Le relais 4x200 m hommes et Benjamin Stasiulis sur 200 m dos ont apporté samedi deux nouvelles médailles de bronze à l'équipe de France de natation lors des championnats d'Europe de Budapest.
Le relais composé de Yannick Agnel, Clément Lefert, Antton Haramboure et Jérémy Stravius, a été devancé par les Russes et les Allemands. Le dernier relayeur, Jérémy Stravius, a réalisé une belle remontée pour dépasser le nageur britannique dans les 25 derniers mètres.
De son côté, Benjamin Stasiulis a pris la médaille de bronze du 200 m dos en 1'57"37, devancé par le Russe Stanislav Donets et l'Autrichien Markus Rogan. Le Parisien est passé en tête à mi-course avant de céder peu à peu.
Mais à l'orgueil, Stasiulis s'arrache dans les derniers mètres pour préserver sa troisième place. Le deuxième Français engagé dans cette finale, Eric Ress, termine huitième et dernier.
La France compte désormais 17 médailles, dont six en or, avant la dernière journée de compétition, dimanche.
Camille Muffat a échoué une nouvelle fois en finale, terminant quatrième du 200 m nage libre. La Niçoise avait déjà fini au pied du podium en 200 m 4 nages jeudi. Coralie Balmy est dernière de ce 200 m nage libre.
En demi-finales du 50 m nage libre, Frédérick Bousquet a impressionné en signant le meilleur temps en 21"36. Un autre Français, Fabien Gilot, s'est également qualifié en 21"75 pour la finale qui aura lieu dimanche.
Alain Bernard et Amaury Leveaux avaient été éliminés en séries.
Sur le 200 m papillon femmes, Aurore Mongel s'est extirpée in extremis du piège des demi-finales. La Mulhousienne a réalisé le septième temps et tentera d'accrocher un podium dimanche pour l'une des dernières courses de ces championnats d'Europe.
Luc Folliet, édité par Patrick Vignal