Prévisions du Sam 10 Oct au Lun 20 Octobre 2015
Posted on 5 octobre 2015 by Admin in Météorologie // 0 Comments
Voici les prévisions météos de notre expert Creole qui viennent compléter celles de Milou, c’est le littoral Méditerranéen qui va être très attentivement surveillé lors de cette décade car il pourrait une fois de plus se retrouver dans l’œil du cyclone !
Et en parlant de cyclone, c’est la trajectoire de l’ouragan Joaquin, qui a décidé de rendre son dernier souffle chez nous, qui va donner le ton de ce début de topic:
Crédit: cyclocane.com
Trois trajectoires sont probables et auront des conséquences différentes pour nous sur le moyen et long terme mais, quoiqu’il en soit, cela n’empêchera pas notre grosse boule froide Russe de sérieusement rafraîchir la masse d’air sur l’ensemble du continent Européen ni au flux d’est bien établi d’amener les premiers frimas automnaux (cf. post de Milou).
L’APPEL DU LARGE
Option encore majoritaire jusqu’à hier, notre ouragan bifurque vers l’Écosse .
Cependant, elle se casse le nez face aux hautes pressions Scandinaves, ce qui l’oblige à lever quelques hauts-géopotentiels à l’avant.
Ceux-ci attirent des hautes pressions Scandinaves en perdition sur la mer du Nord, entre Royaume-Uni et Scandinavie.
Cet ensemble anticyclonique serait rapidement rejoint par une dorsale levée à l’avant d’une belle dépression en sortie du Labrador, les hautes pressions pourraient alors totalement déserter les hautes latitudes.
Au niveau de la France, nous aurions un fort contraste entre une façade ouest influencée par des remontées (très?) humides et douces et une façade est sous le joug d’un flux d’est bien frais.
A noter d’ailleurs qu’une perturbation prendra la direction de l’Italie au cours du weekend, occasionnant quelques retours d’est mais qui est surtout susceptible de laisser à nouveau de fortes précipitations sur la Corse et la côte d’Azur (voir par ailleurs).
Une fois la petite dorsale effacée, l’ex-ouragan Joaquin arroserait copieusement l’ensemble du pays en début de semaine prochaine avant de trouver une sortie aux environs de la Scandinavie/Russie, à moins qu’elle ne décide de prendre ses quartiers dans le golfe de Gascogne…
I LOVE FRANCE
Bien que ralenti, l’ouragan Joaquin prend la direction de notre pays pour s’y installer quelques temps.
L’anticyclone Scandinave recule entre Scandinavie et Royaume-Uni tandis qu’une dorsale à l’avant d’une belle dépression en sortie du Labrador prend sa direction.
On notera que, si notre bulle froide Russe sort de son isolement, l’anticyclone Scandinave sera moins grignoté et donc capable de s’unir à la dorsale Atlantique sans disparaître, prolongeant du même coup le flux d’est sur notre pays au-delà du milieu de semaine prochaine.
Également, on soulignera l’apport en humidité d’un thalweg qui réussira à se faufiler entre l’anti Scandinave et la dorsale Atlantique, relançant l’ambiance typiquement automnale du début de semaine prochaine puisque l’ensemble du pays connaîtrait de fréquentes précipitations dans une atmosphère fraîche à douce.
LA COTE D’ALERTE
Même carte que précédemment mais cette fois, l’ouragan Joaquin navigue entre côte Portugaise et Méditerranée.
Additionné à l’apport humide du thalweg Atlantique, nous nous retrouverions dans une situation durable de remontées fréquentes de sud sur un 1/3 sud du pays tandis que l’on aurait de belles conditions lumineuses mais assez fraîches sur une bonne moitié nord de la France.
http://www.laterredufutur.com/accueil/previsions-du-sam-10-oct-au-lun-20-octobre-2015-2/