Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs  Empty
MessageSujet: La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs    La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs  EmptyJeu 23 Juil - 11:46

La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs
6 Juillet 2015, 20:14pm
Publié par Le Nouveau Paradigme
La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs  B3bd4eb4ea5f3ed85611d7bd2da14
La comète Tchouri. - ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS
 

Il ne sera malheureusement pas possible d'en apporter la preuve irréfutable puisque, entre autres difficultés, ni Philae ni Rosetta ne sont équipés pour cela. Mais des astronomes pensent que la comète Tchourioumov-Guérassimenko pourrait abriter une forme de vie microbienne abondante.

{C} {C}
La comète "Tchouri", domicile du petit robot Philae depuis la mi-novembre, héberge-t-elle aussi en abondance des micro-organismes qui auraient façonné son aspect? C'est en tout cas la thèse audacieuse présentée lundi par deux astronomes lors d'une réunion scientifique en Grande-Bretagne.
Si elle était confirmée, elle renforcerait la théorie selon laquelle les comètes ont joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre. La communauté scientifique pense qu'elles ont non seulement apporté de l'eau mais aussi ensemencé les océans avec des molécules organiques complexes. Les comètes sont des petits corps du système solaire constitués d'un noyau fait de glace, de matériaux organiques et de roches, et entourés de poussières et de gaz.

Le sol de Tchouri "compatible" avec la vie

Depuis août, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko est escortée par la sonde européenne Rosetta dans sa course vers le Soleil, actuellement à la vitesse de 32,9 kilomètres par seconde. Les données recueillies par la mission Rosetta ont mis en évidence sa croûte noire, riche en matériaux organiques complexes, recouvrant de la glace. Les images montrent de larges "mers", ainsi que des lacs de cratères qui pourraient être constitués d'eau recongelée recouverte de débris organiques, et des gros blocs.
Tous ces éléments sont "compatibles" avec la présence d'organismes vivants microscopiques, ont souligné Max Willis, de l'Université de Cardiff, et Chandra Wickramasinghe, directeur du Centre d'astrobiologie de Buckingham, lors d'une réunion de la Royal Astronomical Society à Llandudno, au Pays de Galles. "Rosetta a déjà montré que la comète ne devait pas être considérée comme un corps très froid et inactif mais qu'elle était le siège de phénomènes géologiques et pourrait se révéler plus hospitalière aux micro-organismes que l'Arctique et l'Antarctique", assure Max Willis dans un communiqué. La détection par le robot Philae de molécules organiques complexes en abondance à la surface de la comète contribue à apporter une "preuve" de la présence de vie, selon les deux chercheurs.

Des sels anti-gel pour survivre par -40 degrés Celsius

"Les micro-organismes se développeraient sous la surface, entraînant la formation de poches de gaz à haute pression qui casseraient la glace et libéreraient les particules organiques", explique à l'AFP Chandra Wickramasinghe. Selon le modèle des deux chercheurs, ces microbes pourraient habiter dans des fissures de glace et de neige. Ils contiendraient des sels anti-gel, ce qui leur permettrait de s'adapter au froid et de rester actifs à des températures de -40 degrés Celsius.
En septembre, des régions de la comète "Tchouri" exposées au Soleil approchaient déjà ces températures lorsque la comète se trouvait à 500 millions de kilomètres du Soleil, et qu'elle commençait à émettre des jets de gaz, font-il valoir. La comète s'est depuis beaucoup rapprochée de l'astre. Le 13 août, elle atteindra son "périhélie" - le point sur son orbite qui est le plus proche du Soleil -, situé à environ 186 millions de kilomètres. Plus "Tchouri" se rapproche du Soleil, plus la température augmente, plus les jets de gaz et de poussières s'intensifient, et plus les micro-organismes devraient être actifs, estiment ces chercheurs. Si tout se passe bien, Rosetta et Philae devraient être aux premières loges pour observer ce phénomène.
Par D. N. avec AFP
http://www.bfmtv.com
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
La comète Tchouri pourrait abriter la vie, selon les chercheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étrange étoile pourrait abriter une vie extraterrestre développée
» Un risque grandissant d'une collision avec un astéroïde, selon des chercheurs tchèques
» Ebola : le virus pourrait toucher la France d'ici 20 jours
» Un mystérieux cratère en Sibérie attire les chercheurs
» Des chercheurs sibériens découvrent un nouvel astéroïde dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Astronomie-
Sauter vers: