Un village chinois est englouti par la nature
11 Juin 2015, 12:29pm
|
Publié par Le Nouveau Paradigme
Près de l’embouchure du fameux fleuve Yangtze, près de 400 îles forment le très large archipel de Zhoushan, en Chine. Au cœur d’une de ces îles, un petit village abandonné est avalé petit à petit par la nature sauvage. D’ici peu, il n’en restera rien… Découverte atypique.
Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. Les civilisations humaines ne font pas exception, en témoigne l’exemple de ce petit village abandonné sur la côte Est de la Chine. L’économie de Zhoushan, le plus large archipel de la République Populaire Chinoise, reposait encore il y a peu essentiellement sur l’industrie de la pèche. Avec le développement d’autres secteurs, l’économie des îles s’est largement diversifiée obligeant certains paysans à adapter leur activité. Au même titre que dans certains villages européens, cette évolution à poussé certains habitants à l’exode rural, jusqu’à parfois vider des villages entiers de leurs habitants.
Ce fut notamment le sort réservé à ce village rural égaré sur l’île de Goqui (枸杞岛). C’est Tang Yuhong, un photographe chinois, qui va révéler la beauté du lieu singulier. Il nous partage ici ses clichés et nous emmène dans ce village qui ferait autant peur que rêver. Après le départ des derniers habitants, la zone fut rapidement grignotée par la nature, notamment grâce à une variété de lierre grimpant dont l’effet visuel est particulièrement séduisant.
Les îles de Shengsi sont aujourd’hui un pôle touristique important en Chine et la pèche demeure malgré tout une activité centrale attirant plus de 100.000 pécheurs chaque année. Heureusement, nombre de ces vieux villages sont encore préservés, notamment sur l’île de Goqui (枸杞岛) où il est possible de se rendre afin de les visiter…
D’autres photographies réalisées par Zhen Xuan montrent des vues plus larges où on peut observer des zones du village encore intactes.