Mardi et mercredi : violents orages en Europe de l'est
Actualités - Mise à jour le mercredi 27 mai 2015 par La Chaîne Météo
La situation de blocage qui a généré les intempéries de la semaine dernière persiste et une nouvelle dégradation orageuse marquée a touché l'Europe de l'est et se poursuit ce mercredi.
Réagir
0
Crédit : La Chaîne Météo
Ces intempéries sont liées à une dépression qui stationne sur la Croatie, sans cesse réalimentée en air froid descendant de Scandinavie et en air chaud remontant de Méditerranée. Cette dépression va quitter la Méditerranée pour remonter vers la Russie.
Chutes de grêle et inondations en Roumanie et Turquie
Les orages se sont déchaînés une nouvelle fois sur la Turquie et les Balkans où des inondations sont déjà signalées en de nombreux endroits. La grêle a provoqué des gros dégâts en Roumanie détruisant les cultures et de nombreux véhicules avec des grelons de la taille de balles de golf.
Crédit : RomaniaTV
Violents orages mardi
En remontant vers le nord et vers l'est mardi, la dépression a provoqué de violents orages avec plus de 100 000 impacts de foudre enregistrés. Ils ont également généré des chutes de grêle de plus de 4cm en Ukraine, des rafales de vent violentes. Les régions les plus concernées sétiraient des Balkans à la Biélorussie en passant par la Hongrie, la Roumanie et l'Ukraine.
Evolution mercredi
La dépression traverse l'Ukraine et se dirige vers la Russie. Les orages seront particulièrement actifs sur ces zones et également à nouveau sur la Turquie.
Crues et inondations dans les Balkans cette semaine
On attend par endroit de 50 à 200mm d'eau d'ici jeudi prochain. Des crues et des inondations sont à craindre près de cours d'eau descendant des montagnes balkaniques et d'Autriche. On se rappelle que l'année dernière, à pareille époque (mai/juin 2015), des pluies diluviennes suivies d'inondations historiques avaient frappé la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, faisant des victimes.
Crédit : voceatransilvaniei.ro