29 mai 2015 08:36; Act: 29.05.2015 08:37 Print
Deux ados enfermés dans un ascenseur chez Coop
par Matthias Kempf/ofu - Les gérants de la filiale de Muttenz stoppent manuellement l'ascenseur du magasin après sa fermeture. Deux jeunes y sont restés coincés à l'intérieur mardi.
Voir le diaporama en grand »
1|3
Deux jeunes sont restés coincés dans un ascenseur Coop, mardi à Muttenz (BL). Ils se trouvaient dans le garage souterrain du magasin. Vers 20h25, soit 5 minutes avant la fermeture du garage, ils ont voulu remonter au rez-de-chaussée...
Fabian* et son ami Vithu* ne sont pas prêts d'oublier ce qui leur est arrivé mardi soir. Les ados se sont rendus dans un magasin Coop à Muttenz (BL) peu avant la fermeture pour acheter des snacks. Ils sont ensuite descendus dans le garage souterrain de la filiale pour les manger. Vers 20h25, ils ont pris l'ascenseur pour remonter au rez-de-chaussé. «Il y avait un panneau qui disait que le garage fermait une demi-heure après la fermeture du magasin. Ce jour-là, il fermait à 20h», raconte Fabian.
Après quelques secondes, l'ascenseur s'est soudainement immobilisé et la lumière s'est éteinte. Les jeunes, âgés tous deux de 14 ans, ont d'abord pris la chose avec humour. Mais l'ambiance s'est vite dégradée lorsqu'ils ont constaté que le bouton d'alarme ne fonctionnait pas. «Nous avons appuyé au moins dix fois, mais rien ne s'est passé», se souvient Fabian. Par chance, le numéro de téléphone de la compagnie responsable de l'ascenseur était affiché sur le mur. La réception téléphonique était faible, mais suffisante pour passer un coup de fil.
En attendant l'arrivée des mécaniciens, les adolescents ont commencé à avoir une mauvaise impression. L'air semblait s'épaissir et les vitres se couvraient de buée. «On était en train de manquer d'air», affirme Vithu. Après vingt «longues» minutes, les amis ont enfin été libérés.
«Nous regrettons ce qui s'est passé»
Contacté, le distributeur n'était pas au courant de l'histoire jusqu'à mercredi. Ni le gérant de la filiale ni la direction n'avaient été informés de l'incident. Un responsable a néanmoins expliqué à nos collègues de «20 Minuten» que l'ascenseur de cette filiale était stoppé manuellement après la fermeture du magasin. «Normalement, plus personne ne devrait se trouver dans le bâtiment ou l'ascenseur à ce moment-là.»
L'entreprise responsable de l'ascenseur, AS Aufzüge, regrette que le bouton d'alarme n'a pas fonctionné. «Malheureusement, on ne peut pas éviter que des pannes techniques se produisent», explique le directeur de service, Cyrill Gauhl, qui assure que l'ascenseur est contrôlé à intervalles réguliers.
De son côté, Coop assure vouloir mieux contrôler à l'avenir que plus personne ne se trouve dans ses locaux avant de fermer boutique. «Nous regrettons ce qui s'est passé et allons dédommager les jeunes pour la peine occasionnée», ajoute la porte-parole, Silvia Siffert.
*Noms connus de la rédaction
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Deux-ados-enfermes-dans-un-ascenseur-chez-Coop-19580316