Un volcan entre en éruption dans une île japonaise
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Un volcan entre en éruption dans une île japonaise Ven 29 Mai - 9:28
Un volcan entre en éruption dans une île japonaise
Posté le: 29 mai 2015 01:36 GMT | Dernière mise à jour: 29 mai 2015 05:01 GMT
youtube / Breaking911VIDEO
Selon les informations de l'Agence météorologique du Japon, l'éruption a eu lieu sur l'île de Kuchinoerabu.
L'éruption a eu lieu dans une petite île isolée dans le sud du Japon, où les autorités engagent l'évacuation de 130 personnes qui composent la population, «rapports Japan Times ' .
Mont Shindake éclaté à 10h00 (heure locale) vendredi matin avec une grande colonne de fumée noire qui a augmenté dans le ciel.
L'Agence météorologique du Japon pour la première fois depuis sa création en 2007 a relevé le niveau d'alerte à cinq, la plus haute sur l'échelle.
Ajoutée le 29 mai 2015
C'est une éruption impressionnante, mais qui n'a fait aucun dégât ni blessé pour le moment. Quelque 137 villageois sont en train de quitter la petite île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du Japon, à bord de bâtiments des gardes-côtes. Cette évacuation a été ordonnée vendredi matin par les autorités après le réveil du volcan Shindake. Une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'échappe du cratère, montant jusqu'à 9000 mètres.
Le volcan s'est réveillé à 09h59 locales, selon l'agence météorologique nippone qui a élevé son niveau d'alerte au maximum.
Selon les experts, une éruption explosive de grande ampleur n'est pas à exclure.
Le volcan Shindake est entré en éruption pour la première fois en 1841. Il a connu un regain d'activité aux débuts des années 19330 puis entre 1966 et 1980.
L'île est loin des zones urbaines densément peuplées du Japon et est à environ 160 kilomètres au sud de la centrale nucléaire de Sendai, sur l'île de Kyushu. Aucun rapport de toute irrégularité dans la centrale nucléaire après l'activité volcanique.
Forces japonaises d'autodéfense ont déjà été envoyés à l'île et une des forces de sûreté du navire.
«Je l'ai demandé au gouvernement de faire tous les efforts pour assurer la sécurité et l'évacuation de la population. Afin de sauver la population ont envoyé des hélicoptères et des bateaux pour l'île", a déclaré le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, cité par RIA Novosti.
Pendant ce temps, un représentant de l'Agence nationale de météorologie a déclaré que dans un avenir proche une éruption encore plus puissant volcan pourrait se produire Sindake.
Un volcan entre en éruption dans une île japonaise