30/05/2015...
France: Un cas suspect de chikungunya détecté à Aix-en-Provence
15:47
Un cas suspect de chikungunya ou de dengue a été détecté en début de semaine à Aix-en-Provence. Un plan anti-dissémination a été effectué dans les lieux où cette personne réside.
C’est le premier cas suspect de l’année à Aix-en-Provence. Une personne revenant du Brésil a été prise en charge et hospitalisée pour une contamination probable au virus du chikungunya ou de la dengue indique la mairie d’Aix-en-Provence.
C’est son médecin qui a diagnostiqué les symptômes de maux de tête et de douleurs musculaires propres à ces maladies. Aussitôt prévenue, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a missionné l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) pour activer un "plan anti-dissémination".
Des larves de moustiques tigres retrouvées
Une investigation entomologique a été menée dans le voisinage du domicile du patient infecté pour tenter de retrouver des moustiques tigres. Ces derniers, bien implantés en Provence, sont en effet vecteurs de la maladie.
"L’investigation a montré la présence de tels moustiques (adultes et larves)", précise la mairie d’Aix-en-Provence. Les "gîtes larvaires" ont été supprimés aussitôt et un traitement ciblé sur le secteur a été décidé mercredi matin.