Mwali / Des crues de rivière spectaculaires
15 mai 2015
Des pluies torrentielles, ces derniers jours, ont causé des crues impressionnantes des rivières à Mwali.
« Jamais dans l’histoire de ce village, il n’y a eu un tel débordement de rivière », a assuré Abtoihi Salim, un habitant de la localité d’Ouallah I. Là-bas, les deux rivières qui délimitent le village ont débordé et envahi les habitations avoisinantes.
La crue, très impressionnante, a emporté marmites et objets divers. « Dans mon épicerie, les sacs de riz et de farine sont impropres à la consommation et donc invendables », s’est plaint Nasser qui tient un petit commerce à l’entrée du village.
A Fomboni, la rivière de Msoutrouni a également débordé, emportant dans son passage trois jeunes gens mais rapidement secourus. La digue n’a pas su contenir l’eau qui a vite envahi les murs en béton.
A Mbatsé I (Ntakoudja), le moteur d’un camion en plein chargement, sur une pente à l’entrée du village a lâché. Le chauffeur n’a pu que laisser le véhicule finir sa course dans un ravin très profond. Le chauffeur et son aide ont rapidement été évacués aux services des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Fomboni. Leur état ne suscite aucune inquiétude. Il a fallu une journée entière avec l’aide d’engins lourds pour remonter le véhicule.
Mouayad Salim
http://www.lagazettedescomores.com/spip.php?article1717