Tubas et trombe marine entre Normandie et Nord le 2 septembre
- Citation :
- Mis en ligne le 2 septembre 2015
Tuba près de Cambrai (Nord)
Un tuba a été observé le mercredi 2 septembre 2015, vers 14h40, dans les environs d'Estourmel, non loin de Cambrai, dans le Nord. Le tourbillon s'est formé à la base d'un nuage convectif bien développé, producteur d'une averse, mais sans activité orageuse détectée.
La durée du phénomène a été estimée à 10 minutes par le témoin, Laura L. :
Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
Tuba et trombe marine en Seine-Maritime
Un tuba a également été observé un peu plus tôt ce mercredi 2 septembre 2015, vers 11h00, dans les environs de Dieppe, en Seine-Maritime. Le tourbillon s'est formé en périphérie d'un développement convectif passagèrement orageux, en mer. Il pourrait d'ailleurs s'agir d'une trombe marine, sans que cette hypothèse ne puisse être confirmée à cette heure. A noter qu'une trombe marine a été observée à 09h40 locales en baie de Seine, entre Sainte-Adresse et Houlgate (Seine-Maritime), par Rémi Caspar (Météo France) et la Marine Nationale du Havre. Une autre trombe marine a s'est par ailleurs formée en Belgique, au large de La Panne.
Le tuba a pu être photographié par Nicolas Becue :
Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
Un tuba en Côte-d'Or le 1er septembre
Un autre tuba a également été rapporté le soir du mardi 1er septembre, à 19h06 locales, dans les environs de Baigneux-les-Juifs, en Côte-d'Or. Le phénomène, qui a connu trois phases successives de développement et de rétraction en l'espace de 4 à 5 minutes, a été photographié par Yvan Misset :