Météo en Suisse
06 juin 2015 20:15; Act: 07.06.2015 17:11 Print
Chaleur, soleil, pluie, grêle: le scénario se répète
Comme vendredi et samedi, la Suisse a connu une journée chaude et ensoleillée... avant que des orages viennent gâcher la fête en fin d'après-midi.
Voir le diaporama en grand »
1|62
07.06 les fortes pluies ont provoqué des inondations, comme ici à Lucerne, près de la gare.
Les orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse, dimanche en fin d'après-midi, apportant leur lot d'averses et de grêlons. On avait affaire quasi au même scénario que la veille.
Il a fait chaud, très chaud, samedi en Suisse. Le thermomètre a dépassé les 30 degrés un peu partout dans le pays, selon MeteoNews. Avec ces fortes chaleurs, de violents orages étaient annoncés.
Dès la fin de l'après-midi, d'importantes précipitations se sont abattues sur les Grisons. Puis, en début de soirée, c'est le canton de Berne qui a été sévèrement touché par le front orageux. «Les grêlons étaient presque aussi gros que des balles de ping-pong», a déclaré Florian Reimann à nos confrères alémaniques. «Je n'ai jamais vu ça», a poursuivi ce lecteur, qui a dû se réfugier sous un toit pour échapper aux projectiles de glace qui tombaient du ciel. D'importants dégâts sont à déplorer dans le canton.
Panne de courant
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur l'Oberland bernois ont submergé de nombreuses routes à Thoune. Les précipitations ont atteint 40 litres par mètre carré à Wengen, selon Météosuisse. il est tombé 33 litres au mètre carré à Thoune, 28 à Adelboden, 24 à Brienz, 24 à Lenk. La police bernoise a reçu des dizaines d'appels pour des caves ou des routes inondées. L’orage a également privé de courant les habitants de Burgistein (BE) peu après 19h, ont indiqué de nombreux témoins.
La Suisse romande, dans un premier temps épargnée par ces intempéries, était menacée par de nouveaux foyers orageux en milieu de soirée. Des alertes ont été lancées pour les régions le long de la Sarine et le sud du lac Léman.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Chaleur--soleil--pluie--gr-le--le-scenario-se-repete-24917014