18 mai 2015 17:47; Act: 18.05.2015 18:16 Print
Le lac de Neuch dissimule des cratères géants
Des scientifiques ont découvert des cavités circulaires impressionnantes sous les eaux du lac, qu’on pensait jusque-là bien connu.
Les géologues de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich sont tombés des nues lorsqu’ils ont découvert que le lac de Neuchâtel recelait un mystère insoupçonné. C’est en effectuant des mesures destinées à expliquer les activités sismiques passées, dans le cadre du projet «Dynamite», que la doctorante Anna Reusch a trouvé un cratère de 160 mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur, face à la localité de Chez-le-Bart. «Mon expérience montre qu’au XXIe siècle, il reste possible de faire des découvertes excitantes en Suisse», a déclaré la scientifique.
En plus de cette anfractuosité, trois autres cratères ont été découverts sur les rives nord-ouest du lac, rapporte «Le Temps», qui se réfère à la revue spécialisée «Geophysical Research Letters». La plupart se situent dans le prolongement de zones de rupture tectonique connues.
Armés d’appareils sophistiqués, les chercheurs ont pu mesurer les dimensions de ces trous. Tous situés à plus de 100 mètres de profondeur, ils ont un diamètre qui varie entre 80 et 160 mètres, avec une profondeur allant de 5,5 à 60 mètres.
Origines inconnues
«Il peut paraître surprenant que ces cratères ne soient découverts qu’aujourd’hui: on dit souvent que la Suisse possède les meilleures cartes du monde! Mais en fait, les fonds des lacs sont mal connus. Cela ne fait que quelques années que nous disposons d’outils nous permettant de les cartographier méthodiquement», selon le géologue Michael Strasser.
Si l’origine de ces cratères demeure inconnue, il apparaîtrait qu’un courant venu des profondeurs ait son rôle à jouer dans la formation de ces cavités, maintenant les sédiments en suspension. «La température enregistrée à l’intérieur du cratère, supérieure à celle des eaux environnantes du fond du lac, et certains signaux chimiques nous ont confirmé que c’était bien de l’eau et non un gaz qui jaillissait du fond du cratère. Celui-ci constitue en fait une source d’eau géante», explique le scientifique de l’EPFZ.
Selon les géologues, il ne s’agirait pas de volcanisme, mais plutôt d’activité éruptive liée au réseau de circulation des eaux souterraines venues du massif du Jura.
Le lac de Neuchâtel ne serait d’ailleurs pas le seul à abriter ce genre de phénomène, affirme Michael Strasser : «Des analyses suggèrent qu’il en existe aussi dans le lac Léman, mais aussi dans ceux de Bienne et de Thoune». Aucun, cependant, ne semble atteindre les dimensions imposantes du cratère de Chez-le-Bart, baptisé «Crazy Crater».
(ade/ats)
http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Le-lac-de-Neuch-dissimule-des-crateres-geants-23298785