Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Superbolide

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

 Superbolide  Empty
MessageSujet: Superbolide     Superbolide  EmptyVen 16 Oct - 7:58

Ce « superbolide » est devenu plus brillant que la Lune lors de son explosion hier soir !

Le bolide qui a explosé dans le ciel au-dessus de la Catalogne le 29 septembre était probablement le fragment d'une comète.

 Superbolide  Tzolzo29

En explosant dans l'atmosphère, il est devenu plus brillant que la Lune, laquelle était pourtant presque pleine la nuit dernière, comme en témoignent les images recueillies et partagées sur Twitter. Ce « superbolide » a surpris tous celles et ceux qui étaient à l'extérieur à ce moment-là. Et on comprend pourquoi, tant cela a été spectaculaire.

La séquence ci-dessus a été captée à Folgueroles, près de Barcelone. Nul doute que l'évènement a été vu en même temps par des centaines d'autres personnes dans toute la Catalogne et bien au-delà. Des caméras disposées à cet effet, à l'affût du moindre phénomène céleste (et il s'en produit régulièrement), ont enregistré son entrée fracassante dans l'atmosphère à 22 h 18.

Un fragment de la comète 2P/Encke ?
Pour le docteur Josep M. Trigo, astrophysicien et membre de la mission de défense planétaire Hera, l'objet est probablement un fragment de la comète 2P/Encke. Un gros morceau, de la taille d'un astéroïde, souligne le chercheur, ajoutant qu'ils peuvent « devenir des projectiles dangereux comme celui, très fameux, de Tungunska en 1908 ». D'ailleurs, certains estiment que l'astéroïde (ou la comète) qui a explosé au-dessus de la Sibérie cette année-là appartenait à la comète Encke, dont la taille atteindrait 4,8 kilomètres.

La Terre croise en ce moment, comme chaque année, entre le 10 septembre et le 20 novembre, la trainée de débris laissée par cette dernière lors de ses précédents passages dans les environs, le Système solaire interne. C'est elle qui est à l'origine de la pluie d'étoiles filantes des Taurides du sud (radiant dans la constellation du Taureau) dont le pic d'activité, par d'ailleurs, se produira bientôt, dans la nuit du 9 au 10 octobre.

Cela en fait des choses à voir toutes les nuits en ce début d'automne : les Taurides, bientôt les Orionides, Mars au plus près de la Terre, et encore Jupiter et Saturne.

Source
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Superbolide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Astronomie-
Sauter vers: