USGS: séisme de magnitude 6,2 - 29 km S de l'île de Ndoi, Fidji
Location
Data Source US
220.866°S 178.638°W depth=579.4 km (360.0 mi)View interactive map
Time
[list=no-style]
[*]2015-04-28 16:39:39 (UTC)
[*]2015-04-28 18:39:39 (UTC+02:00) in your timezone
[*][url=http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?iso=2015-04-28T16:39:39.080Z&msg=M6.1 - 24km SSE of Ndoi Island, Fiji]Times in other timezones[/url]
[/list]
Nearby Cities
[list="nearbyCities no-style"]
[*]24km (15mi) SSE of Ndoi Island, Fiji
[*]358km (222mi) W of Nuku`alofa, Tonga
[*]429km (267mi) SE of Suva, Fiji
[*]534km (332mi) SSE of Lambasa, Fiji
[*]535km (332mi) SE of Nadi, Fiji
[/list]
Résumé tectonique
Sismotectonique de la marge orientale de la plaque Australie
La marge orientale de la plaque Australie est l'un des domaines les plus sesimically actif du monde en raison de taux élevés de convergence entre l'Australie et les plaques Pacifique. Dans la région de la Nouvelle-Zélande, la longue frontière de plaque de 3000 km en Australie-Pacifique étend du sud de l'île de Macquarie à la chaîne sud de l'île Kermadec. Il comprend une transformation océanique (Macquarie Ridge), deux zones confinant opposée de subduction (Puysegur et HIKURANGI), et un transpressive continental transformer, la faille Alpine travers l'île du Sud, Nouvelle-Zélande.
Depuis 1900 il ya eu 15 M7.5 + tremblements de terre enregistrés près de la Nouvelle-Zélande. Neuf d'entre elles, et les quatre plus grandes, se sont produits le long ou près de la Macquarie Ridge, y compris l'événement M8.2 1989 sur la crête elle-même, et les événements 2004 M8.1 200 km à l'ouest de la frontière de la plaque, ce qui reflète la déformation intraplaque. Le plus important séisme enregistré en Nouvelle-Zélande lui-même était le tremblement de terre de la Baie d'M7.8 Hawke 1931, qui a tué 256 personnes. Le dernier tremblement de terre M7.5 + le long de la faille Alpine était il ya 170 ans; des études de la souche accumulation des défauts suggèrent que des événements similaires sont susceptibles de se produire à nouveau.
Nord de la Nouvelle-Zélande, la limite Australie-Pacifique étend à l'est de Tonga et de Fidji 250 km au sud de Samoa. Pour 2200 km de la tranchée est approximativement linéaire, et comprend deux segments où le vieux (> 120 Myr) lithosphère océanique du Pacifique sous-conduits rapidement vers l'ouest (Kermadec et Tonga). À l'extrémité nord de la tranchée Tonga, les courbes frontières fortement vers l'ouest et les changements le long d'un km-long segment 700 de tranchée normale subduction, à la subduction oblique, à un latéral gauche transforment-comme la structure.
Taux de convergence Australie-Pacifique augmentent le nord à partir de 60 mm / an au sud de la tranchée Kermadec à 90 mm / an au nord de la tranchée Tonga; Toutefois, l'extension significative de retour d'arc (ou de manière équivalente, dalle rollback) provoque le taux de subduction de la lithosphère Pacifique pour être beaucoup plus rapide de la consommation. Le taux d'étalement dans le creux Havre, à l'ouest de la tranchée Kermadec, augmente le nord de 8 à 20 mm / an. La pointe sud de ce centre d'expansion se propage dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, rifting à part. Dans le sud du bassin de Lau, à l'ouest de la tranchée Tonga, les hausses de taux d'épandage vers le nord de 60 à 90 mm / an, et dans le nord du bassin de Lau, plusieurs centres d'expansion se traduisent par un taux aussi élevé que 160 mm / an prolongation. La vitesse de subduction globale de la plaque Pacifique est la somme vectorielle de la vitesse en Australie-Pacifique et le dos arc vitesse de propagation: ainsi il augmente vers le nord le long de la tranchée Kermadec de 70 à 100 mm / an, et le long de la tranchée Tonga 150-240 mm / yr.
La zone de subduction de Kermadec-Tonga génère beaucoup de grands tremblements de terre sur l'interface entre les descendants du Pacifique et en remplaçant les plaques Australie, dans les deux plaques elles-mêmes et, moins fréquemment, près de la montée extérieure de la plaque à l'est du Pacifique de la tranchée. Depuis 1900, 40 M7.5 + tremblements de terre ont été enregistrés, principalement au nord de 30 ° S. Cependant, il est difficile de savoir si les quelques événements historiques M8 + qui ont eu lieu à proximité de la frontière de plaque ont été charriage des événements sur l'interface de la plaque, ou étaient des tremblements de terre intraplaques. Le 29 Septembre 2009, l'un des plus grand faille normale (hausse externe) tremblements de terre jamais enregistrés (M8.1) a eu lieu au sud de Samoa, à 40 km à l'est de la tranchée Tonga, générer un tsunami qui a tué au moins 180 personnes.
Partout dans le bassin Nord-Fidjien et à l'ouest des îles Vanuatu, la plaque Australie subduction vers l'est à nouveau sous le Pacifique, à la tranchée du Nord Nouvelles-Hébrides. À l'extrémité sud de cette tranchée, à l'est des îles Loyauté, les plaques courbes limite est dans une structure transformer comme océanique analogues à l'un au nord de Tonga.
Taux de convergence Australie-Pacifique augmentent le nord de 80 à 90 mm / an le long de la tranchée du Nord Nouvelles-Hébrides, mais le taux de consommation de la plaque Australie est augmenté par extension dans l'arc arrière et dans le bassin Nord Fidjien. Retour arc propagation se produit à une vitesse de 50 mm / an sur la plus grande de la zone de subduction, à l'exception près de ~ 15 ° S, où l'arête d'Entrecasteaux recoupe la tranchée et les causes de compression localisée de 50 mm / an dans l'arc arrière. Par conséquent, la vitesse plaque de subduction Australie varie de 120 mm / an à l'extrémité sud de la tranchée du Nord Nouvelles-Hébrides, à 40 mm / an à la crête D'Entrecasteaux tranchée intersection, à 170 mm / an à l'extrémité nord de la tranchée.
Les grands séismes sont fréquents le long de la tranchée du Nord Nouvelles-Hébrides et des mécanismes associés à la tectonique de subduction, si la grève occasionnelle tremblements de terre glissements surviennent près de la subduction de la crête D'Entrecasteaux. Dans la zone de subduction 34 M7.5 + tremblements de terre ont été enregistrés depuis 1900. Le 7 Octobre 2009, un tremblement de terre de grande poussée interplaque de défaut (M7.6) dans la zone de subduction du Nord Nouvelles-Hébrides du Nord a été suivie 15 minutes plus tard par un encore plus grand événement interplaque (de M7.8) à 60 km au nord. Il est probable que le premier événement a déclenché la seconde du tremblement de terre dite "doublet".
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us200029x8#general_summary