L'état d'urgence a été décrété et quelque 200 personnes ont été évacuées dans la petite municipalité de Perth-Andover, dans l'ouest du Nouveau-Brunswick, en raison des risques importants d'inondation. © Inconnu
Embâcle sur le fleuve Saint-Jean à Perth-Andover
Dimanche, les autorités surveillaient de près un impressionnant embâcle qui s'est formé sur le fleuve Saint-Jean et qui a causé l'augmentation du niveau d'eau. En soirée, l'administration du village a indiqué sur son site web que l'embâcle avait été emporté par le courant et que le niveau de l'eau avait baissé de six pieds.
« La glace [...] a maintenant dépassé la communauté, ont indiqué les autorités municipales. Cependant, la glace au barrage de Grand Falls est toujours en place et la communauté est toujours à risque jusqu'à ce que la glace ait traversé la communauté. »
Le message souligne que la situation actuelle est très semblable à celle de 2012 qui s'était soldée par une importante inondation, faisant remarquer qu'en 2012, le niveau de l'eau avait baissé de cinq pieds pendant la nuit avant l'inondation record du lendemain après-midi.
Dimanche soir, en plus de donner ces indications, le village de Perth-Andover a émis un avis d'évacuation obligatoire « pour les gens qui vivent dans les secteurs bas » de la communauté. Il a été demandé aux évacués de s'enregistrer auprès des autorités et de respecter les règles de sécurité d'usage, comme d'éviter d'utiliser des embarcations ou des kayaks dans les cours d'eau où le courant est rapide, et de rester prudents notamment si les conditions météorologiques changeaient rapidement. Les autorités ont aussi recommandé aux citoyens de se tenir loin du fleuve au cas où son niveau monte soudainement.
Les résidents évacués ont été dirigés vers un refuge mis en place par la Croix-Rouge, bien que plusieurs personnes aient opté pour d'autres lieux d'hébergement. Même les 23 patients de l'hôpital local ont été déplacés par précaution.
Plus tôt dans la journée, le maire du village de près de 2000 âmes situé à 100 km au sud d'Edmundston avait indiqué que les résidents sont craintifs depuis la grande inondation de 2012.
« C'est terrifiant, la glace s'élève comme une montagne sur le fleuve et peut atteindre de 6 à 9 m de hauteur et arracher notre pont », a dit le maire Terrie Ritchie à Global News.
Les membres de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, d'Ambulance Nouveau-Brunswick, de la GRC et du ministère des Ressources naturelles, étaient sur place dimanche pour surveiller la situation.