Tempête Claudio, fortes pluies, orages et neige : retour de l'agitation cette semaine
lundi 31 octobre 2022
L'instabilité va signer un retour remarqué dès les premières heures du mois de novembre 2022. La tempête Claudio va circuler en Manche et d'autres épisodes perturbés sont attendus en cours de semaine.
Tempête Claudio : vents violents et orages
Vents tempétueux en Manche
En cet après-midi du lundi 31 octobre 202, une dépression est en train de se creuser au large de la Bretagne. Celle-ci va continuer de s'intensifier dans les prochaines heures avant de circuler en Manche durant la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre. Cette dépression terminera sa course en Mer du Nord mardi matin, où elle se comblera progressivement. Au sud du centre dépressionnaire, le gradient de pression sera important avec des vents violents attendus sur les régions bordant la Manche.
Creusement dépressionnaire de Claudio entre le 31 octobre et le 1er novembre 2022 – via meteociel.fr
Les vents les plus forts commenceront à souffler dès la soirée du lundi 31 octobre sur la pointe bretonne. C'est dans la nuit de lundi à mardi que sont attendues les rafales les plus puissantes sur les régions bordant la Manche. On peut s'attendre à des valeurs de 80 à 90 km/h voire 100 km/h dans les terres des départements côtiers avec des pointes de 100 à 120 km/h sur les littoraux exposés de la Bretagne et du Pas-de-Calais, voire 130 km/h sur la pointe du Cotentin. En marge, des rafales de 60 à 80 km/h pourront souffler sur un large quart nord-ouest et le vent de sud s'annonce aussi très fort dans le Lyonnais et sur les Pyrénées (80 à 90 km/h).
Tempête Claudio : rafales maximales prévues dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022 – Météo Villes
Soulignons que le vent va souffler en rafales tout au long de la journée du mardi 1er novembre 2022 sur le nord et le nord-ouest de la France, atteignant fréquemment 50 à 70 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h près des côtes.
Orages & fortes pluies au sud-est
Le passage de cette dépression en Manche va soulever un air humide et instable sur le sud-est de la France. Il favorisera l'activation de précipitations fortes et orageuses sur les Cévennes dès la fin de journée du lundi 31 octobre 2022. Durant la nuit de lundi à mardi, un axe pluvio-orageux actif va se mettre en place sur la moyenne vallée du Rhône avant de progresser rapidement sur la région PACA, finissant sa course sur la côte d'Azur pour la matinée de la Toussaint.