Episode pluvio-orageux intense et tempête tropicale Haliba à la Réunion du 7 au 9 mars
- Citation :
- Mis en ligne le 8 mars 2015
Un épisode pluvio-orageux intense intéresse la Réunion, l'île Maurice, Rodrigues et Madagascar depuis plusieurs jours. Sur l'île de la Réunion, il est tombé plus de 500 mm en 24h, une valeur relativement classique sur les reliefs de l'île.
Image satellite MODIS du 9 mars 2015 - NASA
La tempête HALIBA située à moins de 100 km de la Réunion.
Plus de 500 mm en 24h déjà relevés sur les Hauts à la mi-journée du 8 mars
Un temps très perturbé s'est mis en place depuis plusieurs jours entre le Mozambique, Madagascar et les Mascareignes. Une masse d'air chaud et très humide, venue du nord-est de l'océan Indien, circule sur la zone.
Plusieurs zones de convergence au sein desquelles des orages très pluvieux se sont développés ont déjà frappé la Réunion, Maurice et Rodrigues entre samedi 7 et dimanche 8 mars. Ainsi, ces pluies parfois accompagnées d'une activité électrique soutenue ont produit de forts cumuls, notamment sur les reliefs de la Réunion et de Maurice.
En 24h, entre le 7 et le 8 mars à 13h TU, il est ainsi tombé 538 mm à Salazie, 493 mm à Bellecombe (où les 500 mm sont largement dépassés sur 36h), 348 mm à la Plaine des Palmistes et fréquemment entre 100 et 250 mm sur le nord et l'est de l'île, y compris sur les portions littorales. Ce dimanche après-midi, c'est une petite frange est de l'île qui a été la plus touchée par les pluies avec 85 mm relevés en 3h à Saint-Benoît.
A Maurice, le plus fort cumul est relevé au Grand Bassin avec 265 mm. Le centre, le nord et l'est de l'île Maurice sont également les zones les plus concernées par ces fortes pluies.
Ces fortes pluies ont généré des perturbations routières comme sur la route du littoral à la Réunion (vidéo ci-dessous) et de nombreuses mises en sécurité.