Nouveau séisme au Népal : au moins 48 personnes tuées
Créé : 12-05-2015 22:01
ALERTE - Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a été ressenti ce mardi à Katmandou au Népal et à New Delhi, en Inde. Il intervient quinze jours après un séisme qui a secoué le Népal, et dont le bilan s'approchaiit des 8000 morts.
La terre a à nouveau tremblé au Népal, à Katmandou, mardi 12 mai Photo : PRAKASH MATHEMA / AFP
1 / 2
Sur place, la panique a été totale. Un fort tremblement de terre a été ressenti ce mardi à Katmandou au Népal. Il serait d’une magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter. La secousse s'est produite à 12h35 heure locale et a duré environ une minute.
Un numéro d'urgence activé
Le bilan humain grimpe d'heure en heure : d'après un bilan de l'agence de gestion des catastrophes népalaises, au moins 48 personnes ont été tuées et 679 blessées. Les habitants terrifiés de la capitale se sont rués à l'extérieur peu après la secousse. Des sirènes ont retenti dans la ville. Le séisme, qui a été ressenti à New Delhi, a provoqué l'effondrement de bâtiments au Tibet, sous contrôle chinois. L'aéroport de Katmandou, porte d'entrée principale de l'aide internationale, a rouvert après avoir été fermé quelques heures par précaution.
Le Quai d'Orsay a immédiatement ouvert une cellule de crise et activé un numéro d'urgence : 01 43 17 56 46. Le centre de crise s'emploie à établir un décompte des Français susceptibles d'être sur place. La France n'est pas le seul pays à s'inquiéter. Le Pentagone a en effet signalé la disparition d'un hélicoptère américain, après le tremblement de terre. A son bord, six soldats des Etats-Unis, deux autres du Népal.
Catastrophes en série
Selon l'institut de veille géologique américain USGS, l'épicentre de ce nouveau tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 kilomètres à l'est de Katmandou. La secousse a également été ressentie dans le nord de l'Inde, en particulier à New Delhi, où les immeubles ont tremblé et les employés ont quitté leurs bureaux. Une réplique de magnitude 5,6 s'est produite quelques minutes après.
Cette secousse intervient quelques jours après un violent séisme, survenu le 25 avril au Népal, qui a fait selon un dernier bilan 7802 morts, dont 10 Français, et 16.000 blessés. Même si le nouveau séisme ne semble pas aussi grave que celui du 25 avril, les habitants ont été pris de panique à l'idée que ces nouvelles secondes entraîneraient l'effondrement de bâtiments déjà très endommagés.
"Je pensais déménager dans une chambre en location mais j'ai eu tellement peur aujourd'hui que je ne veux pas mettre en danger la vie de ma famille", a dit Dipak Koirala, qui vit sous une tente dans le district de Ramechaap (centre) depuis fin avril. Dans le principal hôpital de Katmandou, les patients blessés fin avril ont été évacués sur des chaises roulantes. Chacun tentait de joindre sa famille au téléphone tandis que le personnel médical commençait à dresser des tentes sur le parking.
L'extérieur et les SMS privilégiés
Rose Foley, qui travaille pour l'Unicef à Katmandou, a expliqué que les équipes s'étaient réfugiées sous des tables. "Nous sommes sortis le plus vite possible. Assis dehors, nous avions l'impression d'être sur un bateau en haute mer, au fur et à mesure que des répliques survenaient", a-t-elle expliqué dans un courriel. Pramita Tamrakar, qui venait de rouvrir son magasin de meubles, a raconté s'être ruée dehors en emmenant son fils de huit ans et sa fille de 12 ans.
"Nous pensions que les secousses avaient cessé, aussi nous pensions pouvoir retravailler", a-t-elle dit. "Je ne comprends pas ce qui se passe. Je lisais que le risque baissait chaque jour et que cela ne se reproduirait pas (..) et aujourd'hui nous en avons un nouveau. Je suis effrayé.". La police népalaise a exhorté la population à rester à l'extérieur et à éviter d'encombrer le réseau mobile. "Merci de rester à l'extérieur, aidez-nous à garder la circulation fluide, n'encombrez pas le réseau. Préférez les SMS", a-t-elle recommandé sur Twitter.
http://www.metronews.fr/info/nepal-seisme-a-katmandou-au-moins-48-morts-un-helicoptere-de-l-armee-us-porte-disparu/moel!qbtlJ6KX7x/