Tremblement de terre en N.-É. : des résidents racontent ce qu'ils ont ressenti
Mise à jour le jeudi 2 juillet 2015 à 11 h 00 HAE
Carte montrant l'épicentre du tremblement de terre. Photo : ministères des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse Un tremblement de terre de magnitude 3,6 a secoué les résidents du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse mercredi. L'épicentre se trouvait à 60 km de Digby, dans la baie de Fundy.
Selon Environnement Canada, d'autres tremblements de terre ont eu lieu dans la région dans la dernière semaine. Le 20 juin, un tremblement de terre de magnitude 2,9 s'est produit au sud-est de Digby. Et le 27 juin, il y a eu une nouvelle secousse d'une magnitude de 2,5. Peu de gens auraient ressenti ces plus petits tremblements de terre.
Mercredi, la secousse a été ressentie de Digby à Pubnico. Certains disent aussi avoir entendu un grondement important.
Paul-Émile Leblanc, de Saint-Alphone, faisait la sieste avec ses petits-fils et il s'est fait réveiller par un son étrange.
« Je pensais que c'était un train qui passait. Ç'a duré pendant environ 15 secondes et après on a entendu un gros bang! Mon petit-fils de 4 ans me demandait ce qui se passait. Ma femme est allée voir au sous-sol. Les plats shakaient dans les armoires. Après ça, bien, le téléphone s'est mis à sonner et tout le monde parlait du tremblement de terre », explique M. LeBlanc.
Germaine Comeau de la région de Clare était, pour sa part, en train de se faire couler un bain quand le tremblement de terre a commencé.
« J'ai entendu comme un gros bruit qui ressemble à celui des rouleaux compresseurs qui font compacter le sol. J'ai aussi pensé à du tonnerre, mais ça me paraissait évident que ce n'était pas du tonnerre, ça durait trop longtemps. J'ai senti que ça bougeait un peu, alors je suis sortie de la salle de bain et mes deux chats avaient les oreilles dans les airs. C'est l'idée du tremblement de terre qui m'est venue », décrit Mme Comeau.
La sismologue de Séismes Canada, Allison Bent, dit que c'est normal d'entendre une sorte de grondement pendant un tremblement de terre. Par contre, elle explique que le séisme lui-même est silencieux. Ce que les gens entendent est le bruit des édifices en mouvement.
Elle ajoute que des tremblements de terre ne sont pas très fréquents en Nouvelle-Écosse, mais que ça peut arriver. Elle ne pense pas qu'on aura droit à d'autres secousses prochainement.
Les autorités ne rapportent aucun dommage pour l'instant. « Il y a habituellement très peu de dommages avec un séisme de magnitude 3,6. Habituellement, il y a des dégâts quand c'est une magnitude de plus de 5 », ajoute la sismologue.
http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/07/02/008-tremblement-terre-nouvelle-ecosse-digby.shtml