Une nouvelle planète naine découverte en périphérie de notre système solaire
12 Novembre 2015, 12:06pm
|
Publié par Le Nouveau Paradigme
Cette découverte a été présentée par des astronomes lors de la dernière conférence, American Astronomical Society, qui s’est déroulé à National Harbor non loin de Washington aux États-Unis. Les astronomes annoncent qu’il s’agirait de la planète naine la plus lointaine de notre système solaire et c’est grâce au télescope japonais Subaru qui se trouve à Mauna Kea à Hawaï qu’il a été possible de l’observer.
Une circonférence inférieure à la France
La planète naine qui a été baptisée V774104 mesure entre 500 et 1000 kilomètres de large soit la même distance qui sépare Lille de Marseille, mais afin de déterminer son orbite et avoir d’autres éléments à son sujet, il faudra effectuer une observation d’un an, c’est ce qu’expliquent les chercheurs. Après cette observation, nous pourrons déterminer si cette planète naine évolue à la limite de notre système solaire ou si elle est sous l’influence d’une planète voisine.
Encore plus loin que Pluton
À titre de comparaison, la V774104 se trouve à 15,4 milliards de notre soleil soit une distance 3 fois supérieure de celle entre Pluton et notre soleil. Quant à la Terre, elle se trouve à seulement 149 millions de kilomètres...
Désormais, Eris, la planète naine la plus éloignée, vient de se faire voler son titre par V774104.
Pour rappel, la sonde Voyager 1 qui avait été lancé il y a 38 ans, en 1977, est sortie de nos systèmes en 2012 et est à l’heure actuelle à 20 milliards de kilomètres de notre soleil.
Source(s) : American Astronomical Society
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/11/une-nouvelle-planete-naine-decouverte-en-peripherie-de-notre-systeme-solaire.html