américaine à Paris », histoire d’une fascination
« Ma France, mon Amérique » (1/5). La journaliste et essayiste Pamela Druckerman raconte son expérience
de New-Yorkaise installée à Paris. Elle revient d’abord sur la genèse de ce magnétisme qu’inspirent les
Etats-Uniens vivant dans la capitale française, avant d’en établir une typologie détaillée.



Cambodge : plus de deux mille engins explosifs découverts dans un lycée
Les munitions datent de la guerre civile cambodgienne, période où l’établissement abritait
une base militaire.



Primaires en Argentine : le pays vote pour sélectionner les futurs candidats à la présidentielle
Vingt-deux tickets « président et vice-président » s’affrontent dimanche pour une place à la présidentielle
d’octobre dans un pays miné par l’inflation.



Football : démission surprise du sélectionneur italien Roberto Mancini
L’annonce de la décision, qui intervient moins d’un mois avant deux matchs de qualification à l’Euro 2024
pour la Nazionale, n’a pas explicité les raisons de ce choix.


Naufrage de migrants dans la Manche : le parquet de Paris se saisit de l’enquête
Une embarcation de fortune avec, à son bord, une soixantaine de personnes qui tentait de rejoindre
l’Angleterre a chaviré, samedi, au large des côtes du Pas-de-Calais. Six hommes originaires
d’Afghanistan sont morts.



Bangladesh : les pluies torrentielles de la mousson font plus de cinquante morts
Les autorités comptent plus d’un million de sinistrés depuis début août à cause des nombreuses
inondations et glissements de terrain. Le Royaume-Uni annonce fournir une aide humanitaire de 250 000 livres sterling.



Chine : au moins 21 morts dans un glissement de terrain
Une crue soudaine en montagne s’est produite vendredi, touchant le petit village de Weiziping, dans
la province du Shaanxi. Six personnes sont encore portées disparues.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyLun 14 Aoû - 23:24

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 65d89dde
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMer 16 Aoû - 11:28

Publié aujourd’hui à 08h36 Le Monde avec AFP

En Russie, 27 morts dans l’incendie d’une station-service au Daghestan
Cent deux personnes auraient aussi été blessées dans l’explosion de cette station-service lundi, dans la ville de Makhatchkala.


Donald Trump : en Géorgie, une quatrième inculpation menaçante pour l’ancien président américain
L’homme d’affaires est accusé d’avoir tenté de renverser l’élection présidentielle de 2020. La procureure
invoque notamment la loi sur l’extorsion et l’association de malfaiteurs, qui s’applique en général
à la criminalité organisée.


Guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des frappes nocturnes dans l’ouest du pays
En outre, « plusieurs blessés sont à l’hôpital », a déclaré sur Telegram Iouri Pohouliaïko, le gouverneur de l’oblast de Volhynie, dont Loutsk est le centre régional. Des immeubles résidentiels ont aussi été touchés à Lviv,
selon le maire de la ville.

Enquête vidéo : un an après le départ de Barkhane au Mali, le lourd bilan de Wagner
« Le Monde » a analysé des données documentant la présence et les actions des mercenaires russes,
qui s’illustrent surtout par leurs exactions.

« Afin d’obtenir des changements en Afghanistan, il faut utiliser tous les leviers économiques et politiques
et mettre en œuvre des sanctions dissuasives »
La communauté internationale ne doit plus se contenter de « suivre » la situation en Afghanistan, mais lutter
plus activement, notamment pour le sort des femmes, affirme, dans une tribune au « Monde »,
Parwana Paikan, ministre conseillère à l’ambassade d’Afghanistan en France, qui ne reconnaît pas
le régime en place à Kaboul.



Donald Trump inculpé en Géorgie pour tentative de manipulation du résultat de la présidentielle de 2020
Il s’agit de la quatrième inculpation pénale en moins de six mois pour l’ancien président américain,
qui brigue à nouveau la Maison Blanche en 2024. La procureure a affirmé vouloir un procès dans cette
affaire « dans les six mois ».



A Hawaï, 99 morts recensés et 1 300 personnes disparues après les incendies dévastateurs
Le bilan des victimes pourrait doubler dans la semaine à mesure que les recherches avancent,
a prévenu le gouverneur.


Guerre en Ukraine : le ministre des finances allemand favorable à des livraisons de missiles longue portée
L’armée ukrainienne dit avoir repris trois kilomètres carrés près de Bakhmout et les Etats-Unis ont
annoncé 200 millions de dollars d’aide supplémentaires à Kiev.



Aux Etats-Unis, des jeunes remportent une victoire historique dans un procès sur le climat au Montana
Une juge a déclaré inconstitutionnelle une loi interdisant à l’administration locale de prendre en compte
les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat lorsqu’elle doit accorder ou non
des permis à des entreprises d’énergies fossiles.



Au large de la Tunisie, cinq morts et sept disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants
Plus de 1 800 personnes ont péri depuis janvier dans des naufrages en Méditerranée centrale, selon l’Organisation internationale des migrations. Il s’agit de la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Une New-Yorkaise à la conquête de la langue française
« Ma France, mon Amérique » (2/5). Installée à Paris depuis près de vingt ans, la journaliste et essayiste
américaine Pamela Druckerman n’a jamais su maîtriser notre langue. Ses efforts lui ont pourtant valu
nombre de péripéties.


Incendies à Hawaï : les photos des conséquences dévastatrices sur l’île de Maui
Les secours poursuivent leurs recherches, six jours après le départ des incendies dont le bilan provisoire
est le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis un siècle.

Publié hier à 17h56, modifié à 08h30 Service photo

Putsch au Niger : « Nous sommes prêts à entrer en guerre », menace un ministre du président Bazoum
Rhissa Ag-Boula, proche du chef de l’Etat renversé par le général Tiani, estime que le retour à l’ordre
constitutionnel à Niamey est possible avec une action armée « chirurgicale ».



Entre fierté et fatalisme, ce que disent les Nigériens de France du putsch à Niamey : « Les coups d’Etat
font partie de l’ADN de notre système de gouvernance »
Une centaine de ressortissants se sont réunis samedi à Bobigny à l’appel du Conseil des Nigériens de France.



En Lettonie, le premier ministre démissionne sur fond de désaccords entre les membres de sa coalition
Krisjanis Karins a appelé lundi son parti à désigner un nouveau chef du gouvernement, invoquant
le « manque de dynamisme » de la coalition au pouvoir.


Plus de 16 600 traversées de migrants dans la Manche depuis le début de l’année
EN GRAPHIQUES. Samedi 12 août, au moins six Afghans sont morts, et cinquante-neuf ont été secourus
après le naufrage de leur embarcation, alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni.


Au Mexique, des scientifiques contestent la pertinence de l’ensemencement des nuages
Alors que les budgets consacrés à cette technique pour provoquer la pluie, pratiquée depuis 2020,
ne sont pas rendus publics, les chercheurs demandent une évaluation scientifique du rapport
coûts-bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 17 Aoû - 20:23

Publié aujourd’hui à 07h00, Le Monde avec AFP

A la suite de la mort d’un principal de collège à Lisieux, deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées
Le directeur du collège Pierre-Simon-de-Laplace, à Lisieux, s’était rendu dans son établissement vendredi
matin après avoir été informé du déclenchement de l’alarme anti-intrusion.

Une cérémonie d’hommage à Stéphane Vitel devant son ancienne école à Livarot-Pays-d'Auge, le 15 août 2023.
A la suite de la mort d’un principal de collège à Lisieux (Calvados) vendredi, deux personnes ont été arrêtées,
a annoncé le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, mercredi 16 août, lors d’une conférence de
presse. Les interpellés sont une personne de 19 ans, un ancien élève du collège qui n’a pas connu le principal
mort, et un mineur de 17 ans, selon le parquet de Caen, qui s’est saisi de l’enquête.

Selon M. Garrigue, les deux suspects ont reconnu « s’être introduits dans le collège en fracturant une porte »,
mais ils auraient quitté les lieux avant l’arrivée du principal. Les deux jeunes affirment avoir entendu du bruit,
lorsqu’ils pénétraient l’établissement, « ils décrivent ces bruits de façon assez sommaire, comme des coups »,
rapporte le procureur.

D’après l’exploitation de leurs téléphones, des vidéos et des messages permettent de confirmer que les deux jeunes « étaient présents aux abords du collège avant 6 heures du matin, mais également de constater que, (…) dans
les minutes qui ont suivi, ils se trouvaient à l’extérieur de l’établissement scolaire et à distance de celui-ci », a
confirmé le procureur de la République. « A 6 heures du matin, ils étaient sortis », a-t-il ajouté. « Je ne peux
pas exclure la présence d’une tierce personne dans l’établissement, mais je n’ai pour l’instant pas d’éléments supplémentaires là-dessus », a-t-il poursuivi.

« Lésions cutanées assez minimes »
Les deux jeunes « seront mis en examen » pour « infraction d’intrusion dans l’enceinte d’un établissement
scolaire [et] infraction de dégradations en réunion de biens d’utilité publique », a par ailleurs annoncé M. Garrigue.
Ils encourent sept ans d’emprisonnement. Le juge d’instruction a également été saisi contre X pour la mort de
Stéphane Vitel, le principal du collège, afin d’en déterminer les circonstances. Des analyses toxicologiques
sont en cours.

L’autopsie menée lundi a permis « de constater des lésions cutanées assez minimes sur l’ensemble du corps
de Monsieur Vitel ainsi qu’un traumatisme crânien au niveau du côté gauche », explique le procureur. Toutefois,
« les médecins légistes estiment que ces lésions ne sont pas la cause du décès », a-t-il ajouté. Un œdème
pulmonaire a également été observé chez M. Vitel, qui serait lié à une pathologie cardiovasculaire ancienne,
est-il précisé.

Tôt vendredi matin, alors qu’il était sur la route des vacances avec sa famille, le directeur du collège
Pierre-Simon-de-Laplace, Stéphane Vitel, a été informé du déclenchement de l’alarme anti-intrusion dans son établissement. Il s’y est alors rendu, laissant sa femme et ses enfants dans la voiture. Selon les informations
du procureur, à 6 h 34, M. Vitel a coupé l’alarme. Ne le voyant pas revenir, sa fille s’est introduite dans le
collège et a trouvé l’homme de 48 ans inanimé, a raconté Mme Vitel à BFM-TV.

La mort de ce principal de collège a soulevé une vague d’émotion à Lisieux et au sein de la communauté
éducative. Des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposés devant les grilles du collège, dont il avait
pris la tête à la rentrée de l’année scolaire 2022.



« Toutes les failles possibles permettant de blanchir l’argent avec les services de paiement numérique ont-elles été correctement évaluées ? »
Charles Cuvelliez, expert de sécurité informatique, s’interroge dans une tribune au « Monde » sur la capacité
des autorités de régulation européennes à lutter contre le blanchiment, alors qu’approche le lancement de l’euro numérique.

Publié aujourd’hui à 07h00, modifié à 07h00 Charles Cuvelliez

Feux au Canada : ordre d’évacuation pour les 20 000 résidents de Yellowknife, principale ville du Grand Nord
Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui
bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires-du-Nord-Ouest.


Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine « se moque » de la sécurité alimentaire mondiale, estime Washington
Le porte-parole du département d’Etat américain, Vedant Patel, a réagi aux attaques russes visant des infrastructures céréalières de l’Ukraine le long du Danube. Mercredi, un cargo est parti du port d’Odessa, en mer Noire,
malgré les menaces récentes de la Russie.

A Istanbul, l’orphelinat de la discorde entre la France et la Turquie
Une bâtisse historique offerte à la France du temps de l’Empire ottoman est aujourd’hui au cœur d’un imbroglio juridico-diplomatique entre les deux pays. « Le Monde » retrace l’histoire de ce lieu d’exception.



Ukraine : le spectre de la guerre longue s’installe
La contre-offensive lancée par Kiev progresse de façon marginale, freinée par les immenses lignes de fortifications
érigées par la Russie, « l’un des plus grands systèmes défensifs d’Europe depuis la seconde guerre mondiale »,
selon des analystes américains.



La France normalise ses relations avec le Venezuela du président Maduro
Le nouvel ambassadeur de France a remis, mercredi, ses lettres de créance au chef de l’Etat vénézuélien.
Le lien entre les deux pays s’était tendu avec la non-reconnaissance par Paris de la réélection de ce dernier, en 2018.

Publié aujourd’hui à 04h57, modifié à 07h43 Le Monde avec AFP

DÉCRYPTAGE
Article réservé à nos abonnés En Tunisie, le ras-le-bol des boulangers qui n’ont plus de farine
Certains boulangers ne peuvent plus s’approvisionner en matière première depuis une décision gouvernementale
prise le 1er août, ce qui force nombre de commerces à baisser leur rideau.



A Hawaï, où Joe Biden se rendra lundi, le bilan provisoire des incendies atteint 110 morts
Une semaine après le drame, les secouristes et les chiens renifleurs qui fouillent les décombres de Lahaina,
ville ravagée, n’ont inspecté que 38 % des zones touchées. On compte toujours des centaines de disparus.



Guerre en Ukraine : Kiev défie Moscou en faisant naviguer un cargo en mer Noire
La Russie a menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau navigant vers ou à partir des ports
ukrainiens, à la suite de l’expiration de l’accord céréalier.

Naufrage de migrants dans la Manche : quatre suspects ont été mis en examen
Selon les informations du « Monde », ces quatre personnes soupçonnées d’avoir organisé ou facilité la tentative
de traversée – deux Irakiens et deux Soudanais – avaient été interpellées samedi. Une information judiciaire
a été ouverte mercredi pour homicides involontaires.



Republique dominicaine : au moins vingt-cinq morts dans le nouveau bilan de la puissante explosion
L’incendie qui en a résulté est désormais « maîtrisé à 90 %, le feu est confiné », a rapporté le directeur adjoint de la protection civile.


« Rodeo Girls », sur Arte : le quotidien « à la dure » de trois jeunes Texanes
Justine Morvan et Kévin Noguès relatent la vie de cow-girls : Naia, 9 ans, qui attache des chèvres ;
Shelby, 12 ans, championne de rodéo ; Jessi, 15 ans, « reine » du lasso.

Au Japon, omerta après les révélations sur les abus sexuels commis au sein de l’agence de boys band Johnny’s
Une experte du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé « l’inaction perçue du gouvernement
et des entreprises impliquées » alors que de nombreux jeunes garçons pourraient avoir été exploités.

En Belgique, l’aéroport de Charleroi cristallise le conflit entre Ryanair et son personnel
Les pilotes de la compagnie irlandaise à bas coût établis à l’aéroport de Brussels South Charleroi
viennent de mettre fin à leur quatrième mouvement de grève depuis le début de 2023.


Guerre en Ukraine : le point sur la situation en fin de journée
Un cargo ukrainien est parti mercredi du port d’Odessa, en mer Noire, malgré les menaces de Moscou
et deux attaques de drones russes sur des entrepôts de céréales dans la région.



Nicolas Sarkozy appelle à « trouver une voie de sortie » à la guerre en Ukraine en discutant avec la Russie
Dans un entretien au « Figaro » publié mercredi, l’ancien président de la République livre son analyse du
conflit en Ukraine, qui ne pourra se régler, selon lui, que par « la diplomatie, la discussion » et des référendums
très encadrés pour décider du sort des régions disputées.


« La politique migratoire européenne transforme les pays du sud de la Méditerranée en garde-frontières »
Le Partenariat stratégique global signé entre Tunis et Bruxelles risque de déstabiliser un peu plus la société tunisienne, s’inquiètent des chercheurs tunisiens, français et allemands.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 17 Aoû - 20:57

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 FVa4PcvHIfejt3VjdgWxeSxwrL8
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyDim 20 Aoû - 9:44

Publié aujourd’hui à 08h25 Le Monde avec AFP

Pakistan : une attaque à la bombe fait au moins onze morts
Un explosif artisanal a été fixé sur un bus d’ouvriers, qui construisaient un nouveau poste militaire pour l’armée pakistanaise, a déclaré un haut fonctionnaire du Nord-Waziristan.


Le dixième anniversaire du compte à rebours vers la guerre d’Ukraine
La reculade de Barack Obama, après les bombardements chimiques de Damas, le 21 août 2013, a convaincu
Vladimir Poutine qu’il pouvait impunément, six mois plus tard, annexer la Crimée et occuper le Donbass,
déclenchant l’agression toujours en cours contre l’Ukraine.


Guerre en Ukraine : cinq blessés à Koursk, dans l’ouest de la Russie, après qu’un drone ukrainien s’écrase sur
le toit d’une gare Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a quant à lui rapporté qu’un drone avait tenté
de se diriger vers Moscou et que l’attaque avait été déjouée.

Visite du pape : Marseille en pleins préparatifs, entre ferveur et pression
A un mois de la venue de François pour les Rencontres méditerranéennes, les 22 et 23 septembre, la ville
s’active pour cet événement qui se veut « ouvert à tous ». Le souverain pontife compte notamment faire
résonner la question des migrants.


Etats-Unis : le sud de la Californie en état d’urgence à l’approche de l’ouragan Hilary
L’ouragan qui se trouvait samedi au nord-ouest du Mexique a été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle de 5.
Les précipitations ont pour l’instant provoqué de légers dégâts.



Des dizaines de milliers de personnes évacuées face aux incendies dans le nord et l’ouest du Canada
Au moins 19 000 personnes ont été évacuées de Yellowknife, dans le nord du pays, dans les dernières 48 heures.
Près de 15 000 personnes ont également été placées sous ordre d’évacuation à travers la Colombie-Britannique.



Deux civils israéliens tués dans une attaque en Cisjordanie occupée
Trente Israéliens et plus de deux cents Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences
liées au conflit israélo-palestinien.

Au Guatemala, un second tour sous tension pour l’élection présidentielle
Bernardo Arevalo, un candidat de centre gauche qui s’est qualifié à la surprise générale, affronte dimanche
Sandra Torres (conservatrice), arrivée en tête au premier tour, pour succéder à Alejandro Giammattei (droite),
qui ne se représentait pas.

La drag-queen Verka Serdioutchka, l’humour malgré la guerre en Ukraine
Le personnage interprété par Andriy Danylko sera sur la scène du Théâtre de verdure de Nice, le 20 août.

En Equateur, l’exploitation pétrolière du parc naturel du Yasuni soumis à référendum dimanche
Les électeurs équatoriens, qui votent également pour les élections présidentielles et législatives, doivent
décider si le brut présent dans le parc amazonien doit être « conservé indéfiniment dans le sous-sol ».

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du sud resserrent leur coopération contre la menace chinoise et nord-coréenne
Les trois partenaires réunis à Camp David, aux Etats-Unis, se sont accordés pour mettre en place un
programme d’exercices militaires conjoints sur plusieurs années et intensifier le partage de renseignements.


Guerre en Ukraine : sept morts et plus de cent blessés dans un bombardement russe sur Tchernihiv, dans le
nord du pays
La Russie a bombardé le centre-ville de Tchernihiv, une ville épargnée par les attaques à grande échelle
depuis les premiers mois de la guerre, ont annoncé les autorités locales, samedi.


Tenerife en proie à l’incendie « le plus compliqué » des 40 dernières années
Depuis mercredi, plus de 4 000 hectares ont été détruits par les flammes sur la plus grande des îles Canaries.
L’Espagne est l’un des pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique.



L’Espagne demande la reconnaissance du basque, du galicien et du catalan comme langues officielles par
les institutions européennes
La mesure faisait partie des demandes de Junts, la formation de Carles Puigdemont, pour que ses députés
soutiennent les socialistes du premier ministre, Pedro Sanchez, au Parlement.


La Cedeao se dit « prête à intervenir » militairement au Niger
« Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a
prévenu un responsable de la Cedeao, plus de trois semaines après le coup d’Etat qui a renversé le président
Mohamed Bazoum au Niger. L’organisation affirme toutefois qu’elle privilégie la voie diplomatique pour
sortir de la crise.


Arabie saoudite : le football au service des ambitions de « MBS »
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman affole la planète foot en recrutant les stars internationales
du ballon rond pour les clubs de son pays, à coups de centaines de millions d’euros. Une façon de diversifier
son économie et de blanchir son image.

En Chine, les ressorts d’une crise économique inédite qui inquiète le monde
Après des années d’une croissance exceptionnelle bâtie sur l’endettement des collectivités locales et du privé, la deuxième économie mondiale fait face à l’éclatement de sa bulle immobilière et à un ralentissement sévère.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyDim 20 Aoû - 17:31

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 TUCCtzOApYvWajXtZBj9R1_CbKU
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyVen 1 Sep - 11:19

Après la réunion avec Macron, le RN note des débats « francs », la gauche « déçue ».
Le sommet politique de Saint-Denis aura duré douze heures. Emmanuel Macron et les chefs de partis ont joué les prolongations jusque tard dans la nuit pour cette rencontre inédite voulue par le chef de l’État en quête de points de « consensus ». Les échanges à huis clos sur la situation internationale, les institutions et la « cohésion de la Nation », ont débuté mercredi à 15 heures pour ne se terminer qu’après 03 heures ce jeudi. A la fin de la rencontre, Emmanuel Macron a expliqué qu’il entendait proposer « rapidement » une « méthode » de travail avec « un agenda plus précis », sans s’engager sur de possibles référendums, ont rapporté un chef de parti et une source proche d’un autre participant. Le président du RN Jordan Bardella a pour sa part évoqué des débats « francs », mais s’est dit « dans l’incapacité » de préciser sur quoi ils déboucheraient. « On est venus, on a vu et on a été déçus », a de son côté dit la cheffe des écologistes Marine Tondelier.

Désigné président de la transition au Gabon, qui est le général Brice Oligui Nguema ?
Au Gabon, la très longue page Bongo s’achève par un coup d’Etat. Les militaires putschistes qui ont mis « fin au régime en place », destituant le président sortant Ali Bongo Ondimba et provoquant des manifestations de liesse dans le pays, ont placé à leur tête le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema. Ce militaire chevronné a vite gagné ses galons en tant qu’aide de camp de l’ancien président Omar Bongo Ondimba, père d’Ali Bongo, qui avait dirigé le pays pendant près de 41 ans jusqu’en 2009. Agé de 48 ans, des doutes planent sur les réelles intentions de cet homme du sérail. Après avoir « mis à la retraite » Ali Bongo, selon son expression, Brice Oligui Nguema n’a en effet pas encore fixé de durée pour une transition avant le retour des civils au pouvoir.

Les trottinettes en libre-service quittent les rues de Paris.
C’est le dernier jour pour les trottinettes en libre-service dans la capitale. Conséquence du référendum organisé par la Mairie de Paris en avril 2023, les opérateurs doivent retirer leurs engins de la voie publique avant le 1er septembre. Pour pérenniser ses emplois, l’entreprise Tier, comme ses concurrents Dott ou Lime, mise désormais sur le vélo. En attendant de voir si les usagers vont basculer vers cet autre mode de transport, les trottinettes des particuliers, elles, restent autorisées.

Perpignan : Louis Aliot se porte candidat pour l’expérimentation de l’uniforme à l’école.
Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan, va annoncer ce jeudi son intention de « faire la proposition d’expérimentation d’une tenue uniforme dans les écoles de Perpignan ». Le premier magistrat de la préfecture des Pyrénées-Orientales doit en faire l’annonce, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse.
La secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, s’est dite « très favorable à l’expérimentation d’une « tenue scolaire », notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La proposition d’un uniforme avait été lancée fin juillet par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France. Il s’est depuis également prononcé pour l’interdiction de l’abaya dans les écoles françaises.

SAMU : comprendre pour que cela n'arrive plus !
Après plusieurs appels, le Samu leur dit d'amener eux-mêmes leur père aux urgences : l'Héraultais meurt d'un infarctus chez lu. iLes deux filles de Jean-François Paternotte et son épouse sont en colère. Elles veulent comprendre pourquoi ce dernier est décédé à son domicile alors que le centre 15 avait été appelé à plusieurs reprises en ce début du mois de juin au Cap d’Agde. Elles veulent faire en sorte que cela n'arrive plus à personne.
Après quatre appels à la maison médicale, puis au centre 15 et aux pompiers, les secours sont arrivés trop tard au domicile de Jean-François Paternotte, âgé de 74 ans. Il est décédé d'un infarctus chez lui, au Cap-d'Agde, début juin. La famille cherche des explications pour comprendre ce qui n'a pas convaincu le médecin régulateur de faire intervenir les secours.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Mylène

Mylène


Féminin Messages : 1479
Age : 73
Localisation : Haut de France

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyVen 1 Sep - 14:13

NgYDRyqK27RrYLF74tma
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 5 Sep - 9:54

Rédoine Faïd jugé à partir de ce mardi pour son évasion de la prison du Réau.
Rédoine Faïd a une nouvelle fois RDV avec la justice. Le braqueur multirécidiviste, âgé de 51 ans, comparaît ce mardi devant les assises pour son évasion en 2018, sa deuxième en cinq ans. Son procès débutera dans la matinée au palais de justice historique de Paris, sur l’île de la Cité, sous haute sécurité. Il y est jugé jusqu’au 20 octobre notamment pour « récidive d’évasion en bande organisée » et « détournement d’aéronef », avec 11 autres personnes soupçonnées de l’avoir aidé à préparer ou réaliser cette évasion de la prison de Réau, ou de l’avoir assisté lors des trois mois de cavale qui ont suivi. Avant ce procès, notre journaliste Caroline Politi revient pour vous sur son évasion spectaculaire et sa cavale très ordinaire.

Emmanuel Macron pour une « évaluation » du port de l’uniforme à l’école.
Emmanuel Macron a fait lundi soir sa rentrée auprès des jeunes. Le chef de l’Etat a profité d’une interview sur la chaîne YouTube « HugoDécrypte » pour donner son avis sur la manière de s’habiller à l’école. Et s’il a défendu l’interdiction de l’abaya, il s’est par contre dit favorable à des « expérimentations » et une « évaluation » du port de l’uniforme. Toutefois, le président s’est pour sa part prononcé plutôt pour une « tenue unique » (jeans, tee-shirt et veste), « beaucoup plus acceptable pour les adolescents ».

Immigration : Les demandes d’asile en hausse de près de 30 % dans l’Union européenne.
Une hausse significative au premier semestre 2023. Les demandes d’asile enregistrées dans les pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse ont augmenté de 28 % par rapport à la même période l’année précédente, a annoncé ce mardi l’Agence de l’UE pour l’asile. Quelque 519.000 demandes d’asile ont été déposées dans ces 29 pays entre janvier et fin juin, indique l’agence, estimant que « d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année ».
Les Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens sont les principaux demandeurs, comptant pour 44 % des requêtes.
Les demandes au premier semestre sont au plus haut à cette période de l’année depuis 2015-2016.

Cigarette Puff : Son interdiction prochaine, une mesure efficace contre le tabagisme des jeunes ?
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé dimanche l’interdiction prochaine de la Puff.
Cette cigarette électronique à usage unique, très prisée des jeunes, est taxée d’être pour eux une voie d’entrée vers le tabagisme.
Le gouvernement présentera « prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme, avec notamment l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, les fameuses Puffs, qui donnent des mauvaises habitudes aux jeunes », a-t-elle précisé

Echecs : Qui est Mitra Hejazipour, la championne de France qui défie les mollahs ?
Exclue de la sélection iranienne en 2019 pour avoir refusé de porter le voile en compétition, la jeune femme, récemment naturalisée française
(en mars dernier) a été sacrée il y a dix jours championne de France d’échecs.
Elle participe cette semaine au championnat du monde par équipes en Pologne.


Météo-France place 43 départements en vigilance jaune canicule.
Une très grosse partie de l’Hexagone va encore avoir très chaud ce mardi. Météo-France a en effet émis une vigilance jaune pour canicule dans 43 départements. En outre, alors que l’été se prolonge très chaudement sur nos thermomètres, l’été météorologique des scientifiques – qui se cantonne à juin, juillet et août – livre son bilan. Avec l’exceptionnelle canicule qui l’a clôturé et avec une température moyenne de 21,8 °C supérieur d’1,4 °C à la normale, il se classe selon Météo-France comme le quatrième été le plus chaud jamais enregistré en France. Seuls les étés 2003 (+2,7 °C), 2022 (+2,3 °C), et 2018 (+1,5 °C) le dépassent.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyMar 5 Sep - 23:12

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 FVa4PcvHIfejt3VjdgWxeSxwrL8
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 EmptyJeu 7 Sep - 8:30

Décès de l’adolescent percuté par la police après un refus d’obtempérer.
Un drame impliquant la police et un adolescent s’est noué mercredi soir à Elancourt dans les Yvelines. Un jeune homme de 16 ans est mort dans une collision en deux-roues avec un véhicule de police, un peu plus de deux mois après le décès de Nahel à la suite d’un contrôle routier qui avait été l’élément déclencheur de plusieurs nuits d’émeutes. Selon une source policière, la victime est accusée d’un refus d’obtempérer alors que son deux-roues était « suivi à distance » par une voiture de police. A une intersection, le deux-roues est entré en collision avec « un autre véhicule de police », selon la version de cette première source policière. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles : une pour « refus d’obtempérer », l’autre pour « homicide involontaire par conducteur ». Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête.

Décision ce jeudi du Conseil d’Etat sur l’interdiction de l’abaya à l’école.
Le Conseil d’Etat va-t-il conforter le ministre de l’Education Gabriel Attal dans son choix d’interdire l’abaya à l’école ? La réponse ne va pas tarder puisque la plus haute juridiction administrative doit rendre sa décision ce jeudi sur cette interdiction, contestée par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) qui pointe un risque de discrimination et d’atteinte aux droits. Lors de l’audience, le débat a beaucoup tourné autour de la portée religieuse de la tenue, l’avocat de l’ADM Vincent Brengarth assurant que l’abaya « ne peut pas être considérée comme un vêtement religieux mais traditionnel ». Mais pour le ministère de l’Education nationale ce vêtement « fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane ».

Washington va fournir à Kiev de controversées munitions à uranium appauvri.
C’est une promesse de Washington à Kiev particulièrement controversée. Les Etats-Unis vont fournir des munitions contenant de l’uranium appauvri, dans le cadre d’une nouvelle aide annoncée mercredi totalisant 1 milliard de dollars et censée donner un « nouvel élan » à la contre-offensive contre les forces russes. Ces munitions sont une arme redoutablement efficace pour percer les blindages mais elle fait polémique en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations. L’uranium appauvri est un produit dérivé du processus d’enrichissement de l’uranium. Il est environ 60 % moins radioactif que l’uranium naturel. Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a donc assuré que ces obus « ne sont pas radioactifs » et « ne s’approchent même pas de la catégorie des armements nucléaires ». L’ambassade de la Russie aux Etats-Unis a pour sa part dénoncé cette prochaine fourniture par Washington à Kiev, qualifiant cette future aide de « signe clair d’inhumanité ».

Européennes 2024 : Marion Maréchal sera tête de liste Reconquête, annonce Éric Zemmour.
L’ex-polémiste veut faire de l’élection un « référendum sur l’immigration ».
« J’ai décidé de confier à Marion Maréchal la mission de conduire la liste de Reconquête pour les élections européennes », a indiqué mercredi le président du parti, Éric Zemmour, dans un entretien au Figaro.
« Je souhaite qu’elle soit accompagnée par toute la jeune génération, venue de tous les partis de droite, qui m’a rallié pendant la présidentielle et qu’ils fassent le plus haut score possible », a poursuivi l’ex-polémiste, en expliquant ne pas avoir « vocation à être candidat à toutes les élections », tout en reconnaissant à la nièce de Marine Le Pen « du talent ».
« Un référendum sur l’immigration » pour Zemmour.
« On peut défendre ses convictions, sa conception de l’Europe sans forcément être tête de liste », a expliqué le candidat malheureux à la présidentielle, arrivé en quatrième position en 2022 (7,07 % des suffrages exprimés), relevant qu’il ferait « évidemment campagne ».
« Nous allons faire des Européennes du 9 juin un référendum sur l’immigration », a-t-il ajouté, un sujet qui est, selon lui, une « priorité européenne », « à la fois pour une raison démographique », « une raison démocratique », « et enfin pour une raison d’efficacité : notre continent se défendra mieux s’il est uni contre ce danger ».

Le gouvernement veut des bibliothèques ouvertes le soir et le dimanche.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak n’a pas chiffré son « plan bibliothèques », mais va l’accompagner d’une campagne d’affichage et audiovisuelle.
Le gouvernement veut inciter les bibliothèques publiques à étendre leurs horaires d’ouverture aux soirées et au dimanche, pour inciter les Français à y revenir, a annoncé hier mercredi la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. « On a mis en place un plan bibliothèques. On l’amplifie, pour continuer à soutenir ces lieux », a indiqué la ministre, interrogée sur France Info.
Elle n’a pas chiffré le budget de ce plan, mais il doit s’accompagner d’une campagne d’affichage et audiovisuelle. Et le ministère de la Culture, qui recense 15.500 « bibliothèques et points de lectures » en France, a rappelé à l’AFP avoir « apporté plus de 120 millions d’euros aux collectivités territoriales pour leurs bibliothèques » en 2022.

Harcèlement, enquête : le point sur le suicide de l’adolescent à Poissy.
Le jeune homme était âgé de 15 ans et les premiers éléments « attestent clairement que des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l’année scolaire 2022-2023 », a indiqué le ministère de l’Education nationale.
Une enquête judiciaire pour recherches des causes de la mort a été ouverte après la mort d’un adolescent de 15 ans que sa mère a retrouvé pendu dans sa chambre mardi soir, à Poissy (Yvelines).
Une enquête administrative est également ouverte, a indiqué hier mercredi le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité en vrac de l'année 2023   L'actualité en vrac de l'année 2023 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité en vrac de l'année 2023
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» INFOS EN VRAC
» INFOS EN VRAC
» Infos en vrac de mars
»  Infos en vrac d'avril
» INFOS EN VRAC en decembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: