Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, qui devait assurer la liaison entre Barcelone et Düsseldorf s'est crashé ce mardi matin dans la région de Barcelonnette. Selon la direction générale de l'aviation civile, 142 passagers étaient à bord.
Un avion A320 reliant Barcelone à Dusseldorf s'est écrasé ce mardi matin entre Barcelonette et Digne (Alpes-de-Haute-Provence). L'appareil de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, avait décollé à 10 heures de Barcelone.
142 passagers et 6 membres de l'équipage étaient à bord selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il a disparu des écrans radar une heure après avoir quitté la cité catalane.
Il s'agit du premier crash aérien en France depuis celui du Concorde survenu à Gonesse, le 25 juillet 2000.
Suivez les événements en direct :
12h36. Une centaine de gendarmes sont prêts à partir, à pied, en fonction des indications des hélicoptères, dans le massif des Trois Evéchés pour porter secours aux éventuels survivants, selon Jean-Marie Michel, premier adjoint de la commune du Vernet joint par LeParisien.fr.
12h35. La mairie du Vernet, qui se trouve sur la route qu'empruntent les secours pour se rendre dans le massif des Trois Evéchés, a été réquisitionnée par les pompiers. "Pour le moment, on ne sait pas pourquoi", explique la secrétaire de mairie.
12h33. Le SDIS 13 envoie une colonne. Selon La Provence, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en train de se préparer pour partir sur les lieux du crash de l'A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le groupe sera composé de membres du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), de spécialistes de l'éclairage, de la désincarcération et d'une équipe médicale.
12h31. «Nous craignons que les passagers soient décédés», déclare Manuel Valls. Le Premier ministre indique également que l'«on ne connait pas les raisons de ce crash».