15.06.2015, 11:29 - Canton
Actualisé le 15.06.15, 11:29
Un séisme de 3,2 a été ressenti en Valais
tremblement de terre
La terre a tremblé cette nuit dans la région de Bourg-Saint-Pierre.
Crédit: Service Sismologique Suisse (SED)
La terre a tremblé dans la nuit de dimanche à lundi, dans la région de Bourg-Saint-Pierre. Un séisme de 3,2 y a été enregistré.
Trois secousses ont été enregistrées tôt ce matin du côté de Bourg-Saint-Pierre. La terre y a en effet tremblé une première fois à 3 h 14. Et le service sismologique suisse de l’Institut fédéral de technologique (ETH de Zurich) a mesuré que ce séisme avait atteint une magnitude de 3,2.
Le SED a ensuite enregistré deux répliques la première à 5 h 22 (1,2) et la seconde à 7 h 56 (2,0). Sur place, c’est curieusement la réplique la moins forte qui a suscité le plus d’émoi. «Je n’ai en effet rien ressenti de la première secousse en pleine nuit. Par contre, celle de 5 h 22 nous a carrément sorti du lit, tant elle semblait violente», précise ainsi le président de la commune Gilbert Tornare. Qui a également clairement eu conscience qu’une deuxième réplique avait frappé la région peu avant 8 heures. «Mais ce tremblement de terre de 7 h 56 n’a provoqué que du bruit, pas de mouvement de terrain».
Et à la connaissance du président de la commune, aucun dégât matériel n’est à déplorer à Boug-Sain-Pierre suite à ce tremblement de terre et ses deux répliques.
Par Pascal GUEX