Un violent séisme frappe le Népal, près de 1 000 morts
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Un violent séisme frappe le Népal, près de 1 000 morts Sam 25 Avr - 17:21
Un violent séisme frappe le Népal, près de 1 000 morts Des personnes tentent de nettoyer les débris du Durbar Square de Katmandou, ravagé par un tremblement de terre au Népal samedi. (Photo Prakash Mathema. AFP) A CHAUD
Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a touché plusieurs villes et ravagé le centre historique de Katmandou, dont la tour Dharhara, qui s'est effondrée.
Un séisme de magnitude 7,9 au Népal a tué près de 1 000 personnes ce samedi, selon un bilan provisoire, et ravagé le centre historique de la capitale, Katmandou. Un nouveau bilan publié par la police népalaise peu avant 15 heures (heure française) s’établissait à 876 morts dans le pays, auxquels s'ajoutent plus de vingt décès en Inde et en Chine, mais aussi une dizaine d'alpinistes sur l'Everest. Pokhara, une ville touristique, a été aussi touchée alors que la saison des treks bat son plein. Le séisme, le plus fort dans le pays depuis 1934, a été ressenti dans toute cette zone de l'Himalaya.
La place Durbar Square, au cœur de la capitale du Népal, a été quasiment détruite, comme en témoignent des photos publiées par un conseiller politique népalais sur Twitter, ainsi qu'une vidéo postée par une habitante sur Youtube, dans laquelle on entend la désolation des Népalais face au désastre. Le lieu est classé au patrimoine historique de l'Unesco.
Pour comparaison, cet internaute a posté une photo de Durbar Square avant le séisme :
La tour Dharhara, monument historique du XIXe siècle, s’est effondrée. Plusieurs dizaines de personnes seraient bloquées dans ses décombres. Selon l’AFP, une dizaine de corps en ont été extraits. A voir aussi, notre diaporama
Le séisme s’est produit à l’heure du déjeuner, vers midi. «Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées», a raconté un habitant de Katmandou, Anupa Shrestha. Le séisme a également provoqué des dégâts à l’aéroport international de Katmandou, qui a été fermé «pour raisons de sécurité» selon son directeur, Birendra Prasad Shrestha.
Secousses en Inde, au Tibet et au Bangladesh
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre s’est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, et de fortes secousses ont été ressenties jusque dans certaines régions de l’Inde.
Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes. Le Premier ministre du pays, Narendra Modi, a promis l'aide de son gouvernement. En 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l’Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts. La fondation Architectes de l’Urgence s'attend à un bilan en pertes humaines très lourd: «Il y a probablement eu d’importants glissements de terrain et des effondrements de maisons proches de l’épicentre, vu les modes de construction utilisés au Népal.» Par ailleurs, en pleine saison des treks, des marcheurs et des alpinistes pourraient se trouver en difficulté. Le séisme a également été ressenti au Tibet et dans de larges régions du Bangladesh, provoquant des scènes de panique dans les rues de la capitale, Dacca, où les habitants se sont précipités dans la rue. Dans une usine textile à Savar, dans la banlieue de Dhaka, au moins 50 travailleurs ont été blessés dans une usine lors d’une bousculade consécutive au séisme, a rapporté une télévision locale.
Une maison détruite à Xigaze, au Tibet. (photo Reuters)
La France propose son aide
Le président français, François Hollande, a déclaré dans un communiqué que la France était prête à «répondre aux demandes de secours et d’assistance» que le Népal pourrait lui adresser. Il indique que le Quai d’Orsay «a activé le centre de crise pour répondre aux demandes concernant les Français se trouvant dans la zone du séisme». Il a également exprimé «la solidarité de la France aux autorités et au peuple népalais».
Le Premier ministre, Manuel Valls, a également adressé un message de solidairté via Twitter.
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Un violent séisme frappe le Népal, près de 1 000 morts Sam 25 Avr - 17:27
25.04.2015 à 12h39 • Mis à jour le 25.04.2015 à 16h18
Séisme au Népal : 23 fortes secousses en six heures
Le Népal a été frappé par un très important tremblement de terre, samedi 25 avril à 11h56 (8h11 à Paris), d'une magnitude de 7,8, selon les relevés de l'Institut américain de géophysique (USGS). Il a été suivi par au moins vingt-deux répliques, dont une de magnitude 6,6.
23 secousses au Népal depuis le 25 avril à 8h11 Heure de Paris. Pour connaître l'heure locale, ajouter 3h45. Magnitude 8h11 8h45 9h07 9h16 9h47 10h16 10h29 11h03 12h23 12h53 14h44 15h36 0 2.5 5 7.5 USGS 15h36 ● Magnitude: 4,6