Cinq drones se jouent de la police à Paris
Sécurité
—
Au moins cinq drones ont été aperçus survolant Paris cette nuit, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, de la tour Eiffel ou de la Concorde.
Mis à jour il y a 46 minutes 7 Commentaires
Image d'illustration.
Image: Wikicommons
ête, un premier drone a été repéré peu après minuit (23 heures) survolant l'ambassade américaine, située dans le VIIIe arrondissement, près du palais de l'Elysée, siège de la présidence française.
Assez rapidement, en raison du caractère sensible des lieux, les premiers services de police présents ont tenté de suivre l'appareil qui «a continué son survol vers les Invalides», a expliqué l'une de ces sources, avant que les policiers ne perdent sa trace.
Quatre autres drones ont été ensuite repérés ensuite, entre 1 heure et 6 heures «survolant de nombreux lieux parisiens», a assuré la même source, citant notamment la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, gratte-ciel du sud de la capitale, ou encore la place de la Concorde, au pied des Champs-Elysées.
Police impuissante
Durant près de six heures, la plupart des services de police de nuit ont été mobilisés dans la capitale pour essayer de repérer les pilotes de ces appareils, en vain. «Nous avons tout déployé pour tenter d'intercepter les pilotes mais ils n'ont pas été détectés», a regretté une source.
Si ce n'est pas la première fois que des drones sont aperçus dans la capitale - «cela nous arrive de temps en temps d'en repérer», a confié une source policière - jamais autant n'avaient été repérés «en une seule nuit».
«Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant», a expliqué une source proche de l'enquête.
«Est-ce un jeu, des repérages pour une action future? L'enquête le dira», s'interroge perplexe un commissaire parisien. Aucune organisation n'a pour l'instant revendiqué une quelconque action.
Concernant le survol de l'ambassade des Etats-Unis, les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire parisienne a, elle, été chargée des autres survols.
http://www.lematin.ch/monde/europe/cinq-drones-survole-paris-nuit/story/13823334