Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: France: Une marée exceptionnelle attendue sur le littoral atlantique Ven 20 Fév - 20:06 | |
| 20/02/2015...France: Une marée exceptionnelle attendue sur le littoral atlantique 12:27 Ce n'est pas la « marée du siècle », mais presque. Les communes du littoral de l'ouest de la France se préparent à affronter, vendredi 20 février, une forte marée, de coefficient 118 sur une échelle dont le maximum est de 120. L'impact de cette marée dépendra de la météo, en particulier des vents, mais elle fait craindre des submersions sur toute la côte.
Jeudi, Météo France a mis en garde contre ces risques. « La plupart des départements côtiers de l'Atlantique et de la Manche ont été placés en vigilance jaune vagues-submersion », note l'agence météorologique, qui souligne toutefois des conditions météorologiques « pas particulièrement défavorables ».
La préfecture de la Manche a lancé un appel à la vigilance pour vendredi après-midi, invitant notamment à ne pas prendre la mer et à s'éloigner du bord de l'eau. Le service hydrologique et océanique de la marine (Shom) a également appelé à la prudence appelle à la plus grande vigilance, conseillant aux promeneurs et pêcheurs de « ne pas s'aventurer trop loin », car la mer devrait monter « plus vite qu'un homme qui court ».
De nombreuses communes du littoral ont disposé des sacs de sable le long de leurs zones les plus fragiles, comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-le-Thomas ou Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, c'est un barrage gonflable de 700 mètres de long qui a été mis en place le long d'un chenal.
La ville de Bordeaux est, elle, placée en alerte inondations jusqu'au 23 février, craignant que la Garonne ne sorte de son lit sous l'effet de la montée des eaux.
Dans la baie du mont Saint-Michel, le niveau de l'eau devrait monter samedi de près de 15 mètres et le Mont sera inaccessible à pleine mer indique Ouest France.
Cette marée est surtout la première d'un cycle qui ne revient que tous les dix-huit ans, et que s'apprêtent à affronter les communes côtières en 2015. Le coefficient de marée va ainsi monter à 119 le 21 mars. Au total, le coefficient sera supérieur à 100 pendant quarante jours en 2015.
C'est cette répétition qui fait craindre le pire pour les communes littorales. La côte ouest du département de la Manche notamment est l'une des plus fragiles de France en termes d'érosion, selon l'université de Caen, surtout quand de fortes marées se succèdent plusieurs jours de suite.
Source © Le Monde
|
|