Téléphone mobile : ce qui va changer pour vous
Par Anne-Marie Le Gall le 14/10/10
Changer de forfait sans se réengager, débloquer son téléphone, résilier un contrat de 24 mois… devrait être plus facile à partir du 1er mars 2011. Ces engagements pris par les opérateurs le 23 septembre sont jugées insuffisantes par les associations de défense des consommateurs.
À partir du 1er mars 2011 :
- Le déblocage du téléphone sera gratuit au bout de trois mois de contrat (au lieu de six). Cette procédure (déverrouillage) permet d’utiliser le téléphone sur le réseau d’un autre opérateur.
- La loi du 3 janvier 2008 a prévu un plafonnement du montant restant dû en cas de résiliation anticipée (à partir de la fin du 12
e mois) d’un contrat de 24 mois. À l’avenir, cette règle sera aussi valable pour une résiliation avant le 12
e mois. Les clients devront alors payer 100% de leur abonnement jusqu’au 12
e mois et un quart des sommes restant dues à compter du 13
e mois jusqu’au terme des 24 mois du contrat.
- Le site Internet des opérateurs devra permettre au client d’estimer le montant de son forfait restant dû en cas de résiliation anticipée.
- L’abonné qui, au terme de sa période d’engagement, choisira de changer d’offre (chez le même opérateur) sans changer de téléphone, pourra le faire sans être obligatoirement réengagé.
- Les clients devront être mieux informés sur les restrictions aux forfaits "illimités" telles que l’exclusion des communications internationales, la baisse de débit à partir d’un certain volume de données téléchargées…
- Souscrire une offre sans engagement devra être possible chez chaque opérateur.
• Liste des motifs légitimes de résiliation
Les opérateurs se sont engagés à adopter une liste commune de motifs autorisant une résiliation sans frais du contrat avant la fin de la période d'engagement. Parmi ceux-ci :
- Le licenciement (rupture d’un contrat à durée indéterminée) ;
- Le
surendettement (client confronté à des difficultés financières dont le dossier a été admis en commission de surendettement) ;
- Un déménagement à l’étranger ;
- La maladie ou le handicap rendant impossible l’usage du téléphone mobile.
- Le décès de l’abonné.
Suite : Peu d’avancées pour les abonnés