JAPON Ce tremblement de terre a été précédé d'une alerte précoce quelques secondes avant qu'il ne soit ressenti à la surface...
Fort séisme dans le sud-ouest du Japon, pas de tsunami ni dégâts rapportés
L'agence japonaise de météo a levé mercredi soir une mise en garde contre un petit tsunami de 50 centimètres maximum sur les côtes est du Japon, avertissement qui avait été émis à la suite du violent séisme survenu plus tôt aux îles Salomon. - Frederick Florin afp.com
M.C. avec AFP
- Créé le 06.02.2015 à 03:34
- Mis à jour le 06.02.2015 à 03:34
Un fort séisme de magnitude 5 s'est produit vendredi matin dans le sud-ouest du Japon, mais aucun risque de tsunami ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat malgré la force des secousses ressenties sur place, selon l'Agence nationale de météo et la chaîne publique NHK.
Les plus importantes trépidations ont touché la préfecture de Tokushima, sur l'île de Shikoku, à 10h25 locales (2h25, heure française). «C'était violent», a témoigné à la télévision un responsable d'une coopérative de pêche de la région.
Ce tremblement de terre a été précédé d'une alerte précoce quelques secondes avant qu'il ne soit ressenti à la surface, avertissement relayé par les médias demandant à la population de se mettre à l'abri et de s'éloigner des côtes.
«Aucun blessé ni dommage n'a dans l'immédiat été signalé», a indiqué la NHK qui a immédiatement interrompu ses programmes en vertu de sa mission d'intérêt général. Aucune anomalie n'a non plus été détectée dans la centrale Ikata située en bord de mer de la préfecture d'Ehime également secouée, selon la compagnie Shikoku Electric Power. En revanche des trains ont été temporairement stoppés pour le contrôle des voies.
http://www.20minutes.fr/monde/1534839-20150206-fort-seisme-sud-ouest-japon-tsunami-ni-degats-rapportes