Un vaste nuage de poussière entoure la Lune (Alunissage remis en cause ?)
Publié par wikistrike.com sur 24 Juin 2015, 16:31pm
Crédits : Daniel Morgan and Jamey Szalay, Université du Colorado
Cette nouvelle remet-elle en question l'alunissage américain ? Alors que les Russes proposent leur aider aux USA pour retrouver les vidéos lunaires disparues, la découverte d'un nuage de poussière pourrait alimenter la thèse conspirationniste d'un fake d'outre-Atlantique. A suivre... (WS)
***
La lune est entourée d’un nuage de poussière, alimenté par les impacts de comètes et d’astéroïdes qui s’écrasent sur le sol lunaire.
Une enveloppe de poussière surplombe la Lune en permanence, produite par les impacts incessants de comètes et d’astéroïdes s’écrasant sur le sol lunaire. Tel est le résultat d’une étude publiée le 17 juin 2015 dans la revue Nature.
Selon ces travaux, la densité de ce nuage augmente fortement lors des pluies de météores, comme les Géminides au mois de décembre.
--> Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée.
Ce résultat est issu de mesures réalisées par la sonde spatiale LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environnement Explorer), laquelle a réalisé plus de 140.000 prélèvements de poussière lunaire, entre 20 et 100 kilomètres d’altitude au-dessus de la surface de la lune.
D’après ces travaux, la principale contribution à ce nuage provient de la poussière rejetée par les comètes, et dans une moindre mesure celle émise par les astéroïdes
Les premiers signes d’existence de ces nuages de particules au-dessus de la Lune datent des années 1960 : à cette époque, les caméras de la NASA à bord des atterrisseurs lunaires avaient en effet capté une lueur brillante au cours des couchers de la Lune, suggérant la présence d’un tel nuage.
Plusieurs années plus tard, les astronautes du programme d’Apollo ont signalé cette même lueur très lumineuse au-dessus de la surface de la Lune, mais cette fois à l’aube.
Toutefois, les auteurs indiquent que le nuage décrit dans cette nouvelle étude ne serait peut-être pas susceptible d’expliquer à lui seul ces lueurs observées par les astronautes d’Apollo.
Cette étude a été publiée le 17 juin 2015 dans la revue Nature, sous le titre « A permanent, asymmetric dust cloud around the Moon ».
Source
http://www.wikistrike.com/2015/06/un-vaste-nuage-de-poussiere-entoure-de-la-lune-alunissage-remis-en-cause.html