Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Espagne: Pollution. Madrid ne respire plus Ven 6 Fév - 20:38 | |
| 06/02/2015...Espagne: Pollution. Madrid ne respire plus 12:29 Un nuage de pollution couvre régulièrement le ciel de Madrid qui est pourtant bien bleu à quelques centaines de mètres d'altitude.
Les habitants la surnomment le « béret » : une épaisse couche grisâtre plombant le ciel souvent si bleu de Madrid. La capitale espagnole est l'une des villes les plus polluées d'Europe.
Madrid compte 3,2 millions d'habitants et 1,6 million de véhicules en circulation, responsables à 70 % en 2013 de la pollution au dioxyde d'azote selon l'association Écologistes en action. Selon un palmarès diffusé en juin 2014 par l'association française Respire en se fondant sur des données de l'Agence européenne de l'environnement concernant trois polluants, Madrid est la sixième grande ville la plus polluée d'Europe, dépassant Rome, Londres ou encore Paris. Estimant que 2.000 morts par an sont causées dans la ville par la pollution de l'air, l'association Écologistes en action a même lancé des poursuites contre la mairie, gouvernée par la droite depuis 1991, l'accusant de ne pas prendre assez de mesures pour prévenir les dépassements de seuils sanitaires. En deux semaines à peine, début janvier, Madrid a déjà dépassé la limite annuelle du niveau de dioxyde d'azote dans l'air fixée par une directive européenne, selon ce groupe.
Sept millions de victimes dans le monde
La capitale espagnole décroche un triste « sans-faute », en pulvérisant ce niveau maximum chaque année depuis son introduction en 2010, selon Ecologistes en action, risquant une forte amende de la Commission européenne. Le sujet s'est ainsi imposé dans la campagne en vue des municipales, en mai. La pollution de l'air tue sept millions de personnes dans le monde chaque année, selon l'Organisation mondiale de la Santé.Face à ces chiffres inquiétants, Londres et Paris ont chacune proposé de nouvelles mesures. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a ainsi annoncé, récemment, qu'elle souhaite interdire dès le 1 e r juillet la circulation, à Paris, des cars et des poids lourds « les plus polluants », et veut rendre semi-piétonnier le centre. À Madrid, mi-janvier, la pluie et le vent sont revenus, dispersant l'épais béret d'air pollué et redonnant de l'air aux habitants. Jusqu'au prochain anticyclone...
Source © le telegramme |
|