Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: France: Après Paris et Créteil, le moustique-tigre repéré à Strasbourg Lun 31 Aoû - 17:31 | |
| 22/08/2015...France: Après Paris et Créteil, le moustique-tigre repéré à Strasbourg 14:25 Des oeufs de l'insecte ont été trouvés dans un quartier de Strasbourg, indique l'ARS ce vendredi. La présence du moustique-tigre avait déjà été détectée sur deux sites d'Ile-de-France mercredi, au Parc Floral de Paris et dans des jardins à Créteil.
Le moustique-tigre n'en finit plus de faire de nouvelles apparitions. L'insecte, tristement célèbre pour son agressivité et sa faculté à transmettre la dengue et le chikungunya, a été détecté à plusieurs reprises ces jours-ci. Dernièrement, des Aedes albopictus – nom scientifique de l'insecte – ont été repérés près de Strasbourg, indique l'Agence régionale de santé (ARS) Alsace ce vendredi. Des opérations de démoustication sont programmées à la périphérie de la capitale alsacienne après que des oeufs de l'insecte ont été trouvés dans un quartier de Schiltigheim grâce à des "pièges pondoirs" installés dans le cadre d'un dispositif national de surveillance, a expliqué l'ARS.
Les autorités ont circonscrit un périmètre d'environ 30 ha autour des quelques pièges ayant révélé la présence du moustique et vont y mener des opérations de démoustication pour empêcher que l'insecte ne s'installe. Un porte-à-porte est notamment prévu pour identifier des "gîtes larvaires" et les détruire, et un insecticide sera par ailleurs pulvérisé dans quelques jours, dans la zone en question. Les riverains de cette zone seront invités à ne pas sortir de chez eux et à fermer leur fenêtres pendant cette opération, qui aura lieu au petit matin. "Aucun cas de chikungunya ou de dengue autochtone (contracté sur place et non après un voyage, NDLR) n'a été, à ce jour, recensé en Alsace", a précisé l'ARS.
Repéré à Paris et Créteil
L'insecte avait été repéré plus tôt cette semaine sur deux sites d'Ile-de-France, au Parc floral à Paris et dans des jardins ouvriers à Créteil. A Paris, une grosse opération de démoustiquage a eu lieu mercredi au Parc Floral (XIIe), selon le Parisien. "Le moustique-tigre avait déjà été ponctuellement repéré l’an dernier à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis", a rappelé au quotidien Grégory L’Ambert, entomologiste médical à l’Entente interdépartementale de démoustication (EID). Et de préciser : "Mais il n’y avait pas eu d’implantation. Cette fois, la situation est différente : nous avons trouvé des larves." Même scénario à quelques kilomètres dans les jardins familiaux de Créteil (Val-de-Marne).
Face à la menace, la mairie de Paris préfère se montrer optimiste. "L’implantation est récente et par conséquent très modérée. Elle s’avère localisée aux abords de trois points humides très éloignés des habitations", soulignent les autorités. Rien à voir avec le sud de la France, où le moustique-tigre s’est implanté dans une vingtaine de départements. Le ministère de la Santé, lui, a mis en place un site pour permettre aux citoyens de signaler sa présence. |
|